En 2006 nous publions Rock, pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels de Philippe Robert. Cette anthologie ouvrira une série d'ouvrages références invitant à l'exploration transversale des genres musicaux. Quinze ans plus tard et fort de sept opus à son actif allant du folk aux musiques expérimentales, l'auteur achève un travail de synthèse minutieux et propose une anthologie totale : 100 ans de musique en 400 albums, à la croisée des genres. Musiques, Traverses & Horizons donne à voir une construction de l'histoire musicale du XXe siècle où Moondog croise Oneothrix Point Never, John Cale, Etta James et Colette Magny. Guidée par la passion et le plaisir de transmission, cette oeuvre rétrospective invite à fouler les chemins de traverses menant à la découverte d'un horizon musical inédit.
La messe est un mystère inépuisable. Non pas parce qu'elle serait incompréhensible et accessible aux seuls initiés, mais surtout parce que l'on n'a jamais fini de l'explorer. C'est pourquoi le présent ouvrage essaie de répondre à ce besoin, sans cesse renouvelé, de comprendre ce que l'on fait, et plus encore, ce que l'on vit à la messe. À travers sa pratique musicale et sa connaissance des rituels, Philippe Robert a une grande expérience de cet exercice particulier qui consiste à déployer l'action liturgique dans le but d'aider à vivre de l'Eucharistie. Car il s'agit bien de « conduire » le lecteur au mystère, mais par la voie de l'attention aux rites. Il faut pour cela se rendre attentif à ce que la liturgie donne à voir, entendre, toucher, sentir, goûter, en un mot, expérimenter. N'est-ce pas la meilleure manière d'appréhender ce qui constitue « la source et le sommet de la vie de chrétienne » selon les mots même du concile Vatican II ? Préface de Frère Patrick Prétot, OSB AUTEUR Musicologue, liturgiste, enseignant à l'Institut supérieur de liturgie (Paris) et compositeur de nombreux chants liturgiques, Philippe Robert est notamment l'auteur de Chanter la liturgie (Éditions de l'Atelier, 2000), L'abécédaire du chant liturgique (Saint-Augustin, 2001) et Chanter la messe (Bayard, 2016). Il collabore à de nombreuses revues de liturgie.
Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l'amorce des années 2000, l'histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt et-unième naissant) aura été marquée par l'idée d'expérimentation.
Celle-ci, et pas seulement dans l'avant-garde, paraît s'être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu'il s'agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s'est dit « free » par exemple) ou du rock (qu'il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990).
Comme si la musique, quand elle souhaite échapper à l'intimidation dominante, devait perpétuellement s'inventer afin de continuer à être. Voilà l'histoire que raconte cette anthologie, au travers d'indomptables réfractaires à toute forme d'académisme.
Pour l'architecte Philippe Robert, la marche est, avant tout, une expérience sensorielle : « En marchant, le corps donne des informations qui activent l'esprit et organisent nos pensées. Le mouvement régulier de nos pas met en état de disponibilité mentale totale, propice aux enchaînements d'idées ». Les randonnées qu'il organise à titre bénévole lui permettent de partager ses connaissances, et d'appréhender l'architecture et les villes par la marche, seule à même, d'après lui, de révéler l'espace. S'étant mis en retrait de sa position professionnelle reconnue, il s'est donné la liberté, plusieurs fois par an, de réunir un groupe d'amis avec qui partager sa sensibilité à la magie des espaces, mais aussi sa capacité à comprendre, à aimer et respecter la terre qui nous accueille. En marchant en montagne ou dans les déserts, les sens sont éveillés, l'esprit dans un état de grande sérénité, sans avoir à décider, ni calculer, ni même à s'interroger. Il suffit de suivre les chemins qui mènent des temples de montagne en Corée jusqu'aux citadelles d'altitude dans les Alpes du Sud, en passant par une traversée de la lagune de Venise en canoë-kayak, une marche sur l'opéra d'Oslo, une méditation dans les fameux thermes de Vals, dans les Grisons, ou une randonnée sur les routes de Norvège. Le randonneur et le lecteur découvriront un art de vivre, appelés à écouter le son du silence, à distinguer des bruits bien identifiés, à sentir des parfums et des odeurs, à ressentir avec les pieds le relief et les textures du sol et, surtout, à regarder. La vue est le mouvement premier de la connaissance. Tout regard se transforme en observation, toute observation en réflexion, toute réflexion en sensations. Ainsi, l'attention visuelle portée autour de soi sert-elle à admirer, à comparer, à imaginer, avec une « distance du regard » indispensable à la perception et à la délectation paysagère.
