Bayard Jeunesse

  • L'Empire inca existe depuis une centaine d'années quand les colons espagnols le volent pour rapporter au roi ces richesses. Mais avant de mourir, on pense que le chef Atahualpa a eu le temps de cacher son trésor estimé, par certains aujourd'hui, à 7 milliards de dollars (selon un article du Point publié en 2013).
    Le récit a lieu après la mort du chef inca quand le fils d'un colonisateur espagnol revient sur les traces d'une expédition menée par son père au Pérou pour essayer de dénicher le trésor. Son ascension dans la jungle, sa rencontre avec des Indiens, ses face-à-face avec des animaux redoutables (anaconda, jaguar...) telle est la trame de ce récit historique adapté aux jeunes lecteurs.

  • 1922, dans la vallée des Rois en Egypte. L'égyptologue Howard Carter est sur le point de faire une découverte extraordinaire...
    Il retourne la terre à la recherche de la tombe du pharaon Toutankhamon... Alexander Snooper, journaliste passionné par l'Egypte depuis son plus jeune âge, réussit à convaincre son journal de l'envoyer en reportage sur le site des fouilles entreprises par Howard Carter. Il est le témoin privilégié de la découverte du tombeau, mais aussi, quelque temps plus tard, des morts inexpliquées qui frappent les personnes ayant participé à l'expédition...

  • Un matin d'août 1888, un gros titre barre toutes les Unes des journaux de Londres : Meurtre à Whitechapel ! Une femme vient d'être assassinée en pleine rue, dans le quartier le plus pauvre de la capitale. Son meurtrier, surnommé Jack l'éventreur par la presse, l'a découpée en morceaux ! Ce mystérieux tueur en série, Henry, 13 ans, va bientôt le traquer. En digne fils de policier, le jeune garçon mène l'enquête avec l'aide d'Emilie, une petite orpheline.
    A l'insu de ses parents, il écume les bas-fonds de la ville. Pour Henry qui vit dans les beaux quartiers, le choc est rude : à Whitechapel, la misère n'a pas de limite, pas plus que les horreurs commises par l'assassin. En quelques semaines, l'inconnu commet cinq crimes, tous plus atroces les uns que les autres... Henry va-t-il parvenir à démasquer le monstre ? Pas vraiment mais il laisse derrière lui un précieux indice - un châle récupéré sur le corps d'une victime.
    Un châle qui va révéler, plus d'une centaine d'années plus tard, quelques secrets bien cachés... Le roman est complété par des pages documentaires illustrées à la fin de l'ouvrage de façon à en savoir plus sur le contexte historique.

  • A Gisors, en Normandie, les habitants se souviennent encore de Roger Lhomoy, l'ancien gardien du château qui domine la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme obstiné a creusé pendant des années sous les fondations, à la recherche du fabuleux trésor des Templiers. Au risque de faire s'écrouler le donjon ! Plus de soixante ans plus tard, Mathys, 13 ans, et son amie Clara décident de reprendre l'enquête avec l'aide du grand-père de Mathys.
    Mais alors qu'ils commencent leurs recherches, soudain, le vieil homme change d'avis et de mystérieuses menaces arrivent dans la boîte mail de Clara...

  • Les faits se déroulent de 1764 à 1767. De passage en Gévaudan, au coeur du Massif central, pour ses études sur les loups, Pierre est contraint d'y faire halte suite à une chute de cheval aux circonstances étranges Intrigué par l'histoire d'une Bête féroce, sorte de loup dit-on, qui rôde et dévore les gens, il décide de rester et mener l'enquête le temps qu'il faudra... d'autant qu'il va tomber amoureux de la belle et mystérieuse Jeanne.
    Persuadé qu'il ne s'agit ni d'un être surnaturel ni d'une punition divine, comme beaucoup le croient, et probablement pas d'un loup, et malgré l'effroi et la tension ambiante, Pierre va tenter de la capturer au péril de sa vie...

  • L'histoire du plus célèbre prisonnier de France, emprisonné à la Bastille jusqu'à sa mort.
    1703 : à 13 ans, Baptiste est apprenti dans l'atelier de ferronnerie de maître Jean. Ses difficultés d'élocution lui ont valu tant de moqueries qu'il s'est muré dans un silence protecteur, si bien qu'on le dit sourd et muet. Or, un jour, le gouverneur de la prison de Bastille a besoin d'un garçon à tout faire pour servir un mystérieux prisonnier, enfermé depuis 30 ans, et portant un masque de fer.
    Baptiste est le candidat idéal : avec lui, aucun secret ne sera révélé ! Les confessions de ce prisonnier vont faire du jeune garçon le seul témoin de l'identité de l'homme au Masque de fer...
    />

