Les frères Abalakov figurent parmi les alpinistes russes les plus héroïques de leur génération. Du Caucase à l'Asie centrale, les deux orphelins sibériens ont multiplié les expéditions jusqu'à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Pourquoi ont-ils ensuite été victimes de la Grande Terreur et des purges staliniennes ? Des archives du KGB au pic Lénine, Cédric Gras a enquêté pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS.
À travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Étienne nous livre ses expériences de la marche à pied, élan vital naturel à l'homme, qui pousse celui qui la pratique à atteindre ses limites pour donner un sens à son existence. Il nous raconte comment être seul avec lui-même sur les chemins lui a permis de s'affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.
« Un fabuleux texte sur la marche, et sur son importance dans la vie de celui qui fut le premier à atteindre le pôle Nord à pied ».
Un Monde d'aventures.
L'autobiographie de ce spéléologue mondialement connu couvre plus d'un demi-siècle d'exploration. Norbert Casteret a passé toute sa vie dans les entrailles de la terre, et a écrit plus de cinquante ouvrages. De l'absence de matériel aux progrès des équipements, de l'inconscience de la jeunesse à la maturité de l'explorateur, au fil des pages, le lecteur le suit dans ces contrées méconnues qui se trouvent sous nos pieds. Il nous fait vivre la plus passionnante des aventures dans l'ombre des cavités, et révèle ainsi la spéléologie au grand public.
Arrivé à Djibouti à 32 ans, Henry de Monfreid devient commerçant de cuir et de café, mais s'ennuie assez vite. Il achète alors un bateau et sillonne toute la mer Rouge. Grands ports, hameaux de pêcheurs, déserts, côtes sauvages... Il y fait un peu de tout, espionnage, transport de nourriture, pêche aux perles et contrebande d'armes. Ses aventures, entre bagarres et poursuites, sont une épopée flamboyante et témoignent d'un monde révolu où tout était possible. Car Monfreid est avant tout l'homme d'une seule quête, celle de la liberté.
Depuis son enfance à La Trinité, Olivier de Kersauson a voué sa vie à la mer : la marine, la rencontre avec Éric Tabarly, l'épopée des multicoques, les tours du monde, les records, les grands caps et les périlleux océans. Pendant trente ans, amoureux des grands espaces, il a remporté les plus grandes courses, jusqu'à devenir « l'Amiral ». Retiré de la compétition, le pirate breton au célèbre franc-parler offre le récit pudique et passionné de ses aventures dans une formidable ode à la mer et à la vie.
Né en 1944, Olivier de Kersauson est un navigateur, chroniqueur et écrivain. En 1989, il bat le record du monde en solitaire et remporte deux fois le trophée Jules Verne, en 1997 et 2004. Ses ouvrages Promenades en bord de mer et étonnements heureux et De l'urgent, du presque rien et du rien du tout sont également disponibles chez Points.
« Le marin écume la mer de ses souvenirs hors du commun. Embarquement immédiat ! ».
Paris Match
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra... Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d'exorciser le démon qui loge en lui : la peur. À l'automne 1972, il entreprend un voyage insensé : la redoutable traversée du Sahara d'ouest en est, qu'il sera le premier à entreprendre. Des côtes de la Mauritanie aux rives du Nil, il parcourt six mille kilomètres. Son voyage, marqué par une alternance de chances et de malchances inouïes devient une aventure initiatique au suspens sans cesse renouvelé. L'itinéraire géographique se double d'un cheminement intérieur et conjugue miraculeusement exaltation aventureuse et quête intime.
Geoffrey Moorhouse a obtenu le Thomas Cook Travel Book Award en 1984 pour son livre To the Frontier, mais c'est Jusqu'au bout de la peur (1974) qui l'a rendu célèbre des deux côtés de l'Atlantique. Plusieurs de ses livres sont en grande partie basés sur ses voyages.
