Filtrer
Éditeurs
- Actes Sud (14)
- Albin Michel (8)
- Editions De L'Aube (8)
- J'Ai Lu (6)
- Candide (4)
- Presses Du Chatelet (4)
- Relie (3)
- Theleme (3)
- Archipel (2)
- Editions De La Loupe (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Le Passeur (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Calmann-Levy (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Fayard (1)
- Hozhoni (1)
- Jouvence (1)
- L'Harmattan (1)
- La Martiniere (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Grilles D'Or (1)
- Museo (1)
- Navire En Pleine Ville (1)
- Oxus (1)
- Plume De Carotte (1)
- Premier Parallele (1)
- Seuil (1)
Pierre Rabhi
61 produits trouvés
-
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur. Sans exaltation, il livre une vision entière, exprimée avec un constant souci de précision et de limpidité.
-
Manifeste pour la terre et l'humanisme - pour une insurrection des consciences
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- Babel
- 3 Avril 2011
- 9782742793082
Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l'insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." P. R.
-
La part du colibri ; l'espèce humaine face à son devenir
Pierre Rabhi
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 5 Avril 2018
- 9782815928229
Initiateur de nombreuses actions vouées à l'écologie, Pierre Rabhi participe à l'indispensable conciliation de l'histoire humaine avec la réalité naturelle, seule garante de la survie de tous. Selon lui, la crise qui affecte la planète n'est pas structurelle, économique, écologique ou politique, mais avant tout profondément humaine. Il pense que notre modèle d'existence est erroné et qu'un nouveau paradigme replaçant l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations - et l'économie, la technologie, la science à leur service - est indispensable et urgent. Après avoir mis sa propre vie en conformité avec ses convictions, il personnifie à travers ce texte l'homme public qu'il est devenu chemin faisant, en sensibilisant, en témoignant, mais aussi en incarnant les alternatives qu'il propose.
-
La tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- 28 Octobre 2021
- 9782330156510
« Comment ne pas reconnaître que la tristesse de Gaïa est avant tout la mienne face au désastre grandissant dont témoigne l'état du monde ? Comment en sommes-nous arrivés là ? » Pierre Rabhi offre dans cet ouvrage sa lecture du monde et sa vision humaniste sans concession des maux que l'être humain inflige à la planète Terre.
Il propose de prendre de la hauteur, d'observer de manière globale, réfléchie et sereine pour comprendre pour quelles raisons l'humain, être de tourments, a pu se laisser dévoyer et absorber par les mirages d'une modernité qui, si elle a de nombreux atouts, a aussi fait oublier que Gaïa, la terre-mère, doit être protégée et respectée pour tous les autres vivants actuels et ceux à venir. Il invite ainsi à lutter contre la résignation et affirme qu'une autre logique d'existence est indispensable, qu'un autre modèle de société basé sur la modération des besoins est la solution pour un monde plus viable et vivable car aujourd'hui nous n'avons plus le choix.
-
D'"Adaptation" à "Vitesse et accélération", en passant par "Migrants", "Solitude", "Libéralisme" ou "Désobéissance civile", cet abécédaire éclaire concepts et préoccupations de Pierre Rabhi dans son combat pour la construction d'une société écologique et humaine et dans sa conviction profonde que nous pouvons changer le monde.
-
L'agroécologie, une éthique de vie ; entretien avec Jacques Caplat
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- Babel
- 5 Septembre 2018
- 9782330109745
Signe des temps, on parle désormais d'agroécologie partout, depuis le ministère de l'Agriculture jusque dans les médias. Quitte à vider ce mot de son sens. Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agroécologie en France et en Afrique, met les choses au point dans cet ouvrage. Il y parle d'agriculture bien sûr, d'OGM, de technologie, mais aussi de l'éthique de vie que l'agroécologie lui inspire...
-
éloge du génie créateur de la société civile
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- Babel
- 2 Septembre 2015
- 9782330028602
Dans ce petit opuscule, Pierre Rabhi expose les motivations profondes qui les ont poussés, lui et ses proches collaborateurs, à lancer une campagne parallèle lors de l'échéance électorale française de 2012. Toutefois, cette décision ne répond pas à un acte de politique politicienne ; bien au contraire, elle doit permettre à tous ceux qui oeuvrent concrètement pour un changement bénéfique de la société d'être enfin entendus. Face aux événements planétaires générateurs de détresse et de violence, Pierre Rabhi affirme que le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu. Hors de tout précepte ou dogme, et s'appuyant sur sa propre expérience de vie, il soutient qu'en dépit des apparences nous pouvons faire advenir le monde auquel nous aspirons si nous le voulons de tout notre être.
