La loi est pourtant formelle.
Il est strictement interdit de faire souffrir un animal. Pourtant dans les arènes, la mort est un spectacle savamment mis en scène. Cependant, derrière ce rituel barbare se cachent bien des intentions inavouables...
Le vingtième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été l'occasion, pour l'IRSN, de dresser un nouveau bilan des retombées radioactives dues à l'accident sur le territoire français. Ce livre rend notamment compte des connaissances acquises grâce aux nombreux travaux scientifiques réalisés en France depuis la première édition de l'ouvrage en 1999. Cette nouvelle édition fournit les connaissances et les interprétations les plus actuelles sur le transfert des substances radioactives rejetées par l'accident dans l'air, dans les sols et dans les aliments. Cet état des lieux permet d'expliquer les niveaux de contamination radioactive observés en France de 1986 à 2006, puis d'évaluer l'exposition de la population française aux retombées de l'accident. L'analyse de l'accident de Tchernobyl illustre ainsi la multitude et la complexité des phénomènes de contamination et de transfert des substances radioactives dans l'environnement jusqu'à l'homme. Le livre présente enfin les enseignements tirés de la catastrophe en termes de connaissances et de développement de programmes scientifiques, de surveillance radiologique et de gestion d'une crise nucléaire en France. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un organisme public d'expertise et de recherche pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il intervient comme expert en appui aux autorités publiques. Il exerce également des missions de service public qui lui sont confiées par la réglementation. Il contribue notamment à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs, à la gestion des situations d'urgence et à l'information du public. Il met son expertise à la disposition de partenaires et de clients français ou étrangers.
Plus encore qu'un recueil de portraits, il s'agit d'un livre de rencontres. Ces figures - gens de Birmanie, Vietnam, Cambodge - nous touchent autant qu'elles ont touché Violette Dougados-Morais, photographe en quête de couleurs et d'émotions, tout simplement parce qu'elles sont vraies. Bientôt elles nous paraissent si proches qu'elles nous ramènent à l'universel et à notre propre chair.