L'harmattan
-
La folie d'Artaud
Renaud de Portzamparc
- L'harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 7 Février 2011
- 9782296541689
Antonin Artaud a donné lieu à de nombreux commentaires et analyses comme acteur, metteur en scène du théâtre de la cruauté, poète. Interné pendant des années, il a déchaîné beaucoup de passions contre l'enfermement psychiatrique. Antonin Artaud fascinait à tel point qu'on l'a vu longtemps comme la victime expiatoire de la folie des autres et d'un monde qui sombre dans l'apocalypse. Ce livre tente d'approcher la nature de sa folie.
-
L'Afrique ; un continent aux ressources minières exceptionnelles
Abel Renaud Eba
- L'harmattan
- 17 Avril 2018
- 9782343138213
Dans le but de confirmer l'importance géopolitique et économique de l'Afrique et le caractère géostratégique de ses minerais, ce livre met en évidence l'énorme potentiel minier de l'Afrique tout en faisant le lien avec les questions de développement typiques de ce continent.
-
La bataille de bizerte (tunisie) - 19 au 23 juillet 1961
Renaud P-C.
- L'harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738442864
Rouge leader demande autorisation de tir. Sanglé dans le cockpit de son Corsair, le lieutenant de vaisseau Blanchon, commandant en second de la flottille 17 F, amorce son piqué. Tel un épervier visant sa proie, il plonge sur le canon mis en batterie en bout de piste et vers lequel il expédie venus roquettes. Une demi-heure plus tôt, des parachutistes venus en renfort d'Algérie ont sauté sous le feu d'armes automatiques tunisiennes... Conservée par la France lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, la Base stratégique de Bizerte constitue l'un des piliers de la défense alliée en Méditerranée. De par sa position géographique et ses installations, elle couvre une zone de détection étendue et contrôle tout le trafic maritime entre le détroit de Gibraltar et le Proche-Orient. Mais à la mi-juin 1961, le présent Habib Bourguiba en exige soudainement l'évacuation. Bien que le général De Gaulle s'apprête à mettre fin à plus d'un siècle de présence française en Afrique du Nord, il n'est pas disposé à céder Bizerte dans un contexte international où la tension entre l'U.R.S.S. et l'Occident est à son paroxysme. Durant près de 90 heures, une bataille d'une violence inouïe opposera les militaires français aux troupes tunisiennes. Pilotes de chasse, parachutistes et soldats de toutes les armes combattront côte à côte. Grâce à des archives et des témoignages souvent inédits de civils et militaires, l'auteur est parvenu à faire revivre, pratiquement heure par heure, ce tragique épisode de l'histoire, de sa genèse à son dénouement.
-
La révolte des animaux sauvages
Jean-Renaud Le Milon
- L'harmattan
- Rue Des Ecoles
- 17 Décembre 2019
- 9782343191829
Dans deux parties du monde que tout semble opposer, l'Afrique de l'Est et le Groenland, les animaux sauvages vont changer de comportement et s'organiser avec les peuples libres qui vivent à leurs côtés depuis des siècles pour lutter contre leur disparition annoncée. Dans ce combat qui est une légitime défense face aux violences subies, leurs principaux alliés seront aussi surprenants qu'efficaces. Que ce soit dans la chaleur accablante de l'Afrique ou dans les eaux glacées de l'Arctique, le même drame se jouera. Face à l'avidité et à la violence de l'homme se dresseront deux faiblesses risibles pour les puissants, des enfants de six ans et une femme qui chante. Pourtant, leur apparente fragilité va changer le monde des animaux sauvages en même temps que le nôtre.
-
Caporal-chef ! mes devoirs et mes déboires civils
Rénaud Kouoma Kobi
- L'harmattan
- Harmattan Congo
- 15 Juin 2015
- 9782343047997
"Un père de famille décide de retourner au village avec sa famille. Ce n est pas du goût de Lady, son épouse, attachée aux artifices de la ville et encouragée par sa soeur, dont l époux leur assure un confort social. Quand le destin tragique arrache ce bienfaiteur à la vie, commence pour Mandarine et ses enfants une descente aux enfers. L un d eux, devenu soldat par l imprévisible destin, s attire la sympathie d un riche entrepreneur qui en fait son employé et son gendre. C est le début d une aventure fantastique où se mêlent devoirs et déboires pour un caporal-chef pas comme les autres."