Tous, chaque jour, dans chacun de nos choix les plus quotidiens, nous sommes les meilleurs candidats à la construction d'une société respectueuse des êtres humains et de la nature.
-
L'offrande au crépuscule : l'agroécologie : nourrir les hommes et respecter la planète
Pierre Rabhi
- J'Ai Lu
- Document
- 2 Juin 2021
- 9782290232620
Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui a conduit Pierre Rabhi, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où il a enseigné ses méthodes d'agroécologie auprès des paysans les plus pauvres. Cette expérience lui a permis de mettre en regard la désertification des sols et celle de l'âme. Il appelle à une évolution des consciences pour que l'être prenne le pas sur l'avoir. Les pénuries et les famines ne peuvent être une fatalité alors que notre planète recèle de quoi satisfaire les besoins de l'ensemble de l'humanité. Véritable hymne à la vie et à la terre-mère, L'offrande au crépuscule a reçu le prix des Sciences sociales agricoles du ministère de l'Agriculture en 1989. «L'avenir est plus que jamais au respect du vivant, avec un humanisme construit sur la solidarité des êtres humains.»
-
Espaces libres - t123 - du sahara aux cevennes - itineraire d'un homme au service de la terre-mere
Pierre Rabhi
- Albin Michel
- 24 Avril 2017
- 9782226327055
-
Parole de terre : une initiation africaine
Pierre Rabhi
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 28 Janvier 2016
- 9782226326218
Pierre Rabhi a fondé toute sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles sur l'ardente passion qu'il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, il plaide ici en faveur de l'indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle que symbolique, aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel.
Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.
Cette initiation africaine, d'une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle : notre destin est lié à celui de la Terre d'une manière irrévocable. -
La symphonie de la vie ; conscience et environnement
Pierre Rabhi
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 8 Novembre 2017
- 9782253091479
Pour une écologie intelligente et humaniste. Un auteur de référence, écologiste et penseur engagé, qui fait son entrée dans la collection " Spiritualités ". L'immense succès des ouvrages de Pierre Rabhi (et récemment de La Convergence des consciences, Le Passeur, 70 000 ex vendus) et un auteur très présent en librairie. " Il est en train de devenir le penseur de référence pour les adeptes de l'écologie, les partisans de la décroissance et les sympathisants de l'altermondialisme.
", Psychologie.com.
-
Pierre Rabhi cultive bien davantage que l'agroécologie : une conception de l'existence humaine réconciliée avec la nature, c'est à dire une civilisation qui sanctuarise cette même beauté vivante qu'elle a fait le choix, au contraire, de détruire. L'inversion des paradigmes, utopique, à laquelle exhorte cet Ardéchois d'origine algérienne, interroge au-delà du rapport à la Terre : le système économique, la déliquescence des valeurs humaines et les conditions de leur restauration, le champ spirituel, la régénération de l'altruisme et de la solidarité... Pierre Rabhi place chacun face à sa conscience et à ses responsabilités. À sa quête de sens.
À cette humanité "vaniteuse, effroyable, suicidaire", il promet le pire. Mais aussi la rédemption et le "bonheur" si elle s'emploie à métamorphoser un modèle de société "agonisant".
-
Un élément vital en péril Quoi de plus banal que d'énoncer que l'eau est à au coeur même de la vie nous sommes constitués à 80 % d'eau ! Pourtant, cette incontestable vérité est trop souvent oubliée. La soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile interrogés ici ne cessent de le rappeler. Aujourd'hui, bien que nous parlions de biodiversité et de transition écologique, ceux qui disposent d'eau en abondance ont tendance à la banaliser... et par là même à la négliger. Et, par un usage irrationnel et irresponsable, nous sommes déjà en train de causer de lourds préjudices aux générations futures.
Le plastique a envahi l'océan, les pesticides se retrouvent même dans le gras des baleines. L'océan, poumon de notre terre, est en danger, puisqu'il récupère toutes les pollutions terrestres. En France, la plupart de nos cours d'eau, et même les nappes phréatiques, sont pollués. Ce nouveau carnet d'alerte se propose d'enquêter sur cette large problématique, de l'agriculture, première source de pollution et première consommatrice d'eau dans le monde, à la gestion par des entreprises privées de ce bien commun. Sans oublier que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable...
Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.
Grand format 16.00 €Indisponible
-
-
- La quintessence du message de Pierre Rabhi.
- Un florilège de citations éclairant l'essentiel de sa pensée.
- Réédition 2018 enrichie de 27 citations.
- Première édition : 60 000 exemplaires vendus.
Au moment même où la question du bouleversement climatique prend toute son ampleur, ce florilège de citations de Pierre RABHI offre un saisissant aperçu de sa pensée.
