Sud Ouest Editions

  • Ce livre répond à toutes les questions que vous vous posez sur la cuisine à la plancha?: l'achat, l'installation, l'entretien... En un simple geste, la plancha sera prête à être utilisée. Vous pourrez très facilement profiter des grillades en plein air sans avoir à vous soucier de la préparation des braises et retrouver les plaisirs jusque-là réservés aux bars à tapas et aux restaurants espagnols?: pan con tomate, gambas à l'ail, anchois au gros sel, côte de boeuf, magret de canard, côtelettes d'agneau marinées à l'huile d'olive, ou bien encore brochettes de fruits ou bananes alcoolisées...

    Cet ouvrage vous propose de découvrir plus de 100 recettes faciles et rapides à réaliser.

  • Entre terre et mer, une grande variété gastronomique règne dans les deux Charentes. Où trouver ailleurs qu'ici les monjhettes plates (haricots) qui fondent sous la langue, les melons éclatés de soleil de la Saintonge intérieure, les délicieux grillons, les crevettes grises parfumées au fenouil, les moules de la Saintonge maritime, les écrevisses pêchées dans la Boutonne qui serpente au milieu des prés, les délicieuses huîtres de Marennes-Oléron, la jonchée au goût d'enfance... ?

  • À l'image d'une ville rénovée, la cuisine bordelaise est avant tout une cuisine de produits du terroir aux accents très actuels. Les huîtres, la lamproie à la bordelaise, l'entrecôte aux sarments et plus récemment le cannelé ne peuvent à eux seuls résumer la diversité de cette cuisine. La terre girondine et ses eaux - de l'estuaire et du Bassin d'Arcachon - produisent bien d'autres trésors qui constituent les fondements de l'art gastronomique bordelais !

  • Le Sud-Ouest est un paradis gourmand, un pays de cocagne où, depuis des siècles, avec le même savoir-faire, cocas et cocons sont patiemment pétris. Simples, rustiques, gorgés de fruits, riches, moelleux ou secs, toujours savoureux, ils sont au rendez-vous de toute fête et leur goût inimitable fait revivre, en un instant, le temps passé. Croustades, pastis, fouaces, pompes et autres croquembouches jouent de leurs noms comme de nos bouches tout en gardant parfois leurs secrets.

  • Née de la nécessité de nourrir la maison, la bonne cuisine d'autrefois est l'oeuvre de femmes créatives et ingénieuses qui accommodaient de leur mieux, tout ce qu'elles pouvaient avoir sous la main. Chaque région des Pyrénées est liée à une couleur, une odeur, un vin, un fromage et nous offre, en abondance, toute une gamme de produits de grande qualité : vous pourrez ainsi déguster une piperade au Pays basque, une garbure dans le Béarn et la Bigorre, le pettaram des Hauts de Garonne, l'azinat en Ariège et la bullinada des Catalans. En parcourant les Pyrénées, d'ouest en est, c'est donc une extraordinaire variété de saveurs et de plats qui défile, expression gastronomique du génie de chacun des pays traversés.
    />

  • En entrée ou en dessert, en plat principal ou en en-cas, salées ou sucrées, roulées, pliées ou fourrées, crêpes et galettes sont des bonnes filles qui s'accommodent de tous les savoirs et de tous les budgets.
    Vous découvrirez dans cet ouvrage tous leurs secrets : secrets des tours de main, des farines oubliées, des parfums étonnants, des légumes bon enfant.
    Ici, elles deviennent crapiaux, matafans ou galetous ; là, ce sont des blinis, des pancakes, des bricks. Car ce livre est aussi un voyage : en Russie, au Mexique, en Inde, sur les bords de la Méditerranée, tout autant qu'à travers nos vieilles provinces... et nos souvenirs heureux.

  • Surprenez-vous à retrouver les gestes de nos grands-mères et découvrez le plaisir que procure le fait maison: sels parfumés, huiles et vinaigres aromatisés, tomates séchées et pickles donneront du goût et du caractète à tous vos plats tandis que la préparation des pâtés, rillettes et autres confits embaumera votre cuisine.
    Remplissez vos placards de produits salés ! En sacrifiant un peu de temps au bon moment, vous en gagnerez pour les imprévus: provisions ne ruinent pas maison, comme le veut l'adage. Et quel plaisir de contempler les étagères de votre placard remplies de bocaux bien alignés et de toutes les couleurs ; charcuterie, poisson, viande et légumes s'y côtoient sagement avant de séduire votre tablée !

  • Pour cuisiner vite fait, en plat de dépannage, il a fait ses preuves, mais pensez-vous vraiment avoir épuisé toute la créativité culinaire que l'oeud recèle ? Il est aussi bine l'ingrédient indispensable à d'époustouflants soufflets qu'à des plats complets originaux ou de délicieux desserts.
    Ce livre, fourmillant d'idées, vous explique, une à une, les techniques de préparation et de cuisson. Découvrez comment la cuisine des oeufs, facile et économique, peut aussi être inventive!

  • Ris de veau, tablier de sapeur, pieds de cochon, hampe, pieds et langue d'agneau en feuille de brick...
    Osez et laissez-vous tenter par ces recettes qui ont traversé le temps et nous réconcilient définitivement avec les abats rouges et blancs! Ces oubliés de la cuisine sont aujourd'hui réinventés par les restaurants et les bistrots, pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Entre tradition et modernité, ce livre réunit pour la première fois 60 recettes de triperie et d'abats. La sélection des vins de l'ouvrage a été élaborée par Luc-Etienne Lapère.

  • La viande de gibier, quoi de plus sain ? Une étude scientifique l'a prouvé: préférer la biche au boeuf, le sanglier au porc, le chevreuil au mouton, le lapin de garenne au lapin de clapier, c'est manger mieux. Biche mironton, marbré de sanglier ou perdrix acidulées, découvrez des recettes faciles et savoureuses pour tous les jours et pour les grandes occasions.

  • D'un bout à l'autre de la planète, de l'Italie à la Chine, les pâtes se conjuguent à toutes les sauces et accompagnent avec délice viandes, poissons ou légumes. Pâtes de blé tendre ou dur, nouilles de riz, de soja ou de sarrasin, sèches ou fraîches, elles se renouvellent chaque jour pour le plus grand plaisir du gastronome. Sucres lents, elles sont aussi les alliées de notre santé et de tous les régimes. Lointaines, voisines ou régionales, elles s'apprécient en potages, croustillantes au wok, gratinées (lasagnes) ou farcies (raviolis). Faciles à préparer, elles attisent notre regard, excitent nos papilles et réjouissent nos sens. Les 60 recettes de ce recueil vous permettent de découvrir leurs différentes facettes.

empty