L'harmattan

  • "Cet ouvrage propose une réflexion sur l éducation et ses conditions. A l heure où le développement numérique promet des formes d autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d une présence éducative. Car ce qui importe, c est l articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s agira donc d abord de mettre en perspective l idéal d une autonomisation précoce et de maintenir l idée d une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."

  • Antonin Artaud a donné lieu à de nombreux commentaires et analyses comme acteur, metteur en scène du théâtre de la cruauté, poète. Interné pendant des années, il a déchaîné beaucoup de passions contre l'enfermement psychiatrique. Antonin Artaud fascinait à tel point qu'on l'a vu longtemps comme la victime expiatoire de la folie des autres et d'un monde qui sombre dans l'apocalypse. Ce livre tente d'approcher la nature de sa folie.

  • Dans le but de confirmer l'importance géopolitique et économique de l'Afrique et le caractère géostratégique de ses minerais, ce livre met en évidence l'énorme potentiel minier de l'Afrique tout en faisant le lien avec les questions de développement typiques de ce continent.

  • "Dans deux parties du monde que tout semble opposer, l'Afrique de l'Est et le Groenland, les animaux sauvages vont changer de comportement et s'organiser avec les peuples libres qui vivent à leurs côtés depuis des siècles pour lutter contre leur disparition annoncée. Dans ce combat qui est une légitime défense face aux violences subies, leurs principaux alliés seront aussi surprenants qu'efficaces. Que ce soit dans la chaleur accablante de l'Afrique ou dans les eaux glacées de l'Arctique, le même drame se jouera. Face à l'avidité et à la violence de l'homme se dresseront deux faiblesses risibles pour les puissants, des enfants de six ans et une femme qui chante. Pourtant, leur apparente fragilité va changer le monde des animaux sauvages en même temps que le nôtre."

  • "Pratique de la science est un petit guide pratique sur la pratique scientifique telle qu a pu l apprendre l auteur, la pratiquer ou la mettre en place dans différents laboratoires au cours de ces 25 dernières années. - Avec plus de 190 référènces, 20 figures et un lexique de 300 entrées, il peut faciliter le démarrage d une thèse, une prise de poste dans l enseignement supérieur, la gestion d un équipe de recherche. - Accessible à tous, ce guide est plutôt destiné aux étudiants de doctorat, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs en biologie, nanosciences, en recherche biomédicale et translationnelle, mais il pourrait intéresser les divers acteurs de l écosystème de la recherche."

  • Pourquoi le bonheur est-il important ? Quelles sont les limites d'une société qui ne se préoccuperait que de bonheur ? Comment construire des politiques publiques sur les résultats de la psychologie du bonheur ? Comment lier développement durable et bonheur ? Comment introduire des politiques du bonheur dans les politiques internationales ? Voici une réflexion sur la manière d'infuser du bonheur dans les politiques publiques.

  • Pourquoi Lyon, seule ville de France a avoir été capitale de la Gaule et capitale économique de l'Europe au 16e siècle, a-t-elle perdu sa primauté ? En analysant toutes les composantes - politiques, sociologiques, économiques, culturelles, sportives, etc. - passées et actuelles de la deuxième métropole de France, on comprend qu'elle dispose aujourd'hui d'un potentiel unique pour redevenir une grande cité internationale au cours du 21e siècle et être le moteur d'une transformation impérieuse, radicale et encore taboue de la France.

  • Quelles sont les valeurs affectives et sociales de l'argent ? Pourquoi accumule-t-on au-delà du raisonnable ? Pourquoi certains donnent et d'autres volent ? Pourquoi est-il si désagréable de payer ses impôts et comment l'Etat pourrait faire diminuer ce désagrément sans baisser leur niveau ? Qui possède le pouvoir de créer la monnaie et comment mieux l'utiliser pour réduire la pauvreté ? Pourquoi une économie centrée sur le bonheur est-elle un espoir dans la réduction de la pauvreté ?

  • Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Qu'appréhende-ton lorsque on écoute ? Qu'est-ce qu'un son ? Quels en sont les limites spatiales ou temporelles ? L'auteur tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. Il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace et le développement d'une implication active de l'écoute.

