En Zamonie, tout le monde vit pour et par les livres. Hildegunst Taillemythes, jeune dragon de 77 ans et aspirant écrivain, ne fait pas exception. Quand, sur son lit de mort, son parrain en écriture lui tend un manuscrit qu'il considère comme le meilleur jamais composé, Hildegunst se jure d'en retrouver l'auteur. Il part alors pour Bouquinbourg, «ce pays où la lecture peut rendre fou, où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer»...
« Il est impossible d'énumérer ici toutes les créatures qui peuplaient Atlantis ; parmi bien d'autres groupes et tribus, on trouvait aussi les Bonshommes pas tout à fait finis de Nouvelle-Zélande, les Bonshommes-Bonzaïs du Japon, les Veaux Monastiques, les Ghorks, les Côtelettes d'Armor, les Capuchettes, les Meuh-mies des Prairies, les Agents Corrosifs, les Vers de Paradis, les Mi-Momies, les Hommes-Cannelle, les Femmes-Brindilles, les Bécasses des Vents, les Ombres de Pygmées, les Orques des Marais, les Ratatinées des Neiges, et toute une armée de groupuscules et d'individus de toutes sortes difficiles à cataloguer. Même les Bolloggs avaient droit de cité à Atlantis, mais uniquement ceux de moins de quinze mètres, et dotés d'une tête. Ici, un Ours Bleu n'attirait pas spécialement l'attention. » Suite et fin des aventures du Capitaine Ours Bleu à travers la Zamonie - notre héros n'est pas au bout de ses peines ! De la cité d'Atlantis à la Grande Forêt, trouvera-t-il enfin un peu de répit ?
« Un Ours Bleu possède vingt-sept vies. J'en dévoilerai treize et demie dans ce livre, et je ne dirai rien de toutes les autres. Un ours doit garder un côté obscur, c'est ce qui le rend attirant et mystérieux. Je me contenterai de mentionner : Des Minipirates. Des Ectospectres. Une Sorcière-Araignée des Bois. Un Grottotroll. L'Asticot des Monts Obscurs. Un géant sans tête. Une tête sans géant. Des Yétis somnam-bules. Des Démons des Pousses-Pousse. Un prince venu d'une autre dimension. Un professeur à sept cerveaux. Un Désert Sucré. Des Barbares mal élevés. Des dangers mortels. Un amour éternel. Des sauvetages à la dernière seconde... Mais n'anticipons pas. »
A delightfully illustrated cult novel, literary satire and epic adventure. ''Within the first 15 pages I was carried away by the sheer craziness of it all. Some Minipirates find a baby bear with blue fur inside a walnut shell floating on the ocean towards a giant whirlpool. They rescue him and teach him about knots and waves, and that a good white lie is often considerably more exciting than the truth. Then, when he outgrows their ship to such an extent that he is in danger of sinking it, they abandon him on an island with a bottle of seaweed juice and a loaf of seaweed bread. Thus Bluebear comes to the end of his first life and embarks on his second. By the end of the book, he has expended exactly half of his 27 lives. Again and again, Moers confounds our expectations as the narrative twists and turns, travels backwards and forwards in time. Part science fiction, part fairy tale, part myth, part epic, the book is a satire on all these genres and so constantly satirises itself. Very amusing'' - Daily Telegraph
Sledwaya : un village peuplé de malades en tout genre, oú personne ne rit et oú chacun ne cesse de se plaindre, oú le haut est en bas et oú le laid est beau.
Là vit le jeune écho, mistigriffe de son état, espèce rare de chat à deux foies. tenaillé par la faim, écho va passer un terrible pacte avec la plus diabolique des créatures, le maître des chrecques, succubius eisspin : un mois durant, l'alchimiste engraissera l'animal, puis fera de son sacrifice l'ultime maillon d'un plan démoniaque. s'amorce alors une extraordinaire et initiatique cohabitation entre les deux larrons, ponctuée de cours de cuisine et autres leçons d'alchimie.
Troisième roman de walter moers publié en france, le maître des chrecques succède magistralement à la cité des livres qui rêvent. onirique et cauchemardesque, bouillonnant d'imagination, ce nouvel opus dépoussière une fois de plus avec talent le roman d'aventure et le récit fantastique.
Recueilli dès sa naissance par une flotille de Minipirates, le Capitaine Ours Bleu va connaître13 vies 1/2 de folles péripéties à travers le continent de la Zamonie, terre de royaumes et d'îles mystérieuses peuplée de zillions de créatures bizarroïdes : Géants sans tête, Grottotrolls, Dragons d'égouts, Prince gélatineux, Mandragores et autres ptérodactyles sauveteurs. Pas facile de s'y retrouver ! Heureusement, notre héros a un guide de taille : le Dictionnaire de la Zamonie, rédigé par le très savant professeur Abdul Rossignol. Et il va en falloir, de l'intelligence et de l'imagination, pour éviter les sables mouvants, franchir montagnes et forêts, affronter les pièges du Désert Sucré et sortir vivant de la Cité-tornade. Avec un tel programme, il y a bien de quoi remplir 13 vies 1/2 !