Sciences humaines & sociales

  • Le 28 mai 1944, Mgr Piguet est arrêté par la Gestapo à la sortie de la messe de la Pentecôte à la Cathédrale de Clermont. Après deux mois et demi d'emprisonnement à Clermont, l'évêque est transféré au camp de Natzweiler en Alsace, puis au camp de Dachau, en Bavière. Il sera libéré par l'armée américaine le 4 mai 1945.
    Emprisonné à Dachau avec des centaines de prêtres de toutes les nationalités, Mgr Piguet nous apporte dans un style simple son témoignage sur ces mois de déportation où il rencontra de nombreux prisonniers de marque, français (E. Michelet, L. Blum, le Général Delestraint), allemands et de divers autres nationalités.
    Dans la clandestinité, le 17 décembre 1944, Mgr Piguet ordonne prêtre Karl Leisner, arrêté par la Gestapo en novembre 1939 pour ses activités anti-nazies. Karl Leisner sera béatifié le 23 juin 1996 par Jean-Paul II.
    En 2001, à la suite de 5 évêques français, Mgr Piguet reçoit à titre posthume la médaille de Juste parmi les nations décerné par le Mémorial Yad Vashem pour avoir sauvé des juifs en les cachant dans diverses institutions religieuses de son diocèse.

  • 9782359680430 Titre de l'ouvrage: mariages en tous genres Auteur:
    Tony Anatrella Editeur: L'échelle de Jacob Date de publication: 23/1/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 15,64 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 16,50 Nombre de pages: 146 Langue: français Sujet: Sciences / Sociologie Description:
    L'homosexualité a toujours existé et existera toujours. C'est un fait qui concerne quelques personnes dont les origines sont multiples, mais de-là à en faire un système et à supposer, pour ne pas être discriminant, que deux personnes de même sexe forment un couple et une famille, montre à l'évidence que nous ignorons ce que représente cette tendance sexuelle et que nous ne savons plus penser la sexualité humaine ni évaluer ce qui est nécessaire au lien social. Comment une orientation sexuelle peut-elle être à l'origine d'Institutions sociales ? Comment peut-on en faire un système parmi d'autres ? Bien entendu, ce ne sont pas les personnes concernées qui sont en question, mais la volonté non pas d'ouvrir le mariage mais de le redéfinir à partir de l'homosexualité alors que le mariage est l'alliance des sexes. Une loi qui n'est pas le signe d'un progrès de la civilisation. Elle sera à refaire ! Dans ce livre l'auteur dit comment.

    Biographie de l'auteur:
    Tony Anatrella, 71 ans, prêtre, est médecin psychanalyste et spécialiste de psychiatrie sociale. En plus de sa pratique clinique, il participe à divers travaux de recherche sur la psychologie juvénile et sur des problèmes de société : la famille, le couple, le divorce, la prévention du sida, la toxicomanie... et enseigne la psychologie clinique. Il est reconnu et apprécié pour être, entre autres, un des spécialistes des questions posées par l'adolescence. Il est membre du conseil scientifique de la Revue d'éthique et de théologie morale "Le Supplément" (Editions du Cerf), consulteur au Conseil pontifical pour la Famille, et chargé de mission sur les drogues et la toxicomanie auprès du Conseil pontifical de la Santé à Rome.

  • La pudeur

    Emmanuel Gobill

    Naïf, rétrograde voire "rabat- joie". Pourtant, cette notion refait brutalement surface.
    Certains la défendent comme un moyen de réagir à l'impudeur généralisée mais risquent de jeter l'enfant avec l'eau du bain en refusant, avec son écoeurante mise en scène qu'est la pornographie, la sexualité elle-même.
    D'autres s'en méfient, la considérant comme un frein à l'amour et à la libre expression des corps. Seules quelques voix se font entendre pour affirmer que cette notion mériterait qu'on s'y arrête pour en découvrir la complexité et la richesse. Finalement, une réflexion sur la pudeur oblige à poser la question de l'amour humain lui- même, de sa valeur, de sa dignité et de sa nécessité. Elle nous oblige aussi à préciser notre vocabulaire lorsque nous parlons d'amour.
    L'amour se réduit-il à sa dimension sexuelle ? Quel est lien entre ma sexualité et mon intimité, le secret de mon coeur et les sentiments qu'il renferme ? Puis-je "faire l'amour" de façon hygiénique, comme on pratiquerait un sport, sans me soucier de mon partenaire et sans que mon coeur ne soit touché ? L'auteur nous donne ici des réponses à ces questions, en révélant notamment l'étonnante modernité de la pensée du pape Jean Paul II dans le domaine de la sexualité.

empty