  • Rouge leader demande autorisation de tir. Sanglé dans le cockpit de son Corsair, le lieutenant de vaisseau Blanchon, commandant en second de la flottille 17 F, amorce son piqué. Tel un épervier visant sa proie, il plonge sur le canon mis en batterie en bout de piste et vers lequel il expédie venus roquettes. Une demi-heure plus tôt, des parachutistes venus en renfort d'Algérie ont sauté sous le feu d'armes automatiques tunisiennes... Conservée par la France lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, la Base stratégique de Bizerte constitue l'un des piliers de la défense alliée en Méditerranée. De par sa position géographique et ses installations, elle couvre une zone de détection étendue et contrôle tout le trafic maritime entre le détroit de Gibraltar et le Proche-Orient. Mais à la mi-juin 1961, le présent Habib Bourguiba en exige soudainement l'évacuation. Bien que le général De Gaulle s'apprête à mettre fin à plus d'un siècle de présence française en Afrique du Nord, il n'est pas disposé à céder Bizerte dans un contexte international où la tension entre l'U.R.S.S. et l'Occident est à son paroxysme. Durant près de 90 heures, une bataille d'une violence inouïe opposera les militaires français aux troupes tunisiennes. Pilotes de chasse, parachutistes et soldats de toutes les armes combattront côte à côte. Grâce à des archives et des témoignages souvent inédits de civils et militaires, l'auteur est parvenu à faire revivre, pratiquement heure par heure, ce tragique épisode de l'histoire, de sa genèse à son dénouement.

  • Cet ouvrage met en perspective les différentes solutions offertes par notre droit pour gérer le patrimoine culturel et muséal. De la régie directe aux récents aménagements législatifs de l'Etablissement public de coopération culturelle, l'éventail des modes de gestion est présenté ici de façon quasi exhaustive, avec la préoccupation continue de rattacher la lettre de la loi à la pratique et au réalisme du terrain. Au moment où l'Etat semble se désengager du secteur culturel, il paraît utile de souligner la créativité gestionnaire qui préside, plus qu'on ne l'imagine, aux expériences locales.

  • "Un père de famille décide de retourner au village avec sa famille. Ce n est pas du goût de Lady, son épouse, attachée aux artifices de la ville et encouragée par sa soeur, dont l époux leur assure un confort social. Quand le destin tragique arrache ce bienfaiteur à la vie, commence pour Mandarine et ses enfants une descente aux enfers. L un d eux, devenu soldat par l imprévisible destin, s attire la sympathie d un riche entrepreneur qui en fait son employé et son gendre. C est le début d une aventure fantastique où se mêlent devoirs et déboires pour un caporal-chef pas comme les autres."

  • "Le présent ouvrage s appuie sur les travaux d Eric Voegelin (1901-1985), un philosophe américain d origine allemande dont l oeuvre vise à mettre en lumière les racines religieuses des totalitarismes qui ont ensanglanté le 20è siècle. L auteur propose une relecture iconoclate de ses écrits et nous fournit ainsi des clefs pour mieux comprendre les origines idéologiques de l islamisme radical mais aussi du nationalisme hindou."

  • La France n'a commencé à être ce qu'elle est ni en 496, ni en 1789 et l'histoire des Français a débuté bien avant l'histoire de la France. Un cas unique en Europe. Comprendre ce qu'est la France aujourd'hui et ce qu'elle sera à l'avenir, ne peut se faire qu'en remontant son passé. Saisir et dire ce qu'est la France et ce qu'est son destin, telle est l'ambition profonde de cet ouvrage.

  • "Certes, l'Afrique est un continent potentiellement riche en ressources pétrolières et gazières mais elle n'a jamais pu profiter de tous ses atouts géologiques uniques sur le plan économique et géopolitique pour la prospérité de ses populations. Ainsi, alors que tous les experts et toutes les organisations internationales prédisent depuis des décennies que l'Afrique est le dernier grenier énergétique du monde, sera-t-elle enfin à la hauteur des espérances fondées sur ses ressources naturelles, humaines, économiques ? La transition énergétique passe par l'Afrique mais non sans conséquence car elle entraîne dans sa course des transitions démocratiques, démographiques, numériques, économiques, monétaires, bancaires, sociales, environnementales et écologiques complexes qui modifient la stabilité et l'ordre mondial."

