Tout est parti d'une envie : raconter des peuples, de ceux qui font rêver, de ceux dont la légende a pu traverser les siècles. Inuits, Indiens d'Amérique du Nord, Masaï, Incas, Pygmées, autant de noms qui viennent à l'esprit. L'idée est simple : demander à un écrivain, une plume au réel talent de raconter ce peuple à travers une aventure. Le texte dit beaucoup, sans en avoir l'air : les coutumes, les traditions, les moeurs sont ainsi évoquées sans aucun didactisme qui rendrait le projet pénible pour l'enfant. Et le miracle se produit avec l'illustration : ce que ne dit pas le texte, les images le font. Ainsi, ce n'est pas une démarche documentaire qui préside au choix des textes et de l'illustration. Le cheminement est inverse : c'est la force des mots et des images, leur poésie et leur capacité d'évocation subjective qui transportent le lecteur au coeur d'une culture, d'une civilisation.
Ce premier album nous entraîne à la découverte de la spiritualité et des croyances du peuple inuit. Sous la plume de Gérard Moncomble, c'est une légende du fond des âges qui vient jusqu'à nous. Une légende qui met en scène une étrange figure du paysage polaire : l'inukshuk , empilement de pierre construit par les Inuits pour effrayer les animaux et les diriger vers les lieux de chasse. Tel est le point de départ de ce conte magnifique et cruel qui, tout en offrant un magnifique voyage dans l'ailleurs, tend à l'universel. Et n'est-ce pas là l'intérêt de toute découverte de l'autre :
l'appréhension, à travers la différence dans ce qu'elle a de fascinant et d'énigmatique, de ce terreau commun qui fonde notre humanité...
Thèbes, xviiie dynastie, kathy a douze ans.
Elle est l'élue de sekhmet, la déesse-lionne. une déesse à la fois bienveillante et menaçante, à l'image de la jeune fille. installée depuis peu au palais de pharaon, khaty est hantée par des rêves inquiétants. des rêves étrangement porches des complots qui ébranlent la cour.
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?
Arsène Lupin cambriole la villa du député Daubrecq. Mais les choses tournent mal : Lupin réussit à s'enfuir avec un bouchon de cristal, qui disparaît presque aussitôt. Lupin espionne Daubrecq et découvre que c'est un maître chanteur. Ce dernier possède une liste de vingt-sept noms impliqués dans l'affaire du canal de Panama. Document explosif qui serait caché dans le fameux bouchon de cristal.
En Lozère, à la fin du XIXe siècle, trois frères capturent une étrange créature dans les bois : un enfant sauvage, élevé par les loups... Le docteur Roussinol le recueille chez lui mais le retour de l'enfant-loup parmi les humains n'est pas sans douleur... Soutenu par sa femme et par sa fille qui se prennent d'affection pour cet enfant, le docteur va alors entreprendre une éducation lente et difficile. Mais cela suffira-t-il à effacer des années de vie sauvage ?
Pour Samuel, une ancienne usine de verre et sa mine abandonnée sont un terrain de jeu fantastique.
Un mercredi après-midi, avec son copain Lionel, ils pénètrent par effraction dans une salle souterraine. Mais les deux garçons ne se doutent pas de ce que l'ombre de la mine leur réserve comme surprise.
Samuel tombe sous le charme de la cousine de Lionel, Camélia.
Tous les trois, ils jouent au parc, juste à côté d'un échiquier géant. Sans le vouloir, Camélia fait tomber la reine noire, réveillant ainsi toutes les pièces du jeu. Le roi noir, furieux de la perte de sa reine, emprisonne Camélia. Samuel va entamer la partie d'échecs la plus dangereuse de sa vie...
Meurtres, tensions et règlements de comptes règnent en maîtres dans cette collection noire comme l'encre. Qu'ils incarnent des mafieux historiques ou de simples individus aux abois, ces personnages ont peu de chances d'en ressortir indemnes... pour votre plus grand plaisir.
Les nouvelles aventures de Samuel et de son inséparable ami Lionel qui vont accompagner dans on périple une drôle de statue en bronze... vivante ou presque !Samuel et Lionel découvrent une statue étrange au bord de la rivière : une statue vivante ! Archibald (c'est le nom du personnage de bronze) a 300 ans, il marche, parle et a même un rendez-vous galant !
