Lecture et interprétation musicale originale des trois albums de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, publiés chez Flammarion :
«Grand Loup et Petit Loup» : Grand Loup vit en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis, un jour, vient Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile...
«La petite feuille qui ne tombait pas» : En haut, tout en haut de l'arbre, il y a une petite feuille. Petit Loup re^ve de la toucher, de la sentir, de la manger... Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est pre^t a` tout. C'est de´cide´, il ira la lui chercher.
«Une si belle orange» : Grand Loup et Petit Loup de´couvrent la plus belle des oranges, si ronde, si blonde. Quand le fruit leur e´chappe, Petit Loup tente de le retrouver. Mais Grand Loup ne peut pas laisser Petit Loup seul trop longtemps.
Un jeu subtil entre la lecture et les tableaux musicaux, qui viennent, en lieu et place des images de l'album, prolonger le texte et l'e´motion. Au fil de compositions minimalistes et tendres, les loups sont incarne´s, et le monde de Grand Loup et Petit Loup se dessine peu a` peu...
La voix d'Elsa Valentin, l'auteure, et le piano de Nicolas Mialocq se sont donnés rendez-vous sur ce CD pour le plaisir des petites oreilles. Ils interprètent ensemble ces histoires dans lesquelles on joue avec les mots.
Spectacle audio, entre road trip et opéra rock.
Les dialogues pimentés et les chansons entraînantes sont écrites et interprétées par l'artiste Rémi Vidal. Dès les premières notes de l'album, il nous fait plonger dans l'univers rock'n'roll et drôlissime de Joey, avec ses mélodies aux touches de blues, de pop, de rockabilly, de grunge, de swing et même de hard. Tout le répertoire rock y passe !
La drôle d'histoire de Joey, c'est une aventure rock'n'roll qui décoiffe !! Sa vie confortable de chien bleu, Joey n'en veut plus. Le jour de ses 10 ans, il dit basta et décide de plaquer sa vie de luxe pour aller découvrir le monde de la rue. Joey y enchaîne les rencontres, les défis, les grosses cascades à vélo mais aussi les petits bobos.
Grâce à la plume toujours aussi inventive et originale d'Elsa Valentin (la talentueuse auteure de Bou et les 3 zours), une nouvelle fréquence radio est née : « Radio Linglangues, la radio qui parlingue à toute berlangue » est une vraie-fausse radio dans laquelle les enfants donnent le la, et qui fait la part belle aux langues du monde entier. L'émission du jour est consacrée aux droits de l'enfant. Tout en humour et en légèreté, on y apprend plein de choses sur leur histoire et sur la convention de Genève aux côtés de petits spécialistes. Mais ce sont aussi des témoignages de mineurs isolés, des petits droits de rien du tout revendiqués très sérieusement, un micro-trottoir hilarant, un reportage dans une école bilingue pas comme les autres, une interview politique et des coups de gueule en pagaille. Le tout est rythmé par des pauses musicales multilingues. Un petit ovni dans le paysage sonore, avec plus de 80 interprètes, 21 langues en tout, et une invitée surprise qui n'a pas sa langue dans sa poche...Greta Thunberg !
Joey et sa bande, les Rex Pistols, font la connaissance des Jack Panters, un gang venu du pays des Manteaux noirs, pour le pire ... et pour le meilleur!
La suite des aventures rock'n roll de Joey, le chien bleu. Le spectacle audio La drôle d'histoire de Joey avait paru en 2016.
Chargée d'accompagner une poule rescapée dans une ferme-refuge de Normandie, Aminta est entraînée dans un périple raconté et chanté au son de l'accordéon.
De la fantaisie, de l'écologie, de belles histoires d'amitié et des chansons inoubliables !
Un voyage écologique et initiatique en forme de comédie musicale.
Adaptation en fiction sonore des deux premiers albums de la série de bandes dessinées de Bruno Heitz publiées chez Casterman :
"Rapidissimo" et "Sardine Express".
Dans une BD sonore, un narrateur pose le décor, les acteurs entrent en scène, les bulles et les dessins des albums papier sont traduits en son. Grâce aux bruitages, la magie de l'audio opère rapidement et l'imagination de l'enfant bat son plein !
John veut grandir. A l'école, ils ont dit qu'il était petit. Il ne veut pas être petit. Alors, il creuse un trou dans le jardin, s'y place, se recouvre les pieds de terre et s'arrose. Une souris l'observe et finit par le rejoindre.
Adaptation francaise d'une performance (Hörspiel) électro-philosophique allemande.
Une nuit confinée mais rock'n roll.
Les Rex Pistols vivent toujours à Trifouillis-les-Os. Un soir, la bande se retrouve enfermée dans le garage de Lemmie : entre l'établi et les vieux pneus, les souvenirs de jeunesse remontent à la surface...
