Éditeurs
Amateur
-
Les fables de la fontaine n'ont cessé d'enchanter.
C'est que le poète a eu l'ambition de rassembler dans une même émotion et une même réflexion les petits et les grands. ces histoires, où les animaux conversent en toute liberté avec les hommes et les dieux, empruntées à un fonds immémorial, il les a revivifiées par les couleurs et les rythmes de ses vers, unifiées par le charme de sa voix de conteur. cette voix, qui nous devient vite familière et fraternelle si nous écoutons avec attention son incomparable musique, laissons-la résonner en nous : elle est porteuse d'une sagesse, faite de lucidité courageuse et tranquille, qui dépasse infiniment les quelques préceptes sentencieux qui ponctuent, comme il se doit, ces petits contes, elle nous propose un art de vivre qui n'a rien perdu de sa force au fil des temps.
-
-
-
Le mobilier français du XVIII siècle ; dictionnaire des ébenistes et des menuisiers
Pierre Kjellberg
- Amateur
- 16 Septembre 2002
- 9782859173616
-
Rembrandt bugatti sculpteur - repertoire monographique
Fromanger Veronique
- Amateur
- 27 Avril 2016
- 9782859175535
-
Le style Art Déco, extraordinaire foisonnement d'idées et d'audaces, a succédé aux floraisons lyriques qui, sous le nom d'Art Nouveau ou encore de Modern Style, ont marqué le passage du XIXe siècle au XXe siècle.
Sans présumer de l'avenir, on peut dire qu'il constitue la dernière expression vraiment originale de l'art français avant l'éclectisme et l'internationalisation - on dirait aujourd'hui la mondialisation - de la seconde moitié du siècle.
Cette nouvelle version du Mobilier Art Déco - publié pour la première fois en 1981 - reprend l'essentiel des textes des éditions précédentes, y compris le chapitre sur les paquebots ajouté en 1990.Toutefois, nombre de notices ont été complétées et d'autres ajoutées concernant des créateurs qui n'y figuraient pas auparavant. L'illustration a fait l'objet d'une réactualisation grâce à l'apport de nombreuses photographies en couleurs.
-
De l'art nouveau aux sièges-sculptures, des ébénistes aux designers en passant par les ensembliers, le xxe siècle est celui de toutes les audaces dans le domaine du mobilier.
Les innovations succèdent aux innovations, les nouveaux matériaux se multiplient et se perfectionnent, de nouvelles méthodes de fabrication permettent une meilleure diffusion. avec plus de 600 noms répertoriés et 950 illustrations, le dictionnaire de pierre kjellberg est le miroir de ce siècle, qui a débuté à la fin du xixe avec l'art nouveau. il ne se limite pas, bien sûr, à l'hexagone. l'extension des moyens de communication, la multiplication des expositions et des rencontres ont provoqué un formidable brassage d'idées et de techniques.
Ainsi, on ne saurait aborder le mobilier de la première moitié du xxe siècle sans mentionner des personnalités aussi importantes que les belges horta et van de velde, l'ecossais mackintosh, l'autrichien hoffmann, l'espagnol gaudi ; tout comme on ne saurait occulter, à partir des années cinquante, le rôle de l'italie - la créativité de ses designers, tels sottsass, gatti, branzi, pesce ou mario botta, le dynamisme de ses industriels du mobilier - et, bien évidemment, celui de la scandinavie et des etats-unis.
Participant aux grands mouvements, quand ils n'en sont pas les instigateurs, de gallé à wilmotte, de ruhlmann à mourgue, sans oublier le corbusier, dont l'influence est encore notable, les français restent très présents. pierre kjellberg couvre avec clarté la totalité du siècle : beaucoup de jeunes créateurs sont présentés pour la première fois au lecteur. a la suite des "livres blancs" consacrés aux deux siècles précédents, dans la même collection et avec la même rigueur, le mobilier du xxe siècle est le premier ouvrage de référence sur un domaine à la fois "quotidien" et pourtant mal connu du public.
-
-
-
Avocat international.
Guy Bloch-Champfort est un passionné d'art, ses intérêts allant des meubles du XVIIIe siècle aux dessins et tableaux anciens en passa par la création contemporaine (ami très proche de la peintre américaine Joan Mitchell, il a été coordinateur de sa succession). Se tournant tout naturellement vers l'art décoratif du XXe siècle, il est à l'origine de la redécouverte de l'oeuvre de Raphaël, auquel il consacre son premier ouvrage.
-
-
-
Magie de l'orfevrerie - faste et elegance 5 siecles d'orfevrerie europeenne dans les collections pri
Collectif
- Amateur
- 23 Septembre 2011
- 9782859175214
-
R. Lalique ; catalogue raisonné de l'oeuvre de verre
Félix Marcilhac
- Amateur
- 7 Septembre 2011
- 9782859175108
L'Exposition universelle de Paris de 1900 est pour René Lalique, qui vient d'avoir quarante ans, l'occasion d'une totale consécration. Ses bijoux, ses orfèvreries, ses sculptures et ses objets d'art obtiennent un succès retentissant car à travers cette sensation, toute son époque se reconnaît. Il se tourne alors vers le verre.
