Durant l'Antiquité, l'Egypte est gouvernée par des pharaons, tout à la fois rois et dieux vivants, aux pouvoirs sans limite.
Au XIII` siècle avant Jésus-Christ, elle atteint son âge d'or. En explorant une grotte, la jeune Neferet et son ami Inpou découvrent par hasard le tombeau d'un pharaon. Mais les deux enfants sont capturés par des pilleurs de sarcophages...
Myriam vit avec ses parents en région parisienne. Elle ignore quasi tout de ce qui se passe en France depuis l'occupation allemande. Jusqu'à ce qu'un soir, ses parents soient arrêtés par la Gestapo. Commence alors pour elle un long périple à travers le pays pour retrouver son frère, réfugié en zone libre. Ce récit est prétexte à découvrir la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et la condition des enfants juifs. L'histoire raconte les espoirs et déboires de l'héroïne, ses rencontres émouvantes, ou effrayantes. Le lecteur prend conscience que les Français sont " divisés en deux " : ceux qui protègent et ceux qui dénoncent. Le récit est régulièrement ponctué 'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de colonne d'encadrés ou de doubles-pages illustrées.
En août 1944, la libération de Paris vécue par Léon, un jeune Parisien de 11 ans.
Il faut aider la 2e DB et les alliés à faire reculer les Allemands :
Tous les habitants du quartier s'organisent pour monter des barricades. La mère de Léon voudrait qu'il reste à l'abri dans leur appartement. Mais l'effervescence est trop excitante : le jeune garçon va se trouver mêlé à l'action et faire preuve d'un grand courage.
Une palpitante histoire d'amitié entre trois enfants lors de l'éruption du Vésuve et des pages d'informations documentaires pour découvrir la vie quotidienne de la Rome Antique.
Au I er siècle après Jésus-Christ, Pompéi est une ville prospère de l'Empire romain, bâtie au bord de la mer Méditerranée, au pied du Vésuve. Au mois d'août 79, le réveil du volcan sème la panique dans toute la ville.
L'histoire haletante de Livia permettra aux jeunes lecteurs de vivre ces événements comme s'ils y étaient ; les pages documentaires, de découvrir la Rome Antique à travers les vestiges retrouvés sur le site du drame.
Pierrot est un galopin qui, comme ses parents, travaille aux communs du château de Versailles. En cuisine, exactement. Un jour où il est de corvée de plonge, il découvre dans le fond d'un faittout des traces suspectes. Et si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi ? Ni une ni deux, voilà Pierrot dans les appartements royaux pour déjouer le complot.
À travers l'histoire de Louise, ce récit donne un aperçu de la vie quotidienne des familles ouvrières de la fin du XIXe siècle et introduit le bouleversement que provoquera l'école obligatoire pour tous.
Louise a 9 ans. Elle vit avec sa famille dans le nord de la France. Son père est mineur. Il travaille 6 jours sur 7, de longues heures durant. Mais ce n'est plus suffisant pour nourrir tous les siens.
Louise va devoir, elle aussi, descendre au fond de la mine. Et, pour cela, il va falloir ruser !
Margot a huit ans. Elle est lingère. Elle est chargée de s'occuper du linge de la famille royale qui vit alors au palais des Tuileries. Accompagnée de son fidèle compagnon, le rat Brutus, elle se rend donc régulièrement aux Tuileries, jusqu'au jour où elle arrive en pleine émeute. Le roi Louis XVI a posé son veto aux décisions de l'Assemblée du peuple. Les parisiens sont en colère...
Coumba, une fillette de 9 ans, est capturée dans la brousse africaine. Avec d'autres prisonniers auxquels elle est enchaînée, elle est embarquée sur un navire. Destination : l'île de la Barbade dans les Caraïbes. Là, Coumba va être vendue comme petite esclave à un couple propriétaire d'une vaste plantation de canne à sucre. Déracinée, maltraitée, épuisée, Coumba n'a qu'un rêve : s'enfuir et retrouver la liberté.
Les événements parisiens de mai 68 se déroulent sous les yeux de Marianne, une fillette de CM2 entichée d'un lycéen de terminale, actif sur les barricades.
Un récit + des pages documentaires avec des photos d'archives légendées.
Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l'autre côté de la colline, la vie à la ville.
Alors, seul, il se lance dans l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l'enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?