Deuxième volume de la trilogie Agitation frite : 43 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle.
Dans ce deuxième des trois volumes qui constitueront Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente la pratique de groupes et de musiciens (Fille qui Mousse, Ilitch, Ruth, Étant Donnés, Toupidek Limonade, Sister Iodine, Henri Chopin, Isidore Isou, Look de Bouk, Hellebore, Tonton Macoute, Prohibition, Etron Fou Leloublan, Ferdinand et Les Philosophes, Heldon, Schizotrope, Dustbreeders, Orbes, Sleaze Art, Ankh...), de labels (Rectangle, Sonoris, Bisou, À Bruit Secret, In-Poly-Sons, Tago Mago, Saravah), d'un organe de free press (Le Parapluie) et d'un collectif (Bazooka).
Entretiens avec (par ordre d'apparition) : Gilles Yéprémian, Henri-Jean Enu, Ferdinand Richard, Emmanuelle Parrenin, Thierry Müller, Raymond Boni, Pascal Bussy, Pierre Barouh, Fabrice Baty, Denis Tagu, Véronique Vilhet, Pascal Comelade, Henri Roger, Romain Slocombe, Richard Pinhas, Maurice G. Dantec, Lucien Suel, Michel Doneda, Marc Hurtado, Michel Henritzi, Arnaud Labelle-Rojoux, Frédéric Le Junter, Kasper T. Toeplitz, Frank Laplaine, Noël Akchoté, Lionel Fernandez, Emmanuel Holterbach, eRikm, Frédéric Acquaviva, David Fenech, Quentin Rollet, Didier Lasserre, François Ibanez, Grégory Henrion, Arnaud Maguet. Soit 43 interviews (dont 28 inédites), 35 interviewés et plusieurs articles dont un sur la Cellule d'Intervention Metamkine.
Agitation Frite 2 sera suivi d'un troisième et dernier volume, avec des interviews, des articles, une discographie (de 1951 à 2018) et une sélection commentée de plus de 400 disques rares (un disque par groupe, pas plus) avec reproductions des pochettes. Ou : du rock psychédélique au free jazz, de la poésie sonore à l'électroacoustique, de l'acid folk au Rock In Opposition, de la library music à la « chanson expérimentale », du punk-rock à l'indus, des outsiders à l'improvisation libre, du hardcore au post-rock, du noise au black metal...
Voir aussi Philippe Robert : Agitation frite - Témoignages de l'underground français - Vol. 1.
Les psychologues cliniciens travaillent la plupart du temps en groupe et avec le groupe (réunions de synthèse, groupes de parole, entretiens familiaux, régulations institutionnelles, analyses de pratique). Pourtant la formation au groupe des psychologues cliniciens est quasi inexistante.
Après avoir éclairé les différentes théories du sujet et du groupe, sont analysées les diverses situations de groupes - le groupe familial, le couple et l'institution - afin de comprendre au mieux leur fonctionnement. Une réflexion sur les entretiens familiaux permet de reprendre de façon pratique les différentes notions parcourues : l'évaluation et l'indication, les objectifs, la mise en place du psychologue et ses interventions. Par ailleurs, des pistes de réflexion sont proposées afin d'aider le clinicien à résoudre les difficultés auxquelles il peut être confronté dans sa pratique quotidienne.