Voici un livre étonnant qui montre avec subtilité et finesse qu'il est toujours possible de vivre l'aventure autrement qu'au bout du monde. Entre l'Ariège et l'Andorre, Brice Delsouiller garde des troupeaux de vaches au milieu de nulle part. Ces vaches, élégantes et roublardes, sont sa seule compagnie pendant des mois, tandis qu'il arpente les Pyrénées au rythme de leurs meuglements et des tintements de cloches. Mais de ce presque rien, Delsouiller fait un tout. Et ce tout est admirable de vie intérieure.
En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux États-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires.
Les neuf auteurs de ce recueil nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l'Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l'Atlantique et même dans les rues de Paris... A travers ces aventures fondatrices et profondément humaines, ils célèbrent l'engagement, la passion, l'importance de l'art, l'amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l'amour du prochain... la vie !
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. Le mot «aventure» contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière ».
Patrice Franceschi.
« Notre tandem de choc a cette indispensable curiosité qui le pousse à remarquer ce que les touristes ne voient pas. » Le Figaro.
La Patagonie est de ces voyages où fantasmes et rêves se mêlent au réel. Sur un trottoir de Buenos Aires, Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges ont pu se croiser. Parcourir la pampa ou naviguer sur le détroit de Magellan convoque des destins romanesques : derniers Indiens, rois autoproclamés, aventuriers, rêveurs et fous qui ont trouvé refuge sur cette terre mythique peuplée de fantômes historiques et littéraires. Embarquez pour une exploration sur cette terre d'imaginaire.
« L'existence du baron Manfred von Richthofen, qui devint le plus grand pilote de combat allemand de la Première guerre mondiale, apparaît dans toute sa grandeur tragique sous la plume alerte de Stéphane Koechlin. ».
Le Figaro littéraire.
1914. Le baron prussien Manfred von Richthofen part pour la guerre et rêve déjà de gloire. Mais dans l'horreur des tranchées, la figure héroïque qu'il s'imaginait devenir est trempée de boue. Désarçonné et comprenant qu'aucun honneur militaire ne sortira de ce marasme guerrier, Manfred se tourne vers le ciel et s'engage comme pilote. Là, le combat redevient digne et ses rêves de grandeur se font réalité. En trois ans, il s'impose comme l'as des as de l'aviation allemande ; sa virtuosité en vol est saluée autant par ses compatriotes que par les Alliés. La couleur dont il repeint son avion contribuera à forger sa légende, celle du Baron Rouge, avant qu'il ne meure au combat.
Saviez-vous que l'île de la Conférence est administrée à égalité de temps par deux pays, la France et l'Espagne ? Que la principauté d'Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est... un hôtel-restaurant ? Ou que la France possède des territoires à Jérusalem ?
Ce sont ces bizarreries géographiques que nous raconte Olivier Marchon dans ce livre étonnant qui rassemble des dizaines d'histoires de ce type, des plus tragiques au plus loufoques : de petits morceaux de terre, enclavés, disputés, au statut à part, parfois étrange, qui chacun à leur manière racontent la grande histoire...
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
C'est en 1934 que l'explorateur Paul-Emile Victor découvre le Groenland et les Esquimaux d'Ammassadik. Quatorze mois durant, il partage le quotidien d'une famille et explore : Laponie, Alaska, Terre Adélie.Ses journaux de route, rédigés lors de ses expéditions, sont autant d'observations et de notes précises sur les défis qu'il se lance. Mais ce sont aussi des pages tendres et émouvantes, illustrant les petits bonheurs de la vie quotidienne d'un peuple du grand nord.
Auteur de ces grands classiques que sont Le Désert des déserts et Les Arabes des marais, Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du xxe siècle. Dans ses Mémoires, cette figure légendaire raconte son itinéraire, depuis sa naissance en Abyssinie en 1910. Il s'explique sur les événements, les hommes, les expériences qui ont décidé de ses choix de vie. Et il dit comment, dans la beauté sauvage des pays qu'il a aimés, et dans leurs peuples, il a retrouvé ce qu'il admire le plus : le courage, l'endurance, la loyauté.