-
Lyon, un destin pour une autre France
Alain Renaud
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 17 Septembre 2014
- 9782343037905
Pourquoi Lyon, seule ville de France a avoir été capitale de la Gaule et capitale économique de l'Europe au 16e siècle, a-t-elle perdu sa primauté ? En analysant toutes les composantes - politiques, sociologiques, économiques, culturelles, sportives, etc. - passées et actuelles de la deuxième métropole de France, on comprend qu'elle dispose aujourd'hui d'un potentiel unique pour redevenir une grande cité internationale au cours du 21e siècle et être le moteur d'une transformation impérieuse, radicale et encore taboue de la France.
-
Appréhender l'espace sonore ; l'écoute entre perception et imagination
Renaud Meric
- L'harmattan
- Musique Philosophie
- 5 Mars 2012
- 9782296560352
Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Qu'appréhende-ton lorsque on écoute ? Qu'est-ce qu'un son ? Quels en sont les limites spatiales ou temporelles ? L'auteur tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. Il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace et le développement d'une implication active de l'écoute.
-
Mary Beale (1633-1699) ; première femme peintre professionnelle en Grande-Bretagne
Emma Renaud
- L'harmattan
- L'aire Anglophone
- 16 Décembre 2010
- 9782296135710
Mary Beale (1633-1699) est la première femme peintre professionnelle en Angleterre. Son activité de portraitiste fut l'unique source de revenus de la famille. Les carnets de notes de son mari Charles nous invitent au sein de la vie artistique et domestique du couple, rythmée par les séances de pose et les tracasseries financières. A travers Mary et Charles Beale, leurs amis et leurs clients, c'est l'histoire esthétique de l'Angleterre au 17e siècle qui se dessine.
-
L'Afrique, l'ultime reserve petrolière du monde face à la transition énergétique
Eba Abel Renaud
- L'harmattan
- 11 Décembre 2020
- 9782343219578
Certes, l'Afrique est un continent potentiellement riche en ressources pétrolières et gazières mais elle n'a jamais pu profiter de tous ses atouts géologiques uniques sur le plan économique et géopolitique pour la prospérité de ses populations. Ainsi, alors que tous les experts et toutes les organisations internationales prédisent depuis des décennies que l'Afrique est le dernier grenier énergétique du monde, sera-t-elle enfin à la hauteur des espérances fondées sur ses ressources naturelles, humaines, économiques ? La transition énergétique passe par l'Afrique mais non sans conséquence car elle entraîne dans sa course des transitions démocratiques, démographiques, numériques, économiques, monétaires, bancaires, sociales, environnementales et écologiques complexes qui modifient la stabilité et l'ordre mondial.
-
Pratique de la science
Renaud Seigneuric
- L'harmattan
- Ethique & Pratique Medicales
- 9 Juillet 2021
- 9782343232621
"Pratique de la science est un petit guide pratique sur la pratique scientifique telle qu a pu l apprendre l auteur, la pratiquer ou la mettre en place dans différents laboratoires au cours de ces 25 dernières années. - Avec plus de 190 référènces, 20 figures et un lexique de 300 entrées, il peut faciliter le démarrage d une thèse, une prise de poste dans l enseignement supérieur, la gestion d un équipe de recherche. - Accessible à tous, ce guide est plutôt destiné aux étudiants de doctorat, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs en biologie, nanosciences, en recherche biomédicale et translationnelle, mais il pourrait intéresser les divers acteurs de l écosystème de la recherche."
-
Du sens de la mort au sens de la vie
Renaud Evrard, Miriam Gablier, Georges-Elia Sarfati, Chislain Waterlot
- L'harmattan
- 6 Octobre 2021
- 9782343244570
Comment la compréhension de notre condition mortelle influe-t-elle en retour sur la manière dont nous menons nos vies, sur l'idée que nous nous faisons d'une vie digne d'être vécue ? C'est à ces questions que se consacrent les contributeurs de ce volume. Ils sont philosophes, psychologues, psychanalystes et observateurs des croyances. Ils envisagent d'un oeil critique la philosophie de Bergson la logothérapie de Viktor Frankl et la psychologie transpersonnelle ; ils s'interrogent sur les frontières du « moi », sur la pertinence d'une référence à l'« âme » ; enfin ils discutent des différentes voies par lesquelles ce faisceau d'expériences, de théories et d'hypothèses peuvent contribuer à préciser, pour chacun, l'échelle des valeurs éthiques et spirituelles qui constituent une vie pleinement humaine.
