Traitant du sujet de Lettres du baccalauréat L pour les sessions 2019-2020 et 2020-2021, ce volume est confié à des spécialistes des oeuvres au programme, pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent afin de préparer l'examen tout au long de l'année.
Le plus complet et le plus fouillé tout en restant toujours pédagogique.
Au coeur du débat sur la fin de vie, ce volume, conçu au sor7r d'une pandémie qui vit souvent les vieux traités comme des citoyens de seconde zone, est un véritable coup de gueule et un témoignage d'engagement pour une vieillesse digne et sereine. Dénonçant notre mode de vie ultra capitaliste qui pousse à l'isolement de personnes âgées vulnérables, invisibilisées et démoné7sées car improduc7ves, le docteur Emmanuelli propose des solu7ons concrètes qui passent par une revalorisa7on du soin et des personnels de soins à domicile. Pour tourner le dos au tout-Ehpad et à ses dérives ges7onnaires, il prône une autre approche de la vieillesse et de la mort, fondée sur un rapport au temps apaisé et sur une reconnaissance de l'irréduc7ble humanité de chacun jusqu'à son dernier souffle. Pour conjurer les menaces de la banalisa7on de l'euthanasie, il en appelle à la transcendance et à un appren7ssage d'un carpe mortem.
On ne sort pas indemne de ceNe lecture qui bouscule nos confortables aveuglements face au traitement que nos sociétés réservent à nos anciens. Le plaidoyer d'un homme qui a fait la preuve de son engagement et a su, à chaque âge de sa vie, déplacer des montagnes. Le combat de ses quatre-vingts printemps.
Maurice Tréand est connu pour être l'homme qui a convaincu les Allemands qui occupaient Paris de laisser reparaître L'Humanité en juillet 1940.
Issu d'un milieu social modeste, Tréand devient, par son acCon musclée dans les Jeunesses communistes, un cadre régional d'envergure. Ayant accédé au poste de permanent du comité central, il est envoyé à Moscou à l'École léniniste internaConale et obCent à son retour des foncCons au sein de la commission centrale des cadres où il est l'homme des basses besognes du parC. Très rapidement, entre 1934 et 1938, Tréand s'impose comme le patron de ceOe commission, véritable police secrète interne.
La guerre entraîne finalement sa chute, sa mort poliCque puis physique et, pour le ParC communiste, la gesCon de sa mémoire.
«La biographie d'un tel personnage s'impose d'elle-même, et, pour oser une lapalissade : sans Tréand, le ParC communiste eût été certainement un peu différent. Son style, sa manière d'être, la réalité du personnage font de lui un militant à part, hors des normes convenues de la vie poliCque et des processus poliCques tradiConnels. Les raisons de sa sélecCon par l'appareil du mouvement communiste internaConal viennent également prouver que l'InternaConale communiste n'a jamais agi autrement que selon le principe de la fidélité absolue envers le système communiste, les systèmes de rétribuCon symbolique et de reconnaissance permeOant à l'individu de trouver une jusCficaCon à ses choix.»
Un recueil de témoignages de participants à la Convention citoyenne, chacun avec ses mots et son expérience. Des textes sincères qui disent les espoirs et les frustrations des participants, leur plaisir d'avoir travaillé ensemble, leur prise de conscience des enjeux climatiques et leur ressenti d'une expérience inédite.
Des textes personnels souvent drôles, parfois poignants, toujours respectueux les uns des autres, qui racontent des moments précieux : la surprise d'avoir été choisi, le vertige des premières séances, l'apprentissage de la délibération collective, la qualité des débats, mais aussi le sentiment de gâchis, d'une formidable énergie restée inutilisée, de trahison des promesses présidentielles.
Par delà les différences sociales et d'habitude d'écriture se dégagent une formidable lucidité, de réelles capacités d'analyse et, comme l'ont montré les travaux de la Convention, de synthèse.
Un document unique et de salut public.
1914. La guerre fait irrup0on dans un monde villageois qui va être arraché à lui-même.
Entre Belfort et Mulhouse, à Carspach, un pe0t peuple d'ouvriers et de paysans se retrouve sur la ligne de front avant d'être déplacé par l'autorité allemande à l'autre extrémité de l'Alsace. Un père, Moritz, se réfugie en France. Son fils, Achille, devient malgré lui soldat du Kaiser ; il a 17 ans. Chacun restera marqué à jamais par les événements. Achille 0ent des carnets en allemand, dont il 0re ses mémoires.
Le présent ouvrage en est la traduc0on française. Elle fait revivre la guerre des civils et des militaires, le des0n d'une région frontalière chahutée entre la France et l'Allemagne et le voyage ini0a0que d'un jeune homme entrant dans l'âge adulte.
Le roman vrai de l'olympisme 130 ans d'histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l'olympisme, venus de différents horizons disciplinaires - historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L'ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd'hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d'aspects légaux ou financiers, l'ouvrage n'hésite pas à sortir des sentiers battus, s'interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l'affirmation d'une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts...
