Parascolaire

  • Les aventures de Renart, le roi de la ruse. Le poil flamboyant, le regard malicieux, il dupe ennemis et amis avec plaisir. Chantecler le coq, Tibert le chat, Ysengrin le loup ; tous sont victimes de ses tours. Il faut savoir se tenir éloigné du malin goupil, au risque d'y laisser des plumes.

  • Présentation de 2223 caractères de l'écriture japonaise, montrant la signification et l'écriture de chacun d'eux. L'objectif est de permettre au lecteur la maîtrise du système graphique japonais, en vue de l'apprentissage efficace de la langue.

  • En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple, des frères Jean et Corneille de Witt accusés de tractations secrètes avec la France. Pendant ce temps, loin des tumultes de la politique, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), se livre à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Le voyant sur le point d'aboutir, son voisin Boxtel, par jalousie et par cupidité, le dénonce comme complice de Corneille de Witt. Bien que ne connaissant pas le contenu des lettres que son parrain lui avait confiées, Cornélius est accusé de trahison. Il n'a que le temps d'envelopper ses caïeux de tulipe noire dans une lettre l'innocentant mais qu'il n'a pas lue, avant de se retrouver en prison et condamné à mort. Mais au dernier moment, Guillaume d'Orange transforme sa peine de mort en prison à perpétuité... La Tulipe Noire est un des plus célèbres romans d'Alexandre Dumas.

  • Lucien rentre au domicile conjugal dans la nuit, passablement éméché après sa soirée au Bal des Quat´zarts, travesti en Louis XIV. Yvonne, son épouse, l´accable de reproches. Alors que la dispute bat son plein, un domestique, Joseph, vient annoncer le décès de la mère d´Yvonne. Évanouissement, pleurs et disputes renouvelées. On apprendra finalement que c´est la mère de la voisine qui est décédée, et que l´émissaire s´était trompé de porte... Il s´agit de la première pièce en un acte de Feydeau. La particularité et l´intérêt de celle-ci, par rapport aux vaudevilles en trois actes qui avaient fait jusque-là son succès, tient à une noirceur particulière du trait : le couple petit-bourgeois y est décrit comme un véritable enfer quotidien, où l´homme est exposé à toutes les humiliations. Édition établie par Jérôme Vérain.

  • Les statistiques le prouvent : les enfants de profs réussissent mieux que les autres d'un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font souvent des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieux. Mais comment font-ils pour obtenir de tels résultats ? Contrairement aux idées reçues, ces parents ne font pas réviser leurs enfants à longueur de journée, ne les noient pas sous les activités et ne les obligent pas non plus à remplir des cahiers du soir pour prendre de l'avance dans les programmes. En réalité, ils sont plutôt détendus à l'égard de la scolarité de leurs bambins. Et pour cause : ils leur font confiance, croient en la capacité de l'école à les former et ont adopté avec eux depuis le plus jeune âge des réflexes fondateurs et formateurs. Ce sont ces astuces que des dizaines d'enseignants ont accepté de confier au Point. Il y en a pour tous les goûts, de 0 à 18 ans.

  • Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions Nouv.

    Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
    Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique.
    Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l'acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l'analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions de possibilités qui leur ont permis de raccrocher aux études. Ce sont le désir de réussir et de décrocher un diplôme.
    Il leur faut être accompagné par des adultes qui les soutiennent à être sujet et qui font cadre à travers la circulation de la parole.

  • Ce dictionnaire de poche bilingue comporte un total de 9000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui.

  • Savoir lire et écrire les syllabaires de la langue japonaise représente bien moins de difficultés que connaître l'écriture des milliers de kanjis. Pourtant, cela représente un travail substantiel, car il s'agit de retenir deux ensembles de caractères, chacun de quelque 46 syllabes. Le syllabaire des hiraganas est employé pour transcrire dans le texte certaines terminaisons de mots, voire certains mots pour lesquels l'emploi des kanjis est devenu désuet. Les katakanas, quant à eux, sont employés essentiellement pour transcrire les mots inspirés de diverses langues étrangères.
    Ce livre permet à l'étudiant de retenir le syllabaire des hiraganas en trois heures, par le biais de six leçons de trente minutes chacune. À raison de deux leçons par jour, le syllabaire des hiraganas sera connu dès le soir du troisième jour. Ensuite, six leçons supplémentaires conduiront à mémoriser, selon un principe similaire, le syllabaire des katakanas. L'ordre lexicographique japonais, différent d'un ordre de type alphabétique puisqu'il parcourt les voyelles et les consonnes de façon imbriquée, est aussi enseigné de façon naturelle et sans effort particulier, de sorte que la consultation des dictionnaires japonais est rendue possible. Par ailleurs, la connaissance des syllabaires est aussi un passage obligé afin de mémoriser la prononciation des kanjis, qui fait l'objet d'un ouvrage en cours de rédaction.