-
éséka : dans le train de la mort
Renaud Eboto Vireil
- L'harmattan
- Harmattan Cameroun
- 5 Janvier 2022
- 9782343248608
Le déraillement de train fait partie du groupe des grands accidents qui, bien que rares, sèment une fois qu'ils surviennent, désolation, consternation et désespoir dans des familles et des États. Celui d'Éséka a mis en lumière l'indifférence des dirigeants du pays vis-à-vis de son peuple ; son laxisme face aux abus des multinationales ; mais surtout, et non des moindres, la résignation d'une population défaitiste qui ignore complètement ses droits fondamentaux. La somme d'émotions générée par ce moment effroyable exige que l'histoire ne se ferme pas sans que les leçons soient tirées. C'est le voeu de l'auteur qui invite à une plus grande responsabilité des acteurs de l'espace public camerounais.
-
On ne saurait comprendre l'actualité d'aujourd'hui sans revenir à la petite enfance de la France, de l'Europe et du monde. Ces poésies impudiques écrites dans les années 70 et ces aphorismes (pensées pour vivre) écrits depuis lors semblent la réponse la plus appropriée à l'actualité et redonneront courage et volonté à ceux qui doutent encore que rien ne peut se faire hier comme aujourd'hui ou demain sans la lueur de l'espérance.
-
"Ce texte a jailli d'une nécessité intérieure : raconter une histoire d'amour qui se défait, la souffrance d'une mère privée de son enfant par la force, l'implosion d'une famille, l'incapacité à devenir mère, ou du moins, la difficulté à l'être et la culpabilité durable dont elle ne parvient pas à se libérer. Des situations interrogeant la place des femmes au sein de notre société, les injonctions qui pèsent sur elles en dépit de l'affirmation, sans cesse réitérée, de l'égalité des sexes."
-
« Ce soir, tu m'emmèneras vomir, M'empêcher de faire un malaise ;
Demain, tu m'emmèneras mourir Au bord d'une falaise. » Avec ce recueil, Renaud Vigier met un point final à son oeuvre poétique initiée par Für Immer. Ainsi s'achève l'histoire de Immer, son personnage qui, depuis ses prémices, s'était fixé pour objectif d'explorer la face la plus sombre de la nature humaine et du monde qui l'entoure. Irrémédiablement, un destin funeste attend tous ceux qui se plongent corps et âme dans cette quête insensée, imprudente et infinie. Leurs restes, souvent, gisent dans les abysses de la haine.
Empreint de Romantisme Noir, l'auteur rassemble ici ses premiers et ses derniers poèmes. Aussi peut-on y découvrir ce qu'il fut, ce qu'il est advenu et - qui sait - ce qu'il restera de lui. -
Aux frontières de la mort : explorations cliniques et scientifiques
Renaud Evrard, Maryne Mutis
- L'harmattan
- 6 Septembre 2022
- 9782140266195
On pensait tout savoir de la mort. Et puis... Pour certains professionnels, la pandémie de COVID-19 et la légalisation de l'euthanasie sont venues transformer les pratiques. Pour d'autres, la mort s'est vêtue de surprises. La lucidité terminale a rendu les mourants plus vivants que jamais. D'autres se sont même faits les témoins d'expériences de mort imminente dont ils sont revenus profondément différents. N'est-il pas temps d'actualiser nos pratiques et nos réflexions en explorant ce qu'il se passe aux frontières de la mort ? De prendre connaissance des progrès scientifiques sur ces sujets ? Des chercheurs de langue française et allemande se sont réunis pendant trois ans pour partager leurs découvertes et confronter leurs points de vue. Il en résulte cet ouvrage collectif où se croisent historien des religions, biologiste, psychologues, philosophes, anthropologues, théologien, etc. Les frontières culturelles et disciplinaires ont été transgressées car la mort s'appréhende mieux à plusieurs.
-
Le débat francophone : essai sur le vivre ensemble en français
Renaud Dumont
- L'harmattan
- Horizons Francophones
- 28 Octobre 2022
- 9782140265983
Le temps des préjugés est obsolète. La Francophonie, aujourd'hui, ne peut plus être perçue comme l'image d'un élitisme social, politique, culturel, voire ethnique. La langue française n'appartient plus qu'aux Français, mais à tous ceux qui l'utilisent et se l'approprient, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme expression de soi et de l'Autre. La langue française est bien vivante et tous les systèmes éducatifs doivent prendre en compte cette réalité en se fondant sur une didactique du futur, celle de l'interculturel sous toutes ses formes. Ce débat francophone doit permettre à tous les locuteurs du français de se libérer du carcan de l'insécurité linguistique en s'appropriant la langue de Molière.