Catherine, la fille du lieutenant de Suscinio, est une jeune fille intrépide. Au cours d'une partie de chasse, elle rencontre Colin, un orphelin vivant de larcins et de braconnage. Une grande complicité naît instantanément entre les deux enfants. Aussi, lorsqu'ils apprennent que des brigands s'apprêtent à attaquer le convoi d'Anne de Bretagne, une idée germe dans l'esprit de Catherine. Et si Colin interceptait les voleurs pour s'octroyer l'estime de la reine ?
La troupe de Molière s'apprête à jouer la comédie-ballet «George Dandin» lors d'une grande fête au château de Versailles.
Nous sommes à Paris, au 17e siècle. Le jeune Cléandre a pris l'habitude d'accompagner sa mère au théâtre, où elle confectionne les costumes de la troupe du grand Molière. Cléandre, lui, rend de menus services, s'occupe de peindre les décors... Il n'a pas les yeux dans ses poches, et quand la cassette contenant la recette d'une représentation disparaît, il est prêt à tout pour débusquer le coupable...
Eudes est un jeune garçon obsédé par le rêve de devenir chevalier.
Mais comment faire quand on n'est qu'un petit paysan, dans la société féodale du Moyen Âge, et qu'il faut aider ses parents aux travaux des champs ? Heureusement, Eudes est sauvé par son imagination, et tout lui est prétexte à mimer des actions d'éclat.
Jusqu'au jour où il a l'occasion de participer à un véritable tournoi pour enfants et de faire la preuve de son talent de chevalier en herbe. Le tournoi fera éclater au grand jour la vérité de sa naissance et son rêve pourra devenir réalité.
Ce récit permet de pénétrer au coeur de la société féodale et de percevoir les inégalités sociales à travers le regard d'un jeune paysan qui rêve de devenir chevalier. Il fait découvrir la vie des paysans, laborieuse dès le plus jeune âge, et les occupations des chevaliers, entre chasse et tournois, mais aussi leur code d'honneur. Il s'appuie sur les personnages attachants des deux jeunes paysans : Eudes, imaginatif et déterminé, qui transfigure la moindre de ses tâches en action chevaleresque, et sa petite soeur, fine psychologue, qui sait trouver les mots pour parler à ce doux rêveur.
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de colonne d'encadrés ou de doubles-pages illustrées.
Entre 1820 et 1914, 45 millions d'Européens quittent le Vieux Continent. Parmi eux, beaucoup s'embarquent vers l'Amérique. Artur est irlandais. Il arrive à New York au début des années 1900 avec sa mère. Ils viennent rejoindre son père qui travaille à la construction du métro. Très vite, il rencontre Benito, un immigré d'origine italienne qui fréquente les bas-fonds de la ville... + Une aventure périlleuse pleine de rebondissements.
Des pages d'informations documentaires.
Dans les années 1960, de nombreux Américains refusent que les Noirs soient considérés comme des citoyens américains à part entière. Avec son ami Tony, Angela s'indigne contre ces injustices. Justement, une marche est organisée à Birmingham avec Martin Luther King. Le célèbre pasteur prône la non-violence pour défendre les droits des Noirs américains. Angela et Tony voudraient participer à la manifestation, mais rien ne va se passer comme prévu...
Nous sommes en l'an 1000. Thordis a 11 ans. Elle vit avec ses parents dans un village côtier du Groënland. Son frère est parti en expédition depuis plusieurs années déjà. Sans doute s'est-il établi quelque part, plus à l'ouest, avec ses compagnons. Thordis rêve de le retrouver. Elle convainc ses parents de la laisser partir à son tour à la découverte de nouvelles terres, et embarque sur le bateau de la célèbre capitaine Freydis.
Avant le départ, son père lui confie une amulette représentant le dieu Thor : elle la protègera et permettra à son frère de la reconnaître...
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Celles-ci s'insèrent sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.
Un récit pour découvrir la vie quotidienne au sein d'un clan d'homo sapiens, il y a 30 000 ans.
Yéga a 10 ans. Yéga boite. Bébé, elle a été victime d'un accident dans lequel ses parents ont trouvé la mort. Elle vit avec son oncle, le chaman du clan de la Rivière. Bronx, le fils du chef, se moque méchamment d'elle et de son handicap.
Un jour de chasse, Yéga découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue et, en cachette, l'apprivoise. Yéga, l'enfant qui ne pouvait pas courir, galope désormais sur la croupe de Perle.
Au cours d'une excursion, elle rencontre un jeune garçon grièvement blessé. Il a un drôle de visage et parle une drôle de langue : il est néanderthalien. Les deux ados se lient secrètement d'amitié malgré la haine ancestrale que nourrissent leurs deux peuples l'un envers l'autre.