L'indispensable carte de randonnée EN VERSION PAPIER RESISTANTE! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
L'indispensable carte de randonnée EN VERSION PAPIER RESISTANTE! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Dessins, portraits, photographies et témoignages d'habitants de Bobo-Dioulasso se répondent au fi l des pages pour constituer un portrait de la ville à travers le regard de deux artistes et les rencontres faites dans cette ville du sud-ouest du Burkina-Faso.
L'origine de ce livre est le projet porté par deux artistes de la région stéphanoise, leur pratique artistique étant intimement liée à leurs fréquents séjours au Burkina-Faso.
En février 2015, un séjour commun à Bobo-Dioulasso, dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Saint-Etienne et l'Institut Français, leur permet la collecte de témoignages d'habitants et de prises de vue photographiques et dessinées de la ville.
Une exposition de ce travail a été créée et circule depuis en France et au Burkina-Faso.
Ce livre est une autre façon de perpétuer et faire partager au plus grand nombre le résultat de leur travail. Une manière de rencontrer, à notre tour, ces habitants de Bobo-Dioulasso qui ne manquent pas d'énergie dans leur projet de vie mené dans leur ville qu'ils affectionnent particulièrement.
On a prédit son déclin post-Brexit et assisté à sa résilience ; on l'a crue figée dans les dentelles de Big Ben, elle bouscule sa géographie en conjuguant architecture et design ; on a décrié la pauvreté de ses assiettes, elle s'érige en laboratoire gastronomique ; on l'a dite figée dans son passé de castes, elle étonne le monde en revendiquant son multiculturalisme, écho d'un Commonwealth pas si moribond que cela. À dire vrai, Londres n'a jamais été autant une capitale du Grand Tour. Le goût de l'époque s'y décline en majesté. Quand la City tremble, quand « Londongrad » se dégrade, le terreau créatif est fertile. C'est avec la fine fleur de la relève que cette étape du Grand Tour vous invite à redécouvrir Londres, sans les Windsor, de l'East End à Mayfair, de l'opulence de Kew Gardens à l'intimité de l'atelier de sir John Soane, des néo-pubs aux cabinets de curiosités contemporains. Et honi soit qui mal y pense.
A tous ceux qui rêvent de partir à la découverte de leur âme d'explorateur, Hurtigruten dédie son programme d'expéditions polaires. Depuis plus de 120 ans, notre compagnie est l'héritière de ces intrépides pionniers norvégiens qui, les premiers, partirent à la conquête de ces territoires vierges et glacés. Aujourd'hui, le voyageur, en quête de sens, sera toujours aussi ébloui par la démesure des icebergs millénaires du Groenland, des geysers d'Islande, des étendues sauvages du Canada ou par la rencontre avec les manchots de l'Antarctique et celle des ours polaires du Spitzberg.
Une découverte de rivages aussi rudes qu'émouvants.
Sans doute peut-on tous reprendre en choeur avec Joséphine Baker : « J'ai deux amours, mon pays et Paris. » Mais la capitale, contrairement à l'artiste, est loin d'être en voie de panthéonisation. Cela faisait même longtemps qu'elle n'avait pas autant bruissé au rythme des créateurs qui l'ont choisie comme lieu d'élection : de Barbès au haut Marais, de Belleville aux rives de la Seine, une nouvelle partition se fait entendre. Elle a l'éclat des Lumières, qui ont donné son surnom à la ville. Comme hier les philosophes et les femmes fortes ont fait Paris, aujourd'hui, chefs, fleuristes, stylistes, illustrateurs, architectes façonnent plus que le goût de Paris. De l'audace de leurs créations jaillit un message universel : l'avenir appartient à ceux qui ont choisi de ne désespérer de rien, comme on dit au Point depuis Claude Imbert. Paris est loin d'être un musée vivant. C'est une fête. Voici les nouvelles clés de Paris. Ne les perdez pas !