Pour toute une génération, le nom du P. Gelineau est associé à la découverte des psaumes. Un jour, le vicaire de ma paroisse fit entendre aux servants de messe un disque " trente-trois tours " qui nous enchanta. Et quelle ne fut pas notre surprise quand il nous apprit qu'il s'agissait des psaumes, ces textes jusque-là hermétiques puisque nous les entendions en latin lorsque parfois la paroisse célébrait les Vêpres ! Mon attachement aux psaumes remonte à cette expérience. Mais le P. Gelineau n'est pas seulement " l'homme des psaumes ". Philippe Robert, en musicologue et liturge averti, montre son rôle important, et souvent capital, avant et après le Concile Vatican II, dans la redécouverte - qui, en français, est souvent une création - de beaucoup d'autres formes du chant liturgique : l'hymne, le tropaire, les chants de la messe, le récitatif, etc. Le P. Gelineau est un bon connaisseur de la tradition liturgique, occidentale et orientale : sa thèse de doctorat en théologie en fait foi ; il a pratiqué dès sa jeunesse le chant grégorien qui n'a cessé de l'inspirer ; il a reçu une solide formation musicale à la Schola Cantorum. Mais il est aussi un pasteur soucieux de rendre possible aux chrétiens - dont la plupart ignorent le latin - une participation active et fructueuse à la liturgie par cet élément fondamental de la célébration qu'est le chant. Jésuite, il se préoccupe de transmettre la foi à ses contemporains ; liturgiste, il sait qu'un des lieux privilégiés de cette transmission est la célébration des mystères de la foi. Trop souvent, son oeuvre a été méprisée par ceux qui se croyaient les seuls détenteurs de la musique sacrée. Mais évitant la polémique, le P. Gelineau poursuit depuis soixante ans son travail de pionnier au service du chant liturgique, dans un " enchantement " suscité par une capacité d'émerveillement que les années n'ont pas entamée.
Pour chanter les psaumes tout au long de l'année A.
- Nouvelle traduction du lectionnaire.
- Musique composée par Philippe Robert, compositeur très connu de musique liturgique.
- À l'usage des paroisses et des communautés religieuses.
- Parution en 2017 de l'Année B puis en 2018 de l'Année C.
Au gré de conversations avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama de l'underground musical français depuis 1968.
Afin d'en apprendre sur des groupes tels que Catalogue, Magma, Heldon, Soixante Étages, Idiome 1238, Cohelmec Ensemble, Mahjun, M.I.M.E.O., Vomir, Etron Fou Leloublan... sont ainsi passés à la question : Christian Vander, Gérard Terronès, Michel Bulteau, Pierre Barouh, Richard Pinhas, Daunik Lazro, Albert Marcoeur, Sylvain Guérineau, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jean-Jacques Birgé, Jac Berrocal, Bruno Meillier, Romain Perrot, Jean-Louis Costes, Yann Gourdon...
Animateur du blog Merzbo-Derek (merzbow-derek.tumblr.com), collaborateur de Revue & Corrigée et ancien collaborateur de Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, Octopus ou Mouvement, Philippe Robert a consacré plusieurs ouvrages à la musique créative, parmi lesquels : Musiques expérimentales (Le Mot et le Reste), Post-Punk, No Wave, Indus & Noise (Le Mot et le Reste) et, en collaboration avec Guillaume Belhomme, Free Fight This Is (Our) New Thing (Camion Blanc).
Cet ouvrage collectif a pour but de faire le point sur la théorie et la clinique psychanalytique des groupes. Il aborde ainsi différentes thématiques : l'évolution de la psychanalyse de groupe ainsi que les dispositifs de groupe (psychodrame, groupes à médiation, groupes d'enfants...).
Plusieurs questions sont ainsi abordées : Comment construire un dispositif de groupe ?