Dès 6 ans
Quand Samuel récupère une baguette de sourcier chez le grand-père de son copain Lionel, il veut juste s'amuser et savoir s'il a le fluide qui permet de trouver des sources. Il a le fluide, et pas qu'un tout petit peu ! Voilà que ses tentatives vont déclencher partout où il s'arrête, des geysers et des cascades, ainsi qu'une incroyable montée des eaux qui pourrait bien engloutir la ville sous un terrible déluge. Une catastrophe que rien ne semble plus pouvoir arrêter.
L´oncle de Julius a ramené de son dernier voyage un étrange bijou de la forêt amazonienne qu´il offre à Samuel. Celui-ci oublie très vite son « caan » et part jouer au foot avec son meilleur copain Lionel. Lors de la partie, le ballon passe par-dessus un mur. En voulant le récupérer, Samuel atterrit dans un jardin qui devant ses yeux horrifiés, se transforme peu à peu en véritable jungle, mygale et fourmis rouges en option ! Mais Sam n´est pas au bout de ses surprises : une présence rôde autour de lui....
Soudain, notre jeune héros se retrouve poursuivi par un guerrier amazonien. Samuel comprend alors que son poursuivant veut récupérer le fameux bijou... bijou que le jeune héros a égaré ! Lorsque Lionel le rejoint dans le jardin, les deux garçons se retrouvent face au guerrier qui les met en joue avec son arc. Heureusement, Lionel a récupéré le caan tombé par terre et le bijou intercepte une flèche meurtrière qui visait les deux copains. Le guerrier récupère son bien et disparaît. Le jardin reprend son apparence initiale et Samuel, choqué, réalise que son oncle avait volé le bijou magique ; ils vont avoir une petite explication !
Égypte ancienne, au temps du pharaon Aménophis III. Voilà enfin le deuxième volume de la série des « Mystères du Nil », les aventures de Khaty, jeune « détective », familière du palais de pharaon. Un savant mélange d'intrigues mystérieuses et de découverte historique.
Khaty a douze ans. Son père, Menna, est scribe de haut rang, chargé de la surveillance des travaux agricoles du pharaon. Sa mère était une noble étrangère, la suivante d'une princesse du harem. Elle est morte en mettant au monde son deuxième enfant, un garçon qui n'a pas survécu. Khaty a été élevée comme un garçon, avec beaucoup de liberté ; on lui a enseigné l'écriture, le maniement de l'arc, et la conduite du char.
Dans le premier épisode, Khaty déjouait un complot qui visait le fils de Pharaon. Désormais, ce dernier a été associé au trône, comme co-régent, et il confie à Khaty une mission de confiance : superviser les travaux de la
tombe qui abritera son frère décédé, et faire graver sur les murs la vision qu'il a eue : le disque solaire terminé par des mains tendues, qui caressent toutes ses créatures et leur donnent la vie.
Arrivée sur place, Khaty va découvrir un monde nouveau pour elle : celui des rites funéraires égyptiens.
Peintres, sculpteurs, mais aussi scribes et embaumeurs. Elle découvre surtout un village gagné par l'inquiétude.
La chaleur est intense, cette année-là, et les scorpions pullulent. Circonstances favorables pour les comploteurs : une piqûre de scorpion apparaîtra comme très naturelle. Et c'est le pharaon lui-même qui est
visé, lors de sa visite du tombeau de son frère.
Ce roman passionnant mêle à merveille intrigue policière et dimension historique. En quelques phrases, par quelques notations, l'auteur transporte d'emblée son lecteur plus de 3 000 ans en arrière, au coeur d'une
sombre intrigue de pouvoir et d'amour. Les bruits, les décors, les odeurs, tout sonne incroyablement vrai. Et l'on retrouve les mêmes personnages de la fameuse XVIIIe dynastie : Aménophis III et son fils Aménophis IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, Néfertiti son épouse, Ramosé le grand vizir, etc. Les jeunes lecteurs en recherche d'informations sur l'Égypte trouveront donc là une véritable mine.