Raphaël Gaillard
-
L'homme augmenté : Futurs de nos cerveaux
Raphaël Gaillard
- Grasset
- Essais Grasset
- 10 Janvier 2024
- 9782246835172
-
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ?
Lorsque Diderot écrit que « les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête », il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures : qu'il s'agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l'ordinaire du génie.
Pourtant l'idée ne résiste guère à l'expérience quotidienne du psychiatre, qui raconte ici ses patients et montre combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance.
C'est à partir de récentes études scientifiques qu'il devient possible de résoudre cette apparente contradiction : c'est du côté des parents, enfants, frères et soeurs des patients que pourrait bien se situer la propension à la créativité. Le lien entre folie et créativité devient un lien de parenté : notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu'il nous permet de créer.
C'est parce qu'ils sont la contrepartie de ce qui fait de nous des êtres humains que ces troubles s'avèrent si fréquents. Pour créer une oeuvre, il faut se représenter le monde en pensée. Or l'acte élémentaire de penser est en soi un acte de création, et un pouvoir qui n'est pas sans risque : en façonnant nos représentations du monde, nous devenons capables de les enrichir à l'infini.
Pour faire oeuvre ou pour se perdre. -
Manuel des troubles bipolaires
Chantal Henry, Josselin Houenou, Marc Masson
- Elsevier-Masson
- 3 Mai 2023
- 9782294771804
Les percées majeures concernant les troubles bipolaires au cours des dernières
années ont amélioré non seulement la compréhension de la maladie mais surtout sa
prise en charge.
Les mécanismes physiopathologiques ont bénéficié de l'apport issu de l'imagerie
cérébrale de la chronobiologie des processus d'immuno-inflammatoires ainsi que de
nouvelles recherches dans les modèles animaux.De manière parallèle la diversification des molécules disponibles et le développement des thérapies individuelles et de groupe ont permis une meilleure prise en charge thérapeutique.De nouvelles approches permettent de reconsidérer le cadre nosographique allant de l'ancienne maladie maniaco-dépressive vers un spectre plus large des troubles bipolaires que l'on peut revisiter en fonction de caractéristiques évolutives ou dimensionnelles. Ces nouvelles perspectives permettent une meilleure évaluation diagnostique et une personnalisation de la prise en charge.Cet ouvrage coordonnée et rédigé par des auteurs référents offre un panorama complet et actualisé sur les plans conceptuel épidémiologique clinique nosographique physiopathologique et thérapeutique à tous les professionnels de santé francophones qu'ils soient psychiatres psychologues médecins ou étudiants.POINTS CLÉS
¿ Les connaissances actuelles sur les troubles bipolaires et leur compréhension.
¿ La clinique les différentes formes de la maladie et les comorbidités.
¿ Toutes les prises en charge : médicamenteuses de stimulation psychothérapeutiques
et psychosociales. -
Simul et singulis : la devise de la troupe de la Comédie-Française pourrait être le fil rouge de toutes les photographies qui constituent ce livre.
D'un spectacle à l'autre, sur une dizaine d'années (2001-2010), au foyer, en coulisses ou sur le plateau, c'est la vie d'un groupe que se prête au jeu du photographe Raphaël Gaillarde, dans une ambiance de ruche, laborieuse et fantasque. Dans le costume de leurs personnages, les comédiens laissent entrevoir des facettes de leur savoir-faire, de leur humanité, de leur sensuelle animalité. Denis Podalydès décrypte pour nous les dessous de ces masques, les à-côtés de l'acteur, ce qui va au-delà de ce qu'ils donnent à voir tous les soirs.
Les non-dits affectueux, qui participent aussi de l'esprit d'un théâtre, ou de son inconscient.
-
Le Grand Palais ; catalogue déraisonné
Tonino Benacquista
- Rmn Éditions
- 25 Novembre 2010
- 9782711857753
Le Grand Palais, catalogue déraisonné, est le premier beau livre qui restitue le Grand Palais sous l'angle artistique, grâce à la confrontation de l'oeil du photographe Raphaël Gaillarde et de la plume de Tonino Benacquista, écrivain réputé pour son imagination sans bornes.
Le croisement de ces deux regards singuliers souligne la diversité et la vitalité du Grand Palais.
La démesure de ce monument grandiose construit pour l'Exposition universelle de 1900 éclate dans ce catalogue déraisonné qui offre aux lecteurs un aperçu original, ludique et visionnaire du Grand Palais.
-
Un mari frivole, la Fronde, des amitiés solides et, cependant, quelques différends houleux, les sermons de Bourdaloue, la baignade, l'été, au port Saint-Paul, la fréquentation assidue des salons, les secrets de sa correspondance, telle est la vie de Madame de Sévigné que nous suivrons en parcourant le Marais.
Son amie Mme Scarron est tout autre. Épouser un poète bossu et burlesque, tenir avec lui un salon où se pressaient de joyeux libertins et lettrés, se voir confier les enfants que la frivolité de Mme de Montespan avait donnés au Roi, conquérir le coeur du Roi lui-même, quel parcours incroyable pour Françoise d'Aubigné !
Le Marais du Grand Siècle est compressé dans ce livre comme le champagne dans sa bouteille. Il suffit de l'ouvrir pour en goûter les saveurs et l'effervescence.