À travers une série de parcours individuels en France, aux États-Unis et en Israël, l'auteur démontre comment de jeunes survivants de la Shoah ont transformé leur détresse en énergie constructive, comment ils ont créé ou innové socialement. Au-delà de la variété des parcours de personnalités comme Simone Veil, Elie Wiesel, Serge Klarsfeld, Boris Cyrulnik, Georges Perec, Samuel Pisar ou Aharon Appelfeld, l'ouvrage analyse le rôle d'un climat démocratique, l'effet intégreur de l'armée ou le poids de l'esprit pionnier.
Tout pour réussir le CAPES d'Histoire-Géographie. Les nouvelles épreuves professionnelles du concours difficiles à cerner pour les étudiants exigent un ouvrage méthodologique et pédagogique clair. Des exemples concrets de mise en situation pour répondre aux nouvelles exigences. Des conseils.
Comprendre ce qui compte pour un correcteur.
L'ouvrage aborde, non sans humour, tous les aspects de la vie du préparationnaire et propose des réponses aux quelque 300 questions qu'il faut se poser pour réussir au concours.
Les nouvelles spécialités du lycée ont des programmes ambi6eux inspirés de ques6onnements de type universitaire. Les manuels à disposi6on des élèves sont restés sur un mode scolaire tradi6onnel qui ne permet pas de répondre à ce
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire contemporaine de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer l'un des deux thèmes de l'agrégation interne de Philosophie.
Le xxe siècle fut en France celui de la ville, de sa massification avec le basculement de la majorité de la population de la campagne à la ville. Il fut aussi celui des utopies les plus folles comme celle de Le Corbusier qui envisageait dès 1925 de raser le centre de Paris pour y construire des tours. Les destructions occasionnées par les deux grandes guerres obligèrent à retisser rapidement les villes, contribuant à repenser l'espace. L'émergence du métier d'urbaniste traduit la combinaison, à l'échelle de la ville, d'injonctions contradictoires auxquelles les architectes sont soumis depuis longtemps : combiner le beau et le fonctionnel, le symbolique et l'abordable, le durable et le confortable. Le volume offre un panorama des enjeux de la fabrique de la ville à chacun des moments du xxe siècle dans la perspective spécifique de l'histoire culturelle, approche qui cherche à démêler les valeurs et les visions revendiquées, sous-jacentes ou implicites. Synthétisant les bibliographies les plus récentes et nous projetant dans les défis du xxie siècle, l'ouvrage est un puissant outil de découverte d'un champ souvent ignoré des non-spécialistes.
Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2018-2019, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et de littérature comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.
Cet ouvrage présente les grandes lignes d'une approche théologique musulmane libérale. Il expose les grands jalons d'une réflexion théologique qui met en débat aussi bien les notions de l'orthodoxie tradi=onnelle musulmane que celles liées à la modernité. Les contributeurs sont partisans de la démarche rationnelle du mu'tazilisme historique et de l'herméneutique des textes de l'islam puisant dans la démarche historico-critique. Tous se rejoignent pour proposer une lecture novatrice des textes de l'islam et des grands concepts théologiques pour réhabiliter les notions d'«autonomie» et de «responsabilité» du musulman afin qu'il poursuive en toute quiétude son cheminement intellectuel et spirituel.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d'Histoire médiévale de l'agrégation d'Histoire. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France de ses origines au xixe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68 et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou les Brigaed rouges italiennes.
Une formidable fresque où l'on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l'on comprend l'impact de la Commune, de l'affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d'Espagne, où l'illégalisme, la pacifisme, les notions d'individualisme et de communauté sont questionnées.
Mais aussi un livre qui tisse un lien entre végétalisme, amour libre et bohême.
Parce que l'anarchisme a de multiples visages, parce que la culture libertaire s'est transmise à travers les générations, parce que l 'engagement est un mode de vie, cet ouvrage regorge de vie - c'est le roman vrai d'une idée.
L'ouvrage propose tous les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l'épreuve, apprendre à raisonner face au sujet, développer une méthode de travail efficace, maîtriser les savoirs et les compétences requis, disposer de fiches pra@ques, s'entraîner à par@r d'exemples et de contreexemples, et, au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2024 et 2025 d'Histoire ancienne du Capes d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer thème de l'agrégation externe de Philosophie.
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2023 de Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée.
Comme tous les Clefs-concours Géographie à desEnaEon des khâgnes, l'ouvrage est structuré en sept parties :
- Repères.
- Organisation du territoire.
- Portraits régionaux.
- Dynamiques et fragilités internes.
- Le territoire américain et ses villes.
- Systèmes productifs dans la mondialisation.
- Approches géopolitiques.
L'ouvrage, qui comprend de nombreuses cartes, schémas et tableaux, est complété par des zooms et un glossaire.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2024-2025 d'Histoire contemporaine du Capes d'Histoire-Géographie.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire moderne de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Ou=ls : pour retrouver rapidement une défini=on, une date, un personnage, une référence.