Après Joey et le mystère des Manteaux noirs et La drôle d'histoire de Joey, on retrouve - ou on découvre - les Rex Pistols (Joey et sa bande) qui, cette fois, sont plongés dans une mystérieuse enquête policière qu'ils vont résoudre seuls ! Un véritable polar SF impliquant nanomachines cryogéniques et télécommandes radiospatiales, sur fond de magouilles de politiciens corrompus. Dans ce spectacle audio très urbain au langage mordant, les chansons ou petits jingles rock entêtants rythment l'enquête. Dans cette vie de chien pas comme les autres, un seul mot d'ordre : l'amitié ! Une immersion totale dans un univers décalé et tordant, pour les enfants et les plus grands. A l'intérieur de la jaquette, on trouve un code de téléchargement de la version digitale et un poster illustrant l'histoire.
Parmi les mille petits bruits qui peuplent la nuit, au milieu de la forêt, La Petite s'est égarée sur la route de l'exil. La vie nocturne déploie ses racines et l'enveloppe de son manteau noir. Des étoiles plein la tête, une noix ronde et douce dans la poche, La Petite s'engouffre dans l'obscurité et entame sa traversée. Mais la nuit, les chemins mentent. Entre chiens et loups, ogre et chouette, La Petite, venue chercher une vie meilleure, avance avec vaillance, jusqu'à ce que, dans cette grotte qu'est la nuit, un rêve se fasse jour.
Ce livre audio encapsule avec poésie le récit d'une aventure noctambule. La langue de Véronique Borg pétrit les sonorités et prête vie à un spectacle insoupçonné, où fourmillent et déferlent les ombres, les bêtes et les bruits, au son d'un accordéon, d'un hélicon et de guitares. Contemplatif et introspectif, « La nuit dort au fond de ma poche » se mesure à ce qui nous est étrange(r) et place les jeunes audio-lecteur.rice.s devant leurs propres songes. Une musique de Jean Lucas. Interprétation voix et musique : Jean Lucas, Naton Goetz, Véronique Borg, Mathieu Pelletier.
Après « La chanson de Martin - Martin's song » et sa plongée en musique folk dans les combats pour les droits civiques aux États-Unis, Jane Méry nous entraîne à la découverte des luttes féministes qui jalonnent l'histoire américaine. Un titre de Jane Méry, Sylvain Robin et Chantal Jean, interprété par Camille Claris, Andrew Paulsen, Samuel Frémondeau, Chantal Jean et Sylvain Robin. Illustrations : Laure Guillebon.
Dans sa petite école de Ménilmontant, Rose observe les garçons jouer au foot et prendre toute la place dans la cour de récré... Les filles, elles, sont reléguées au bord du terrain. La colère gronde, mais heureusement c'est Noël. Lors d'un voyage à New York tellement inattendu qu'il confine au fantastique, Rose vit une fête inclusive, décalée, musicale et très instructive ! Elle peut désormais se préparer à mener sa propre révolution.
Un spectacle audio de Rémi Vidal et une nouvelle affaire, toujours à Trifouillis-les-Os, cette fois sur fond de justice sociale. Plongée dans une nouvelle enquête tout-terrain, marquée par des retrouvailles inattendues et des liens qui se (re)nouent au fil d'un répertoire rock et loufoque, interprété par l'auteur et Anaïs Vintour.Une drôle d'affaire vient troubler le quotidien à Trifouillis-les-Os. Les unes après les autres, les maisons des chiens bleus des beaux quartiers se font cambrioler. Derrière tout ça, un nom : la bande à Bébert, qui utilise le butin pour redistribuer les richesses. Honnêtes justiciers ? Dangereux malfaiteurs ? Le mystère reste entier. Alors qu'il pensait ne plus jamais avoir à remettre les pattes dans les coins huppés de Trifouillis, Joey se laisse convaincre par Cassidy et mène l'enquête avec elle.
Pour la première fois, Rosetta se rend dans le pays voisin. Lucien l'a invitée à passer quelques jours avec lui, chez Oma et Opa, ses grands-parents. Après une première nuit à contempler les étoiles, les enfants apprennent que le cours d'eau est à sec. La forêt est menacée, alors ils remontent ensemble le lit du ruisseau qui serpente à travers les bois. Rosetta et Lucien avancent dans leur périple, au rythme des notes de piano, de cor anglais, de hautbois et de bongos.
Un livre-disque illustré et une intrigue écologique qui avance aux gré des airs de Debussy, Brahms et Haydn. Ce nouveau conte de Nathalie Tuleff, Guillaume Lucas et Janna Baibatyrova inspire douceur et émerveillement devant un spectacle insoupçonné qu'il ne faut cesser de préserver.
Les Rex Pistols reprennent du service ! Ou plutôt ils prennent des vacances...Place aux récits estivaux et farfelus d'aventures vécues par d'autres bandes de Trifouillis. On y croise des chiens des rues, mais aussi des chiens des villes, des montagnes et des champs. En randonnée, en camping, ou à la mer, les Rex Pistols sont dans tous les bons coups et accompagnent une galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants, sans perdre le fil de leur répertoire rock.