La première parution de ce catalogue fut une véritable révolution : plus de 4000 pièces répertoriées et photographiées alors que les meilleurs amateurs n'en connaissaient guère plus de 1000. L'édition de 2004 fut enrichie de 200 photos et d'importantes précisions quant aux dates et dimensions.
Voici enfin la nouvelle édition de cet indispensable, introuvable depuis plus de deux ans.
-
-
Armand albert rateau - architecte decorateur
Franck Olivier-Vial
- Amateur
- 17 Septembre 1996
- 9782859171377
-
Mobilier francais du xix siecle (2ed) (le) - dictionnaire des ebenistes et menuisiers
Denise Ledoux-Lebard
- Amateur
- 23 Mai 2000
- 9782859172961
Denise ledoux-lehard est chargée de mission au musée national du château de versailles ; elle présente dans cet ouvrage l'intégralité de la production du xixe siècle, depuis la période révolutionnaire jusqu'à la fin des années 1880 et l'apparition de l'art nouveau : près de 5 000 ébénistes, menuisiers, carreleurs, découpeurs, marqueteurs, fabricants en tout genre et marchands de bois parmi lesquels, bien entendu, les maîtres de l'époque.
-
Peintres de fleurs en france (3ed) - de redoute a redon
Hardouin-Fugier Elis
- Amateur
- 16 Avril 2003
- 9782859173838
Peintes par milliers, dessinées par millions, adorées et méprisées en même temps, les fleurs représentent l'un des motifs les plus ignorés, les plus délaissés et même dénigrés de l'art du XIXe siècle.
Une injustice flagrante, comme en témoignent les très nombreuses photographies reproduites dans ce livre, qui révèlent une prodigieuse variété d'espèces, d'arrangements et, évidemment, de talents. Botanique avec les savants du premier Empire, décorative dans les intérieurs cossus de la Monarchie de Juillet, la peinture de fleurs est une des plus grandes réussites du réalisme. Se déployant en cascades colorées sous les fastes du second Empire, elle se montre faussement rustique au temps d'un impressionnisme qui ne la tolère guère hors des plates-bandes ou des étangs de Giverny.
Quant aux soleils de Van Gogh, c'est à l'époque de Madeleine Lemaire qu'ils flamboient. Bien que célébrées par Proust, Francis Jammes et Odilon Redon, les fleurs quittent l'avant-scène, découragées par les clous dont Picasso les affuble en guise de pistils. Ce magnifique ouvrage richement illustré consacre ses dernières pages à un répertoire complet des quelque cinq cents artistes cités, suivi d'un index et d'une table des illustrations détaillée.
-
Bousculé, trompé par des marchands parfois ignorants et cupides, l'amateur d'objets chinois qui se lance dans la cohue des petits marchés ou explore les échoppes d'antiquaires ne tirera satisfaction de sa quête qu'au prix d'un apprentissage élémentaire.
La Grammaire de l'objet chinois est un ouvrage didactique qui explique l'origine des objets, l'histoire de leur fabrication et leur usage au cours des cinq derniers siècles. Ces notes, accompagnées de nombreuses illustrations, apportent de brefs éclairages sur une Chine traditionnelle, celle qui avait encore une âme, celle qui a enchanté nos lectures et peuplé nos rêves de voyages. Simple, clair, bien documenté, ce manuel s'adresse à un public qui veut découvrir ce pays d'une manière originale.
-
Joseph Csaky ; du cubisme à la figuration réaliste
Félix Marcilhac
- Amateur
- 17 Mai 2007
- 9782859174545
-
Le peintre allemand George Grosz (1893-1959), connu pour ses oeuvres caricaturales et sauvages de la vie berlinoise des Années folles, fut un membre éminent du mouvement Dada à Berlin, puis du groupe de la Neue Sachlickeit durant la république de Weimar.
Après l'accession d'Hitler au pouvoir en 1933, il émigra aux Etats-Unis et reçut la nationalité américaine cinq ans plus tard, en 1938.
Bouleversé par son expérience de la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans la révolution spartakiste de 1918, ce qui lui valut de nombreux déboires.
Son oeuvre est une satire féroce de la société bourgeoise, militariste et cléricale, et il se fit le chantre d'un art prolétaire.
L'ouvrage présente en trois langues (français, néerlandais et allemand) les illustrations complètes des livres illustrés et édités par Grosz, ses portfolios complets, et 32 oeuvres représentatives de sa carrière de ses débuts jusqu'à la fin de sa vie.
-
Edouard Marcel Sandoz, porcelaines d'Haviland
Jean-Claude Segond
- Amateur
- 25 Novembre 2015
- 9782859175542
L'oeuvre d'Edouard Marcel Sandoz comporte des milliers de pièces, pour la plupart d'inspiration animalière. En 1915, il rencontre le célèbre porcelainier de Limoges, Théodore Haviland, qui lui commande des petites pièces pour remplir ses fours de cuisson. Sandoz invente un nouveau style d'objets utilitaires : vaisselle, vases, encriers, lampes... près d'une centaine de pièces voient le jour en moins de dix ans. Tirés en très grand nombre, ces objets sont devenus très rares et font le bonheur des chineurs.
-
Les peintres de la vallée de Chevreuse
Philippe Schubert
- Amateur
- Cote De L'amateur
- 22 Juin 2016
- 9782859175627
-