Qu'est- ce qu'une institution ? Comment penser le groupe comme outil thérapeutique ?
Quelles sont les spécificités des groupes d'enfants et d'adolescents ? Pourquoi utiliser des médiations ?
Ces fiches ont été élaborées afin d'aller à l'essentiel. Chacune est illustrée par un exercice, un cas clinique, ou encore un QCM.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent réfléchir sur l'utilisation croissante de dispositifs de groupe et leurs spécificités dans les différentes institutions.
Le chant est une part importante de la Messe. Mais tous les chants n'ont pas la même valeur ni le même rôle. Le livre présente et situe ces différents cas de figure et s'intéresse à chaque pièce, comme par exemple le Gloria, l'Alléluia ou le Notre Père. Ce livre fait droit à plusieurs dimensions : liturgique, musicologique et pastorale. Un des rares livres à présenter l'ensemble des parties chantées de la messe.
L'auteur à en vue des communautés concrètes célébrant leur foi et son ouvrage est écrit pour leur utilité.
La grande musique noire a toujours été un poing levé, à la fois à l'égard des conditions socio-économiques au sein desquelles elle a pris forme, mais aussi comme relais de diffusion vindicatif de vibrations inédites. Fier et vibrant, ce poing levé revêt des formes multiples. La trompette euphorique de Louis Armstrong dans les bordels de La Nouvelle-Orléans, les arrangements géniaux de Dave Bartholomew ou la batterie fougueuse d'Earl Palmer dans l'unique studio de la ville, la voix surpuissante d'Howlin'Wolf sur les ondes d'une radio de West Memphis, la guitare prométhéenne de MuddyWaters dans un club du Southside de Chicago, la basse d'airain de James Jamerson dans " la fosse aux serpents " du studio Motown de Detroit ou deux platines reliées artisanalement entre elles par Kool Herc dans un parc du Bronx, sont autant de manifestes musicaux d'une grandeur jamais démentie. [...] Loin d'être lisse et uniforme, cette grande fresque murale aux cent dix nuances de noir offre des aspérités lumineuses à ceux qui la parcourent. La sélection de Philippe Robert propose un " regard sur le passé à travers le présent " de la musique noire.
La great black music, selon une expression due à l'Art Ensemble Of Chicago, est la musique noire « consciente », porteuse de revendications. En 110 albums incontournables Philippe Robert déroule plus d'un demi-siècle de musique noire engagée. Jazz, soul, r'n'b, blues, funk, reggae, disco, fusion, world, hip-hop : tous les styles sont convoqués et mettent en évidence le pouvoir d'émancipation portée par les artistes.
Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, la mesure de la délinquance était prisonnière d'un monopole administratif : on ne disposait que des comptages d'activité des différentes organisations du système de justice pénale (police, parquet, tribunaux, prisons). Depuis se sont développées des mesures alternatives qui découlent d'enquêtes en population générale et donc indépendantes du fonctionnement de la police ou de la justice. Cet ouvrage présente les comparaisons entre enquêtes de victimation et statistiques de polices, menées à bien à un niveau international.
Délinquance et insécurité occupent le débat public : elles suscitent de plus en plus de déclarations, d'essais et de recherches. Mais les statistiques sont souvent dispersées, difficiles à comprendre, d'accès malaisé. Le premier objectif de cet ouvrage est de réunir toutes ces données de manière ordonnée, de dispenser de la quête hasardeuse de sources fragmentaires et énigmatiques. Mais ce livre analyse aussi la signification de ces chiffres en les mettant en perspective sur des périodes suffisamment longues pour faire apparaître les grandes tendances, en comparant les séries entre elles, en les confrontant aussi à d'autres sources d'information...dresser un état du crime et de justice.
