Cet ouvrage se propose d'illustrer et d'approfondir la pratique du psychologue clinicien à travers quatre études de cas cliniques commentés et abordés chacun selon quatre référentiels théoriques différents : cognitivo-comportementale, ethnopsychiatrique, systémique et psychanalytique.
Artistes, chercheurs universitaires, psychanalystes, écrivains et historiens de l'art témoignent, dans cet ouvrage, de l'expérience singulière que représente pour eux la rencontre avec Camille Claudel. Par le croisement de leurs regards, les vingt-sept intervenants ont interrogé l'infinie complexité de la création artistique. Leurs débats nourris des différentes disciplines ont permis de lire et relire l'oeuvre et la vie de Camille Claudel...
la pratique du psychologue clinicien est multiple et varie selon le contexte institutionnel, la population et les méthodes cliniques choisies.
quelles sont les fonctions qu'occupe le psychologue clinicien au sein de l'institution ? comment intervient-il auprès des patients et de leurs familles ? dans quelle direction sa pratique professionnelle évolue-t-elle aujourd'hui ? ce livre, rédigé par un collectif d'enseignants universitaires et de psychologues praticiens, tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions, à travers dix chapitres traitant plus spécifiquement de l'exercice du psychologue clinicien à la maternité, en cmp, à pase, en toxicomanie, à la prison, à l'hôpital général, en cancérologie, en gériatrie, en soins palliatifs et en libéral.
chaque chapitre présente, en fonction du contexte professionnel, les différentes interventions du psychologue clinicien. celles-ci sont illustrées par de nombreuses vignettes cliniques, une présentation des outils évaluatifs correspondants et des organigrammes qui permettent de visualiser l'offre de soins dans chaque secteur abordé. un dossier pratique recense, par spécialisation, les organismes, les colloques, les associations, les revues et les sites internet, offrant une ouverture professionnelle aux lecteurs intéressés.
destiné aux étudiants de psychologie souhaitant mieux connaître le métier de psychologue clinicien, ce livre intéressera aussi les futurs praticiens cherchant des éléments concrets pour construire leur projet professionnel ainsi que les psychologues en titre désireux d'enrichir leur réflexion sur leur pratique quotidienne.
Habiter l'exil, c'est habiter un lieu hors de chez soi et qui déplace le sujet vers un ailleurs. C'est un lieu étrange, peu familier, passager ou non. C'est cet état d'être qui peut susciter le « mal du pays », la nostalgie, voire la mélancolie. Expulsé de sa langue et de sa maison, cet état peut être dramatique mais aussi créatif. Expulsé de chez soi, peut-on être créatif ailleurs ?
Exils contraints, exils choisis... l'exilé est à la recherche d'un « juste soi » dans un pays dit d'accueil avec lequel il faut se familiariser.
Comment la création artistique permet-elle de penser le traumatisme des sujets en situation d'exil résultant de situations extrêmes, guerres... ? Comment la création peut-elle témoigner des vécus individuels et collectifs afin de consigner les récits de vie pour un travail de mémoire ? Comment enfin donner forme à l'inénarrable, à l'impensable de la violence faite aux corps ? Un livre au coeur des questionnements contemporains.
Houria Abdelouahed, Fabienne Ankaoua, Helga Arroyo Araya, Amine Benjelloun, Laura Chacón, Maurice Corcos, Priscilla Echeverria-Alvarado, Chimène J. Ekome Meteghe, Suzanne Ferrières-Pestureau, Edmundo Gomez Mango, Roxana Hidalgo Xirinachs, Marina Kousouri, Olivier Lazzarotti, Silvia Lippi, Béatrice Madiot, Céline Masson, Lucia Molina Fallas, Christophe Paradas, Laetitia Petit, Marie-Christine Pheulpin, Sandrine Rouger-René, Silke Schauder, Pablo Votadoro, Monique Zerbib.
PéquignotComment se forment les images dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de rêves, de nuit ou de jour, pour composer leurs oeuvres ? Quelles sont les théories nouvelles du rêve ? Comment l'hallucinatoire intervient dans notre compréhension des faits cliniques et sociétaux ?Le présent ouvrage propose l'idée que la création d'images « originales » est une rencontre entre l'actuel (le maintenant) et l'inactuel (le passé réminiscent ou l'autrefois), entre les images qui se présentent au créateur en travail et les images de rêve nocturne ou diurne qui surgissent de l'inconscient. Selon la formule de Walter Benjamin, l'artiste est celui qui met en acte ses images de pensée, il trouve la voie d'un réaménagement psychique/plastique en élevant ses images (de rêve, de fantasme...) vers des images présentables à des regards extérieurs (le public).Nous interrogerons ce que nous nommons les images excitées, à savoir des images produites par la société contemporaine qui nous saisissent car elles sont données à voir de manière excessive, empêchant le rêve et le fantasme de se déployer.Dans une approche interdisciplinaire, des artistes et des psychanalystes du groupe de recherche Pandora ainsi que des chercheurs en sciences humaines de plusieurs universités françaises et de la Middlesex University en Grande-Bretagne, se sont saisis de cette proposition de travail pour articuler images de rêves, images de création et images sociétales.Publication soutenue par l'Université de Picardie Jules Verne et l'Université Paris Diderot (UFR Études psychanalytiques).