Pierre Longuenesse
-
Jouer avec la musique ; Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil
Pierre Longuenesse
- Actes sud-papiers
- Essais (theatre
- 28 Mars 2018
- 9782330093525
Jean-Jacques Lemêtre s'intéresse dès le plus jeune âge au timbre et à la couleur des instruments, nourri par les cultures terre-neuvienne et tzigane de ses parents. Il rejoint le conservatoire et multiplie dans le même temps les expériences musicales non conventionnelles, avec l'américain Moondog notamment. Des plus anciens aux plus modernes, Jean-Jacques Lemêtre collectionne bientôt des milliers d'instruments, écrit des musiques aux inspirations multiples. Lorsqu'il rencontre Ariane Mnouchkine en 1978, l'artiste découvre enfin une équipe, un lieu qui vont lui permettre de «poser ses valises». En racontant ce parcours atypique, Pierre Longuenesse dévoile aussi les ressorts d'une dramaturgie caractéristique du Théâtre du Soleil, où la musique tisse un dialogue avec les corps et devient écriture au plateau, où la parole des comédiens presque chantée devient «envoûtement». Pédagogique, le texte est complété par la retranscription en fin de volume des exercices imaginés par l'artiste au cours des ateliers qu'il a menés, et met à la disposition des lecteurs ces activités comme autant d'outils pour découvrir ce travail du jeu avec la musique.
-
Reprendre à la musique son bien ? l'absolu théâtral, du romantisme à la modernité
Pierre Longuenesse
- Orizons
- Comparaisons
- 31 Mars 2021
- 9791030902662
"Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. C'est en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité ; elle expliquerait peut-être, en partie au moins, la crise de la représentation », voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle."
-
Yeats dramaturge ; la voix et ses masques
Pierre Longuenesse
- Pu de rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 28 Juin 2012
- 9782753519800
William Butler Yeats n'a cessé d'affirmer, dans toute son oeuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix. Inspiré par la matière légendaire de l'Irlande, il souscrit au mythe d'une oralité populaire dont le théâtre se doit d'être le porte-parole, avant de s'en écarter au profit de sa propre « parole écrite » de poète dramatique. Pierre Longuenesse, chercheur passionné, traducteur subtil, mais aussi lui-même metteur en scène, interroge chez Yeats l'espace scénique, la position des corps, les jeux d'ombre et de lumière, la netteté des mots ou des silences, et plus encore les incarnations de la voix.
-
Modele musical du theatre contemporain. l'invention du poeme theatral
Pierre Longuenesse
- Presses de la sorbonne nouvelle
- 11 Juin 2020
- 9782379060403
-
Yeats et la scene - l'acteur et sa voix a l'abbey theatre de dublin
Pierre Longuenesse
- Pu du septentrion
- 15 Janvier 2015
- 9782757408513
-
"corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Pierre Longuenesse, Collectif
- Pu d'artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 4 Juin 2020
- 9782848323824
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d'écriture ». On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène : qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, - l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène -, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
-
La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991
Pierre Longuenesse, Françoise Heulot-Petit
- Pu d'artois
- Histoire
- 3 Octobre 2023
- 9782848325675