Lode Van Outrive est une des figures marquantes de la sociologie criminelle européenne. Une trentaine de spécialistes ont dialogué avec lui sur quelques grands thèmes qui agitent l'étude du crime à l'aube de l'an 2000 : Comment vont évoluer à moyen terme les régulations pénales ? Quelles mutations travaillent la police et son rôle dans les politiques de sécurité ?
Comme tout art, le chant liturgique a son jargon.
Qu'est-ce véritablement qu'une antienne, un tropaire, une cantillation ou une épidése ? A ces questions comme à bien d'autres, cet ouvrage apporte une réponse en expliquant les mots du chant liturgique eux-mêmes.
Ecrit dans un langage simple par un des meilleurs connaisseurs de la question, il est évidemment destiné aux musiciens et aux chanteurs actifs en liturgie. Mais il sera aussi lu avec bénéfice par les chrétiens qui désirent approfondir leurs connaissances liturgiques : ils recevront ainsi une sorte de catéchèse des célébrations chrétiennes et des mystères qu'ils y vivent.
Pour faire face au développement de la délinquance et de l'insécurité, tous les pays ont durci leur politique répressive et ont proclamé la nécessité d'une politique de prévention.
Cet ouvrage est en la matière un bilan international : de l'Allemagne au Vénézuela, de la Pologne à l'Ouganda... Une somme de connaissances sur la prévention. Un document de travail pour tous ceux qui responsables, praticiens, scientifiques, s'intéressent aux politiques de prévention.
Sur les cendres du punk, quatre mouvements à l'émergence quasi concomitante ont tracé la voie d'une approche nouvelle basée sur l'expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre), la no wave (presque principalement à New York), la musique industrielle (partout dans le monde) et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Parcours en 130 albums commentés, sortis entre 1978 et 2010.
Troisième volume de la trilogie Agitation frite : 26 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle, ainsi que 500 chroniques de disques conseillés.
Dans ce dernier des trois volumes qui constituent Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente les pratiques de l'underground national. Entre autres composé pour moitié d'entretiens (26 interviewés parmi lesquels François Tusques, Joëlle Léandre, Delphine Dora, Jean-Baptiste Favory, André Jaume, Gérard Siracusa, Daniel Deshays, Philippe Carles, Théo Jarrier...), ce livre renferme également plus de 500 chroniques de disques conseillés.
Du rock psychédélique au free jazz, de la poésie sonore à l'électroacoustique, de l'acid folk au Rock In Opposition, de la library music à la «chanson expérimentale», des anti-yéyés aux outsiders, du punk-rock à l'indus, des field recordings à l'improvisation libre, du hardcore au post-rock, du noise au black metal...
Avec Pôle, Pataphonie, Subversion, Emergency Exit, Vincent Gémignani, Jean-Yves Labat de Rossi, Stabat Stable, Jean-Baptiste Barrière, Jean-François Pauvros, Nyl, Joseph Dejean, Didider Levallet, Cathy Heyden, Les Asociaux Associés, Nuts & Co, Angel Face, Om, Alain Meunier, Philippe Maté, Nommo, Confluence, Ariel Kalma, Jean-Philippe Blin, Soggy, Mug, Warlus, Didier Bocquet, Alain Saverot, Julien Grycan, Celebration, Demon & Wizard, Peste Noire, Rosa Yemen, Jean-Claude Deblais, Subtle Turnships, Flaming Demonics, Théorème, Rose Mercie, Alpha du Centaure, Éclosion, Michel Roques, Jean-Charles Capon, Synchro Rhythmic Eclectic Language, Temple Sun, Cortex, 010, Jacques Lejeune, André Almuro, Prune Bécheau, Chausse Trappe, Pacific 231, Manon Anne Gillis, La Sonorité Jaune, Trou aux Rats, Entre Vifs, Toy Bizarre, Plat du Jour, Calcium, Oxyde, Amphyrite, Tötenköpf, Les Homard Violets, Jean Tinguely, Robert Filliou, Tonton Macoute, Claude Engel, Popol Gluant, ZB Aids, Cobra Matal, Doc'Daïl, Perception, Archaïa, Mahtab, Dharma Quintet, Cohelmec Ensemble, Dernier Cri, Musique en Chantier, Delired Cameleon Family, Art & Technique, Alain Pinsolle, Lô, Horrific Child, La Baracande, Jéricho, Ghédalia Tazartès, Opéra Mort, Placenta Popeye, Babel, Mozaïc, Théâtre du Chêne Noir, Acanthus, Heriatus Corporation, Pierre Raph, S. Ramses, Sonorhc, Newtone Experience, Tankj, Virgule IV, L'Empire des Sons, Luc Kerléo, Michel Potage, Marc Baron, Gutura, Annick Nozati, Sun Stabbed, La Morte Young, Mesa Of The Lost Women, Regrelh, Claude Yvans & Danou, Jeff, Natural Snow Buildings, Martial Bécheau, Jean-Marie Massou, Jacques Brodier, Olivier Brisson, Astreinte, Gil J Wolman, Nouveaux Riches, Minamata, Daniel Laloux, Jean-Louis Brau...