-
À distance, une posture et un enjeu : la distance entre les êtres, la distance à soi, la distance du jugement, et la distance aux choses. Au hasard d'une rencontre sur Internet, naît une amitié. Charles fait une thèse de philosophie à Angers. Stéphane est psychologue en région parisienne. Par-delà les différences qui les séparent, l'écart des âges, la distance géographique, une authentique amitié va se construire au fil des échanges et des rencontres. Leur correspondance est à la croisée de la Philosophie et de la Psychologie. Un espace où se posent aussi bien des questions existentielles que politiques, et où sont interrogées la nature des rapports humains, la vie psychique et ses souffrances. Leurs approches différentes s'appellent, se répondent et s'enrichissent. Chacun amène un regard empreint de sa singularité. À distance : une incursion dans la vie intime de deux amis, une immersion dans la pensée d'un philosophe et une plongée dans l'expérience clinique d'un psychologue.
-
Enjeux environnementaux et tourisme au Brésil ; le rôle de l'artisanat en forêt atlantique
Agnès Clerc-Renaud, Colette Méchin, Aontonio Da Silva Camara, Lidia Maria Pires Soares Cardel
- L'harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 15 Octobre 2019
- 9782343180199
À l'interface entre sciences de la nature et sciences sociales, cet ouvrage est le fruit d'une recherche menée dans la région du Litoral Norte de l'État de Bahia (Brésil), où subsistent des vestiges secondaires de Forêt atlantique. Il éclaire l'organisation sociale des communautés rurales en faisant une large place à l'artisanat lié à la collecte et à l'extractivisme forestier mais aussi à bien d'autres activités : agriculture, pêche, salariat dans le bâtiment, agroforesterie. Appuyé sur des enquêtes de terrain, ce livre questionne les enjeux environnementaux de l'industrie touristique et intéressera tout lecteur concerné par le développement durable et une meilleure conservation des ressources.
-
Six contre Une raconte l'affrontement de deux chaînes de télévision, la Six et la Une, à la fin du vingtième siècle. Boris est dévoré par l'ambition. Sur un coup d'audace, il est propulsé à la Direction générale de la Une. Mais le naïf jeune homme découvre vite l'envers du décor. S'il accepte tout sans se rebeller, où cela va-t-il le mener ? Nicole est une femme dans un monde d'hommes. Accéder à la Présidence de la Six n'a pas été facile. Pour rivaliser avec la Une et ses moyens démesurés, elle doit faire preuve d'imagination. Mais ira-t-elle jusqu'à renier ses principes ? Plongée fascinante dans l'âge d'or de la télévision, Six contre Une est aussi le roman d'un apprentissage, celui des conséquences d'une quête effrénée de réussite.
-
La France, un destin
Renaud Alain
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Décembre 2016
- 9782343105888
La France n'a commencé à être ce qu'elle est ni en 496, ni en 1789 et l'histoire des Français a débuté bien avant l'histoire de la France. Un cas unique en Europe. Comprendre ce qu'est la France aujourd'hui et ce qu'elle sera à l'avenir, ne peut se faire qu'en remontant son passé. Saisir et dire ce qu'est la France et ce qu'est son destin, telle est l'ambition profonde de cet ouvrage.
-
L'éducation, entre présence et médiation
Renaud Hétier
- L'harmattan
- Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes
- 22 Février 2017
- 9782343114095
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l éducation et ses conditions. A l heure où le développement numérique promet des formes d autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d une présence éducative. Car ce qui importe, c est l articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s agira donc d abord de mettre en perspective l idéal d une autonomisation précoce et de maintenir l idée d une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."
-
Au crépuscule de sa vie, un homme s'éprend d'une jeune femme inaccessible. Lui vient alors l'idée de lui écrire, de prolonger cet envoûtement qui se traduit bientôt en une confrontation avec sa propre vie, son propre vieillissement, et la conscience claire de sa mort, inéluctable.
-
Eric Voegelin et l'orient ; millénarisme et religions politiques de l'Antiquite à Daech
Fabbri Renaud
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Décembre 2015
- 9782343080109
"Le présent ouvrage s appuie sur les travaux d Eric Voegelin (1901-1985), un philosophe américain d origine allemande dont l oeuvre vise à mettre en lumière les racines religieuses des totalitarismes qui ont ensanglanté le 20è siècle. L auteur propose une relecture iconoclate de ses écrits et nous fournit ainsi des clefs pour mieux comprendre les origines idéologiques de l islamisme radical mais aussi du nationalisme hindou."