Filtrer
annick horiuchi
-
Pratiques lettrées au Japon et en Chine ; XVII-XIX siècle
Annick Horiuchi
- Les Indes savantes
- 27 Janvier 2011
- 9782846542609
Ce volume rassemble cinq contributions qui dévoilent des aspects fondamentaux de la culture et des pratiques lettrées dans le Japon et la Chine modernes.
Les historiens ont longtemps abordé la pensée des auteurs chinois et japonais à partir des grands concepts, retraçant leur évolution au sein des courants et des écoles. La démarche adoptée ici cherche à resituer les lettrés et leurs productions dans leur contexte social, à mesurer l'impact de leurs discours sur les contemporains et à examiner de plus près les vecteurs de diffusion des savoirs. Deux des contributions posent la question du positionnement du lettré dans la société de son temps, les trois autres abordent des thèmes particuliers tels que l'art d'écrire, les conseils d'étiquette, et les savoirs contenus dans les encyclopédies populaires.
Le volume s'achève par quelques extraits du Keikodan (Leçons du passé) de Kaiho Seiryô (1755-1817) qui permettront au lecteur de se faire une idée plus concrète des préoccupations du monde lettré japonais à la fin du XVIIIe siècle.
-
Traduire, Transposer, Naturaliser : La formation d'une langue scientifique moderne hors des frontières de l'Europe au XIXe siècle
Pascal Crozet, Annick Horiuchi
- L'HARMATTAN
- 2 Mai 2004
- 9782747561488
Le rôle de la traduction dans l'histoire de la diffusion et de l'appropriation des sciences, suscite depuis plusieurs années une attention croissante. Fruit d'un travail collectif mené pendant plusieurs années dans une perspective comparative, cet ouvrage réunit dix études qui abordent sous des angles variés, les mouvements de traduction scientifique qui, au XIXème siècle, ont vu le jour en réaction à l'expansion européenne. Cinq études sont consacrées au Japon, deux à la Chine, les trois autres portant sur le monde islamique (Egypte, Turquie, aire de culture ourdoue).
-
Extrême Orient extrême Occident : statuts et identités dans l'Asie pré-moderne (XVIIe-XIXe siècles)
Annick Horiuchi
- Pu De Vincennes
- Extrême Orient Extrême Occident
- 23 Novembre 2017
- 9782842927394
"Analyse de la société japonaise/chinoise/coréenne sous l'angle du statut et de l'identité.
Il s'agit d'une part de corriger l'idée que cette société fonctionnait selon le système rigide et intangible des quatre statuts (guerrier au Japon/lettré-fonctionnaire en Chine et en Corée ; paysan ; artisan ; marchand). Sont notamment examinés le statut servile en Chine, celui des chefs aïnous, ces habitants des confins septentrionaux du Japon, ou encore celui des concubines dans les familles guerrières. Identité de bourgeois au Japon, à travers des textes imprimés de l'époque et des documents du for privé, sur celle du catholique face à la politique d'interdiction, toujours au Japon ou encore celle des « gens intermédiaires » de Corée, ces fonctionnaires entravés dans leur ascension par leur naissance. En faisant une large place aux voix des roturiers, il s'agit de redessiner les contours d'une société plus complexe et moins immobile qu'on ne l'avait imaginée.
"