Voir aussi Philippe Robert : Agitation frite - Témoignages de l'underground français - Vol. 1 ; Vol. 2.
On a souvent de la sociologie du crime une vue étroite comme si elle devait étudier seulement soit le délinquant, soit le délit, soit la victime, soit des institutions comme la police, la justice ou la prison.
On n'a pas assez réfléchi à la spécificité de son objet - est crime un comportement que le droit incrimine en menaçant son auteur d'une peine - et à ses conséquences. la sociologie du crime doit pouvoir rendre compte de trois aspects : la criminalisation primaire ou l'incrimination par le droit pénal de certains comportements, la transgression de cette incrimination, la criminalisation secondaire ou le processus qui peut conduire à la punition de certaines transgressions.
L'auteur présente ces trois facettes. il expose les théories, les replace dans le contexte de leur apparition et compare leur valeur explicative. enfin, il recense les sujets d'étude particuliers à ce champ et les met en perspective.
Découvrir l'année liturgique au fil des Préfaces du Missel, préfaces pour les dimanches, les fêtes et les solennités.
Chaque préface est commentée à la lumière de la liturgie elle-même. Il s'agit de considérer la Préface comme un lieu mystagogique et ainsi répondre à une attente du Pape François qui souhaite que l'on se forme « par la liturgie ».
Les Préface des temps privilégiés, des fêtes et des solennités sont aussi une manière de parcourir l'année liturgique, notion qui, aujourd'hui, a tendance à disparaître, et d'en découvrir les différents aspects. Ces textes sont écrits pour le fidèles habituels des célébrations eucharistiques du dimanche.
Une telle approche des préfaces du Missel permet de les apprécier, de les goûter et de les pénétrer autrement que par une simple audition - parlée ou cantillée - au cours de la célébration eucharistique.
L'insécurité semble devenir une obsession de la société française.
Mais qu'en est-il dans les faits ? Quels sont les outils, notamment statistiques, de mesure de la délinquance et de la criminalité ? Comment interpréter leurs résultats ? Comment évaluer les politiques publiques mises en oeuvre sur la base de ces résultats ?
Loin des caricatures et des raccourcis du débat public, ce livre, documenté et pédagogique, propose une synthèse inédite des données disponibles sur les délinquances, surtout celles qui menacent chacun au quotidien (agression, cambriolage ou vol).
Ce livre montre qu'il est essentiel de ne pas s'en tenir à une source d'information unique, et de croiser au contraire des informations d'origines et de statuts différents pour pallier leurs insuffisances: statistiques officielles de la délinquance, résultats des enquêtes de " victimation ", différents baromètres de l'insécurité, etc. L'exercice suppose aussi de mettre la délinquance et l'insécurité en perspective sur un laps de temps suffisamment long.