Plus de trois cents citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi mettre en lumière les grandes lignes de son message et un texte introductif inédit sur la puissance de la modération, qu'il défend de longue date, vient préciser l'évolution de sa pensée. Hymne au Vivant, critique de la modernité et appel à la fédération des consciences : chacune des phrases du penseur agroécologiste résonne comme un éclat de vérité prémonitoire.
Un livre qui s'adresse autant aux lecteurs déjà conquis par l'oeuvre et la plume de Pierre Rabhi, qu'à ceux qui souhaiteraient en découvrir la singulière sagesse.
?Apprenons à découvrir la puissance et la beauté de la modération, chantée par les sages de tous les temps. Il ne s'agit pas de régresser ou de manquer, mais au contraire, d'assurer notre subsistance et de vivre dans l'équilibre et l'harmonie. -
De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu'à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d'abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd'hui encore, c'est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes.
-
Le pillage de la nature est représentatif d'une civilisation qui a donné à l'avidité humaine les pleins pouvoirs sur le « vivant » et les vivants que nous sommes. Pourtant, notre lien à la terre est si intime que rien ne peut le résilier. Notre responsabilité à l'égard de nous-mêmes et de nos semblables, inclut la responsabilité à l'égard de tout ce phénomène extraordinaire que l'on appelle la vie.
-
Le gardien du feu : message de sagesse des peuples traditionnels
Pierre Rabhi
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Mai 2003
- 9782226138385
Depuis maintenant des décennies, pierre rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles - cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel.
Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, du sahara aux cévennes, et dans ses paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine. avec le gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières oú s'interpénètrent le mythe et l'histoire, les rites traditionnels et les problématiques urgentes d'aujourd'hui. la vie du jeune ahmed, de son père moussa le forgeron, de leur famille et de leur village, nous est décrite dans une fresque oú chaque bruit, chaque odeur apporte sa note singulière.
Les contes de sagesse véhiculés par la mémoire populaire s'entrechoquent avec le danger présent de la désertification, avec une culture en perdition, trésor sans prix qu'il appartient aux hommes de sauver. il faut écouter ces histoires qui nous parlent de notre histoire à tous. il faut écouter l'appel de pierre rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.
-
Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère
Pierre Rabhi
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Mai 2002
- 9782226133182
Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient retrouver l'harmonie. Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l'occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l'absurdité de l'univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre. Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique noire et au Maghreb, de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides, à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère, et à inaugurer une autre éthique dans les échanges internationaux. Aujourd'hui devenu le prophète d'une "spiritualité concrète", ce pionnier d'une révolution écologique tranquille s'adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu'à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.
-
Ce que nous dit la nature ; regards croisés sur l'évolution des origines à nos jours
Pierre Rabhi
- Relie
- 19 Avril 2014
- 9782354901233
Dans ses conversations avec les moines bouddhistes Lama Lhundroup et Lama Mingyur, avec le Père Holtoff, ermite catholique et avec Aigle Bleu, chamane indien du Canada, Pierre Rabhi s'interroge avec eux sur les rapports complexes de l'être humain et de la nature. Aucune de nos interrogations actuelles ne se trouve négligée ici, notamment sur la réelle nécessité d'une nouvelle éducation mais aussi sur la place de la non-violence et du conflit dans nos vies, sur l'importance d'une spiritualité permettant de contre balancer l'impact de l'homme sur la nature tout en retrouvant une nouvelle intimité avec elle et sur le besoin immédiat de solutions concrètes et applicables. Enfin, un entretien en fin de volume avec Marc de Smedt et Pierre Rabhi conclut cet ouvrage.
Grand format 11.90 €Indisponible
-
Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui a conduit l'auteur, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où la création puis l'animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d'oeuvrer à une large diffusion de l'agro-écologie auprès des paysans les plus pauvres.
-
-
Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu'il appelle la "sobriété heureuse", prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.
-
Terre-mère, homicide volontaire ? entretien avec pierre rabhi
Pierre Rabhi
- Navire En Pleine Ville
- 17 Mars 2007
- 9782916517131
" De quoi manque le plus notre monde ? D'humain !...
" Humain, humanisme, humanitaire.... autant de termes qui ont la même racine qu'humus, cette vitamine indispensable à la mince couverture qui, à la surface de notre planète, assure notre survie. Cette terre nourricière qu'on est en train d'épuiser, d'assécher, d'empoisonner... Parce que 20% de la population du globe est prisonnière de l'équation : croissance = production + consommation + profit, jusqu'à l'épuisement des ressources, alors que les 80% qui restent n'ont pas accès aux besoins vitaux les plus élémentaire.