  • La gloire

    Janusz Korczak

    Wladek, Mania, Pucette, Viki et Aboue, les cinq petits protagonistes de La Gloire, voient leur vie familiale bouleversée le jour où, en face du café exploité par leur papa, s'installe un salon de thé chic, « Le Dragon », concurrent redoutable qui va bientôt leur enlever toute leur clientèle. La famille, privée de revenus, déménage dans un quartier populaire de Varsovie. Pour faire vivre sa famille, le père, après avoir cherché en vain un emploi décent, doit accepter un travail de nuit dans une boulangerie, très mal payé. La misère frappe bientôt à leur porte. Wladek doit quitter l'école et, pour apporter un peu d'argent à la maison, entre comme apprenti dans une fabrique de savon. Un jour, il rencontre Olek, un garçon de son âge qui, lui aussi, doit gagner déjà sa vie comme manutentionnaire dans un entrepôt de papier. Mais Olek a de grands projets d'avenir auxquels il associe Wladek. Pour parfaire leur instruction, les deux amis fréquentent une bibliothèque gratuite du quartier et cherchent à se faire admettre dans une école du dimanche qui dispense un enseignement gratuit aux enfants obligés de travailler. Ils vont créer, avec des garçons et filles de leur immeuble, l'Union des chevaliers d'honneur pour venir en aide aux habitants du quartier et s'épauler mutuellement pour atteindre un jour leur but : devenir célèbres. Mais les temps sont durs et leurs rêves ne pourront s'accomplir que partiellement. Ils auront pourtant la satisfaction de s'être forgé chacun, à force de volonté, un destin qui n'est pas pour leur déplaire.

  • Ce dico de poche bilingue comporte un total de 13000 mots et traductions (5600 entrées côté français et 7400 côté occitan). C'est donc le plus gros dictionnaire de la collection Pouloupig, Le vocabulaire est celui de la langue usuelle d'aujourd'hui.
    La prononciation est indiquée en phonétique pour les deux langues..
    On y trouve une présentation historique et linguistique des deux langues (de l'occitan en français et du français en occitan) ainsi qu'un certain nombre de noms propres (toponymes) utiles à ceux qui s'intéressent à la culture et à la géographie des pays occitans.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • Dico de poche Français / Wallon Ce dictionnaire de poche bilingue comporte un peu plus de 8 000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui. Il y a de vieux mots, attestés dans les dictionnaires, voire même quelques archaïsmes quand ils apportent une alternative heureuse à l'usage d'emprunts plus modernes, mais peu adaptés à la phonologie du wallon et des néologismes entendus chez les locuteurs ou lus sur Internet. Motî d'potche Walon / Francès Ci moti d'potche dins deus langaedjes comprind ene miete di pus di 8 000 mots ou rmetaedjes. Les mots sont les cias do langaedje di tos les djous et pol l'monde d'asteure. Gn a des vis mots, bén cnoxhous dins les motis, des côps minmes sacwants vis vis mots à prinde à l'plaece di sacwants noumots vinous do francès et ki n'font nén foirt walon, et des noumots ojhous amon les walondvizants ou lejhous sol daegn-toele.

  • Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l'Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu'elle y a faites et tous les outils qu'elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l'Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
    Certains outils qu'elle propose ne sont que du bon sens, mais d'autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l'école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l'école.

    Tout naturellement, son chemin croise celui des réflexes archaïques. Elle nous explique avec des mots clairs le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l'école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s'améliorer. Des exemples concrets viennent appuyer ses explications et rendent le récit vivant et authentique.