  • L'Europe, un destin

    Alain Renaud

    "Pour la première fois, les Européens commencèrent à douter d eux-mêmes, à la fin de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, ils considèrent que l Europe est désormais « sortie de l Histoire ». - Les terribles blessures que son âme a subies depuis le début du XXe siècle vont-elles la précipiter à tout jamais vers les abîmes et le néant ? - Seuls le courage et la volonté des Européens peuvent lui permettre de reprendre force et de redevenir le phare qu elle a pu être au cours des siècles. - Allons ! Rien n est encore perdu. - C est ce que cet ouvrage veut démontrer par-delà les peurs, les résignations et les renoncements. - "
    />

  • "À l'interface entre sciences de la nature et sciences sociales, cet ouvrage est le fruit d'une recherche menée dans la région du Litoral Norte de l'État de Bahia (Brésil), où subsistent des vestiges secondaires de Forêt atlantique. Il éclaire l'organisation sociale des communautés rurales en faisant une large place à l'artisanat lié à la collecte et à l'extractivisme forestier mais aussi à bien d'autres activités : agriculture, pêche, salariat dans le bâtiment, agroforesterie. Appuyé sur des enquêtes de terrain, ce livre questionne les enjeux environnementaux de l'industrie touristique et intéressera tout lecteur concerné par le développement durable et une meilleure conservation des ressources. - - "

  • "Brice Monet Padilha, journaliste franco-brésilien de trente-deux ans et militant de gauche, ne supporte plus sa routine et la société dans laquelle il vit. Il décide un beau jour, en toute discrétion, de quitter Rio de Janeiro pour se rendre dans un petit État d'Afrique, le Boukanda du jeune président Ali. Ce militaire charismatique fait preuve d'une grande capacité à gouverner et à développer son pays mais il est fragilisé par la pression de l'ancien régime, toujours soutenu par les Occidentaux et leurs alliés dans la région. Cette plongée en plein coeur d'un continent africain en pleine ébullition va changer pour de bon la vie de ce trentenaire idéaliste... - - - "

  • Les injustices du monde

    Alain Renaud

    "Qui pourrait penser un instant que le monde est juste ? Juste, les enfants qui meurent, les massacres d'innocents, les maladies, les catastrophes naturelles, le bonheur des uns et le malheur des autres ? Mais si le monde n'est pas juste, la vie l'est-elle pour les Hommes comme pour les peuples ? Et si la plus grande des injustices n'était pas la mort physique des corps, mais celle des âmes ? La mort des âmes et donc de l'Espérance qui touche le plus cruellement les Hommes, mais aussi les peuples. Est-ce à dire que le bonheur et la justice ne sont pas de ce monde ? Pas toujours, puisque parfois le Vaincu d'hier peut, à force de volonté et de courage, devenir le Vainqueur de demain."

  • Ce recueil de slams et de poèmes est un voyage de l'âme, il est didactique car il allie l'éthique à l'esthétique. Les mots jouent, chantent, dansent, ils ont du rythme. Le lecteur découvrira ce nouveau visage de la poésie : le slam, qui tend à s'imposer comme une poésie accessible au profane.

  • Que nous révèle la comparaison des transformations contemporaines de la justice criminelle en France, en Angleterre et au pays de Galles ? Au-delà du rapprochement technique de systèmes judiciaires jusqu'alors très différenciés, on voit se constituer un imaginaire politique commun s'emparant du droit. Cet essai met à jour les rouages de la fabrique des procédures pénales française et anglaise en éclairant les tensions entre équité processuelle, efficacité répressive et économie judiciaire. (Version anglaise et version française).

  • Mary Beale (1633-1699) est la première femme peintre professionnelle en Angleterre. Son activité de portraitiste fut l'unique source de revenus de la famille. Les carnets de notes de son mari Charles nous invitent au sein de la vie artistique et domestique du couple, rythmée par les séances de pose et les tracasseries financières. A travers Mary et Charles Beale, leurs amis et leurs clients, c'est l'histoire esthétique de l'Angleterre au 17e siècle qui se dessine.

  • La tradition du mécénat d'État a longtemps permis au secteur culturel d'échapper au secteur marchand.
    La globalisation de l'économie, la place grandissante de la communication, la consommation culturelle de masse font que le modèle à direction publique est aujourd'hui concurrencé par le modèle de l'entreprise privée et le paradigme libéral. Souvent confondu avec le parrainage ou avec les fondations, le mécénat avait mauvaise presse. Il pose de fait le délicat problème du statut des dons et de la nécessaire déontologie à observer dans la gestion des équipements culturels.
    Ce livre montre que les pratiques commencent à évoluer. La loi de 2003 a aligné la France sur le niveau de ses voisins européens quant à la défiscalisation des dons. Surtout, le mécénat en région permet à de petites entreprises de se grouper pour soutenir des projets originaux. Le présent ouvrage illustre le changement d'attitude des acteurs à travers trois questionnements : les mutations du modèle culturel français (I), la nouvelle trilogie État-collectivités-entreprises (II), les rencontres inédites entre fonds privés et contraintes publiques (III).
    Il concerne tant les professionnels du secteur culturel que les lecteurs attentifs à la mutation fondamentale qui affecte aujourd'hui la culture.

empty