Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sandrine Jean Calmettes
3 produits trouvés
-
Troubles du neurodéveloppement ?
Louis Sciara, Sandrine Calmettes, Anna Konrad, Christian Rey
- Eres
- Psychanalyse Et Clinique
- 22 Août 2024
- 9782749280813
Remettre en cause la légitimité scientifique de la catégorie diagnostique des « troubles du neurodéveloppement » et alerter sur les conséquences de son usage extensif pour l'orientation des soins des enfants et des adolescents.
Une lecture critique et éclairée de la catégorie diagnostique des « TND » interroge sa valeur clinique et son caractère scientifique prétendument fondé. Les problèmes pédiatriques et développementaux méritent davantage de rigueur quant à leur repérage et aux soins transdisciplinaires à mettre en oeuvre le plus précocement possible. -
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Jean Berges, Malika Berges-Bourne, Sandrine Jean-Calmettes
- Eres
- Dossiers Du Jfp
- 23 Août 2003
- 9782749201245
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical.
Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet.
Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
-
La culture des surdoués ?
Marika Bergès-bounes, Sandrine Jean-Calmettes
- Eres
- Dossiers Du Jfp
- 19 Octobre 2006
- 9782749206677
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ?
Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie.
Grand format 20.00 €Indisponible