Ensemble, au fin fond d'une grotte, ils tombent sur de merveilleuses peintures rupestres.
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Celles-ci s'insèrent sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.
Gabrielle ne veut pas croire à la mort de Marcel, son grand sfrère, parti au front et dont plus personne n'a de nouvelles.
Aussi va-t-elle suivre Tierno, un artilleur sénégalais, à l'autre bout de la France, pour découvrir ce qu'il est advenu de son cher Marcel.
Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C'est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu'un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d'espoir.
Que pouvait-il bien se passer dans la tête d'un jeune berger du Moyen âge qui n'avait jamais quitté ses collines, mais qui avait un vrai esprit d'aventure ? Voici une très jolie histoire pour le découvrir.
Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans.
Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l'autre côté de la colline, la vie à la ville.
Alors, seul, il se lance dans l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l'enfant des collines ?
Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?
La véritable histoire de Diego nous fait embarquer sur la Santa Maria de Christophe Colomb à la recherche d'une route maritime vers les Indes.
Nous sommes le 3 août 1492. Diego, un garçon de 12 ans, a convaincu Christophe Colomb de l'engager comme mousse sur la Santa Maria. Débute alors pour lui un périple extraordinaire. Il va vivre une fabuleuse aventure humaine, avec les autres matelots comme avec les Indiens, découvrant l'amitié mais aussi la trahison et la cupidité.
Le récit, basé sur des travaux de recherche documentaire rigoureux, est très rythmé. Les illustrations lui donnent vie et retranscrivent fidèlement tous les éléments propres au XVe siècle.
Un récit situé pendant l'époque romaine : Titus, jeune homme courageux, aide un pompier à sauver des flammes une jeune fille. Naît alors entre eux une amitié qui conduira Titus. dans les arènes du Cirque Maximus. En effet le jeune homme a été témoin d'une scène gênante qui manque de lui valoir la mort. Son protecteur heureusement ne laisse pas tomber le jeune garçon.
Une histoire pleine de suspense qui permet de rentrer en douceur dans une période fascinante. On apprend de nombreux détails sur la vie quotidienne des Romains. Le lecteur s'identifie au jeune héros.
Myriam vit avec ses parents en région parisienne. Elle ignore quasi tout de ce qui se passe en France depuis l'occupation allemande. Jusqu'à ce qu'un soir, ses parents soient arrêtés par la Gestapo. Commence alors pour elle un long périple à travers le pays pour retrouver son frère, réfugié en zone libre.
Ce récit est prétexte à découvrir la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et la condition des enfants juifs. L'histoire raconte les espoirs et déboires de l'héroïne, ses rencontres émouvantes, ou effrayantes. Le lecteur prend conscience que les Français sont « divisés en deux » : ceux qui protègent et ceux qui dénoncent.
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de colonne d'encadrés ou de doubles-pages illustrées.
L'histoire de Timée donne à découvrir la vie quotidienne des jeunes garçons de la Grèce antique.
Timée a 11 ans. Il vit à Sparte où il est esclave. Il est le meilleur ami du fils du roi de Sparte et le meilleur lutteur de la région. Il rêve de participer aux jeux Olympiques, mais son statut d'esclave ne lui permet pas de concourir. Pour obtenir une dérogation, il va devoir faire ses preuves et subir les plus dures épreuves de l'éducation des jeunes Spartiates.
Mais Timée est fort, très fort, et, enfin, le voilà à Olympie pour défendre les couleurs de Sparte, accompagné de son fidèle ami Léonidas. Tout est nouveau pour eux : la foule, le bruit, les couronnes d'olivier, les serments... Heureusement, ils rencontrent une charmante jeune fille aguerrie qui leur explique les us et coutumes des Jeux.
Pour Timée, l'entraînement est rude : Atlas d'Athènes lui donne du fil à retordre. Finalement, les épreuves de combat des plus jeunes ont lieu... et Timée triomphe !
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Celles-ci s'insèrent sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.
Une aventure palpitante en pleine Renaissance italienne.
Milan, dans les années 1480 : c'est la pleine Renaissance italienne.
Peintre et sculpteur, le talentueux Léonard de Vinci est aussi ingénieur militaire et organisateur de fêtes.
Le jeune Sandro est doué pour le dessin et travailleur. Il est embauché comme apprenti par le grand Léonard. Il va l'aider aux préparatifs d'une fête chez le duc de Milan. Mais la jalousie et l'appât du gain vont faire naître un complot au sein de l'atelier.
Sandro parviendra-t-il à le déjouer ?