    De celui qui a du mal à lire, à écrire, à comprendre ou à retenir, en passant par celui qui ne tient pas en place sur sa chaise, à celui qui explose régulièrement, à celui qui est tout le temps dans la lune ou à celui qui s'isole et prend sur lui, chacun se reconnaîtra et trouvera une réponse possible à ses difficultés.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • Polar et livre d'exercices pratiques illustré pour s'améliorer rapidement en orthographe :
    À lire par les apprenants souhaitant revoir quelques règles de base d'une manière simple, rapide et efficace.
    Cinq ans déjà que Théo et Capucine, nos deux héros, ont eu la chance de remporter de belles victoires grammaticales grâce, en partie, à Phébus le magicien, directeur du cirque Grammaticus.
    Les deux tomes parus en 2009 ont déjà conquis des milliers de lecteurs petits et grands.
    Ponctué d'une histoire sous forme de polar d'adolescents mais aussi de travaux pratiques illustrés, ce tout nouveau livre va vous plaire. Il a pour but d'ancrer durablement les règles de grammaire et d'orthographe par des exercices simples et rapides . Il va notamment aider les élèves de collège dès la sixième et jusqu'en fin de troisième, mais également les adultes qui ont envie de s'améliorer en orthographe.

  • Ce texte est relativement court mais son but est ambitieux.
    Powdyel écrit à propos du Bhoutan, mais la portée de son message est universelle. L'auteur ne plaide pas pour une cause, son texte n'est pas un argumentaire, encore moins un sermon, mais un véritable appel. Son ton est léger et n'est pas moralisateur. L'auteur se réfère « au modèle prédominant de la pensée unique » et déclare que « l'éducation a perdu son sens pour devenir sans objet », mais plutôt que de sombrer dans l'hystérie et le catastrophisme comme beaucoup de spécialistes du sujet, Powdyel nous offre un idéal plein d'espoir. Il y a dans la vision de Powdyel, quelque chose d'intemporel, qui ne peut pas être menacé ou remis en cause par les merveilles de la modernité. Les qualités et les vertus qu'il célèbre ne sont ni traditionnelles ni modernes. L'esprit de son texte est typiquement bhoutanais, ce même esprit qui fait du Bhoutan un lieu exceptionnel à l'histoire si particulière.
    La plus belle pensée que je n'ai jamais connue... Il y a tant de choses magnifiques dans ce livre.
    Bien que l'auteur désigne son livre comme une « esquisse », le texte renferme de nombreuses tournures très poétiques, A la lecture de Manisfeste pour une école de l'écologie j'ai immédiatement réalisé que son message devait atteindre autant d'enfants que possible dans le monde entier.
    Manifeste pour une École de l'écologie est vraiment pertinent pour tous les professeurs et apprenants de ma communauté. La force de ses idées doit être partagée par tous les professeurs à travers le monde. Un véritable travail d'amour dédié à une cause noble.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement.
    Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • Comme les autres dictionnaires de la collection Pouloupig, ce dico de poche bilingue comporte un total de 9000 mots et traductions. Le vocabulaire est celui de la langue usuelle d'aujourd'hui. La prononciation est indiquée en phonétique du côté français. Le basque ayant une orthographe phonétique, les règles de prononciation sont expliquées dans l'avant-propos. On y trouvera une présentation historique et linguistique des deux langues (du basque en français et du français en basque) ainsi qu'un certain nombre de noms propres (toponymes) utiles à ceux qui s'intéressent à la culture et à la géographie basques.

  • A travers une enquête empirique réalisée entre 2013 et 2015, l'auteur explore comment l'expérimentation des activités artistiques, et plus particulièrement de l'art chorégraphique, à l'école peut favoriser l'intégration sociale, professionnelle et citoyenne des élèves et contribuer à lutter contre l'échec et le décrochage scolaire.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

  • English for Everyone est une méthode complète pour apprendre l'anglais par soi-même. L'approche visuelle de cette collection en fait un outil unique pour un apprentissage facile de la langue anglaise.
    Compétences linguistiques clés, grammaire et vocabulaire sont renforcés avec des exercices d'écoute, de lecture, d'expression orale et écrite via des contenus audio et web mis à disposition gratuitement. Adaptés à tous les niveaux, English for Everyone est la nouvelle façon intuitive d'apprendre l'anglais par soi-même.

empty