  • Printemps 1941 : Une jeune fille suit son père, professeur, dans sa recherche de l'Atlantide, la mythique civilisation disparue.
    Margaux et son père, un archéologue sous-marin, plongent dans un lac andin pour chercher des indices de la présence de l'Atlantide. Mais des Indiens les surprennent et les menacent de mort, les prenant pour des chasseurs de trésors.
    La jeune fille leur raconte alors la légende de l'Atlantide, la civilisation engloutie. Séduit par l'histoire, le chef leur propose de les conduire là où ils trouveront peut-être des vestiges de ce qu'ils cherchent.
    Ils traversent la jungle et parviennent dans une grotte, où les anciens Incas gardaient leurs morts. Ils croient être tombés sur des zombies, mais ce sont en fait des momies. En inspectant, la grotte, l'archéologue et sa fille tombent sur des Nazis, venus eux aussi chercher des traces de l'Atlantide en Amérique du Sud. Le père et la fille s'enfuient...
    Du Pérou à la Crète, en passant par New York, ils vont vivre une aventure riche en découvertes mais aussi pleine de dangers.

  • Deux enfants d'origine écossaise sont sur la piste du monstre du Loch Ness.
    Lisa, 11 ans, et son frère Tom (13 ans), franco-écossais, vivent à Inverness, ville située à l'embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l'Écosse. Ils vont régulièrement rendre visite à leur grand-père qui habite Drumnadrochit, le village se trouvant près des rives du Loch Ness. Le vieil homme est naturaliste, passionné d'animaux de flore. et de Nessie, le célèbre et supposé monstre du lac.
    Régulièrement, il organise avec Lisa et Tom des expéditions à bord de son bateau équipés de gadgets sophistiqués (sonars, caméras étanches.) pour sonder le lac, chercher des signes ou preuves de l'existence de Nessie. En vain.
    Par un beau matin d'août, alors qu'une foule de touristes se rassemble, comme chaque année, autour du lac, que le musée local, consacré aux reptiles marins auquel Nessie appartiendrait, est bondé, la nouvelle tombe : des chercheurs ont retrouvé, sur l'île écossaise de Skye, le fossile d'un reptile marin de plus de 4 mètres, de l'époque du Jurassique. Un ancêtre de Nessie ? Lisa, Tom et leur grand-père vont mener l'enquête.

  • 1923. À la fin de sa vie, Pierre Loti se confie à son fils Samuel.
    Une cinquantaine d'années plus tôt, il a accosté sur l'île de Pâques, cette île mystérieuse, perdue au milieu de l'océan Pacifique. À l'époque, beaucoup d'histoires circulent à propos de l'île de Pâques. On dit notamment qu'elle est peuplée d'indigènes à demi sauvages et affamés se nourrissant de racines. Ou pire, de cannibales. Mais surtout, il y a les moais, ces mystérieuses statues de pierre, sculptées dans la pierre du volcan. À peine achevés, les moais étaient transportés vers d'immenses plateformes où les Pascuans les redressaient, dos à la mer.
    Si l'île n'était autrefois peuplée que de sauvages, comment expliquer la présence de ces moais ? Ces statues pèsent très lourd. Comment les Pascuans sont-ils parvenus à les sculpter et à les déplacer ?
    C'est ce que va tenter de de comprendre Samuel.

  • Ses eaux bleues font rêver les touristes. Pourtant, chez les marins comme chez les aviateurs, on en parle avec effroi...
    Le Triangle des Bermudes est une zone de 4 millions de km2 située dans l'océan Atlantique, entre l'extrémité de la Floride, l'île de Porto Rico et l'archipel des Bermudes.
    Tant d'épaves y gisent, disparues, englouties à jamais par les fonds sous-marins ! Car des centaines de bateaux et d'avions ont disparu à cet endroit. Ces disparitions sont toujours restées mystérieuses : on n'a retrouvé ni débris ni corps...
    On a peu d'explications logiques, voire aucune... Et si des forces obscures étaient à l'oeuvre dans cette région de l'océan ? Le jeune Mattéo, en vacances avec ses parents et sa soeur, est curieux de le découvrir...

  • Au début des années 1960, Iris, jeune enseignante baroudeuse passionnée par les animaux étranges depuis l'enfance, est fascinée par une créature humanoïde congelée aperçue chez un forain, puis disparue.
    Elle décide de changer de vie et de se lancer sur la piste du mystérieux yéti, dont plusieurs alpinistes célèbres auraient vu récemment les empreintes dans la neige en Himalaya, et dont elle étudie l'histoire en détails depuis ses premières apparitions au XIXème siècle... et même avant.
    Au cours de son expédition au Népal, elle va rencontrer de nombreux témoins ayant vu le yéti, découvrir un canular, subir la concurrence et les traîtrises d'une expédition rivale, sans succès.
    Puis elle mènera une autre expédition dans le Caucase, où erre dit-on une créature semblable au yéti, l'almasty, qui viendrait jusque dans les villages chaparder à manger, et que bien des gens affirment avoir vu.
    Légende ou réalité ? Homme sauvage préhistorique ? Grand singe inconnu ? Homme-singe ?
    Iris va finalement consacrer sa vie à pourchasser cet homme des neiges qui ne semble pas si abominable, pour enfin apercevoir brièvement un être qui semble être lui...

empty