L'art d'écrire peut-il s'enseigner. L'université française connaît aujourd'hui une mutation importante avec l'introduction de l'écriture créative dans ses programmes. Il existe désormais des masters de création littéraire et des doctorats de recherche en création littéraire. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette irrésistible ascension de la création littéraire. Il tente d'expliquer les raisons de l'étrange retard de la France par rapport aux écoles d'art et aux universités étrangères. De quoi ces nouvelles pratiques sont-elles le signe ?
En quoi transforment-elles les études littéraires universitaires, la conception de la recherche et la place même de l'écrivain et de la littérature dans la société ?
Didactique et complet, ce livre offre à la fois :
- 1re partie : une histoire de la littérature française (auteurs et oeuvres phares, personnages clés, mythes, grands courants...) et une théorie des genres (roman, théâtre, poésie, argumentation) - 2e partie : les outils d'analyse de textes appliqués à 175 extraits littéraires classiques et contemporains Avec : des renvois constants d'une partie à l'autre pour une compréhension approfondie, une anthologie de textes commentés, des frises chronologiques, un lexique des termes techniques, un index des oeuvres et des auteurs cités, un index des notions.
La formation par la pratique active de l'écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l'écriture littéraire. Fruit d'une collaboration organisée à l'université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d'intention, proche des analyses d'expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu'il est question de pratiquer la littérature sur écran.