Du mammifère à l'insecte, l'oiseau et même le mollusque, le mâle contraint la femelle à la fidélité par tous les moyens imaginables. Les hommes, polygames par nature mais monogames par culture, l'ont de tout temps imposée aux femmes, avec une inventivité qui laisse pantois. Cependant, depuis quelques décennies, la roue tourne, et les hommes s'y mesurent.Si la fidélité favorise la pérennité du couple, donc la sécurité de la nichée, elle n'a guère de sens du point de vue de l'évolution, donc de l'amélioration de notre espèce. La fidélité serait-elle pour autant un comportement absurde ? L'émergence des valeurs d'égalité et de libre arbitre dans le couple nous prouve le contraire. Mais la fidélité ne peut être aujourd'hui que désirée et assumée.Dans ce livre foisonnant d'exemples d'hier à aujourd'hui, le psychiatre Patrick Lemoine amène le lecteur à jeter un regard nouveau et amusé sur nos comportements amoureux.
Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ?
En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?
À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme.
Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État.
Insomnie, hypersomnie, ronflements et apnée du sommeil, jambes sans repos, cauchemars, fatigue... La liste des maux qui perturbent nos nuits est longue ! Et leurs conséquences souvent lourdes sur le moral et la santé. Le Dr Patrick Lemoine et son équipe de la clinique Lyon-Lumière répondent à toutes les questions qui se posent autour de ces sujets, et apportent des solutions simples et naturelles, qui reposent aussi bien sur une bonne hygiène de vie que sur l'écoute de soi et la gestion des émotions.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour enfin retrouver le sommeil de ses rêves !
Einstein était-il normal ? Marie Curie bipolaire ? Picasso narcissique ? Et que penser de Freud ?
Patrick Lemoine, psychiatre, interroge la santé psychique de 45 grands personnages : des savants, des artistes, des hommes d'action que nous connaissons tous.
À quoi doivent-ils leurs exploits ? Quels sont leurs traits de personnalité ? Ont-ils des points communs ? Faut-il être un peu bizarre pour accomplir de grandes choses ou même un peu fou ? Tous ces génies cachent-ils une face sombre ? Existe-t-il des génies exclusivement voués au bien ? Qui sont les génies du mal ?
Patrick Lemoine analyse d'étonnants parcours de vie, débusque les zones d'ombre et de lumière. Il ose poser son diagnostic et même donner une note à chacun d'entre eux.
Un livre instructif, drôle, un autre regard sur ceux qui ont changé nos vies.
Pour tout savoir de la psychologie des génies !
Pourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonne santé ?
Comment réussir à dormir ?
Comment réussir à dormir presque naturellement ?
Un livre qui va vous aider à retrouver le bon sommeil, le plus naturel possible.
Bien dormir sans médicaments, oui, c'est possible. Suivez le guide, tout est dans ce livre !
Si vous dormez trop peu, ou trop mal, ce livre est fait pour vous. À l'heure où nous faisons attention à bien manger, bien bouger, bien nous sentir au travail, nous négligeons notre sommeil. Pourtant, avoir une « dette de sommeil » détériore fortement la santé. Pour la première fois, les meilleurs spécialistes français du sommeil, réunis par le docteur Patrick Lemoine, ardent défenseur d'une approche sans somnifères, nous aident à mieux dormir. Le lecteur et ses proches y trouveront un panorama très complet des connaissances actuelles sur le sommeil, ses mécanismes, ses troubles et leurs conséquences précises sur l'attention, la mémoire, le système immunitaire, l'humeur... Ainsi que des conseils pratiques, validés scientifiquement, intégrant notamment les applications et les objets connectés pour conserver ou retrouver un bon sommeil à tous les âges de la vie. Parce que bien dormir, c est bien vivre plus longtemps !
Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les « états modifiés de conscience » (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ?
Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie.
N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de nous-mêmes.
Que nous offre un psychiatre, docteur en neurosciences, quand il se penche sur les « états modifiés de conscience » (EMC) - la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide ?
Une formidable exploration au coeur de deux mondes: celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel.
Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. Car explorer notre conscience, c'est retrouver une maîtrise sur notre propre vie.
Comment (re)trouver un sommeil satisfaisant ? Comment bien dormir sans somnifères ?
Aujourd'hui encore, le sommeil et ses troubles restent en partie inexpliqués. Mais, dans cet ouvrage essentiel, le docteur Patrick Lemoine, l'un de nos plus grands spécialistes du sommeil, mêle dernières avancées scientifiques, témoignages cliniques et conseils pratiques pour apporter un soutien précieux aux insomniaques, ronfleurs et autres éternels fatigués. Vous apprendrez toutes les méthodes, approches et manières de soigner votre sommeil en évitant les médicaments dont l'auteur montre les limites et les dangers.
Depuis Bouddha, Évagre le Pontique et tant de philosophes, beaucoup de chercheurs sur l'ennui ont tenté d'utiliser ce curieux état d'âme, d'en tirer la substantifique moelle et même de le sublimer.
Confinement et couvre-feu, notre époque est fertile en événements qui nous forcent à réfléchir aux vertus et inconvénients de l'inaction forcée et de l'ennui qui en découle.
On peut certes chercher à y échapper à coup de séries télévisées, achats compulsifs, tchats, et autres jeux vidéo mais on peut aussi trouver des moyens d'en faire un allié.
Le débat à propos des liens entre ennui, paresse, mélancolie, tristesse, trouble bipolaire et créativité reste toujours d'actualité entre la position latine pro-farniente et la position anglo-saxonne pro-activité.
L'ennui qui n'existe que chez l'animal domestique et l'homme sédentaire peut s'avérer délétère, comme en EHPAD, en prison, à l'école, au travail ; il peut aussi devenir un moteur d'invention comme l'a magistralement montré Newton alors qu'il était confiné pour cause de peste et qu'une pomme est tombée à ses pieds.
Avec ce livre, l'ennui n'est pas si ennuyant que ça !
Les médias sont capables d'altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd'hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n'est évidemment pas sans conséquence.Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l'insomnie, de l'angoisse, en un mot, du mal-être qu'ils peuvent engendrer ?Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l'apparition d'un phénomène nouveau : l'effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est son mystérieux impact ?Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable.
Trois millions de personnes sont touchées en France par la dépression sous une forme plus ou moins sévère. Près de 20% des Français âgés de 18 à 75 ans déclarent avoir pris des psychotropes dans les douze derniers mois. Et, à ces chiffres qui placent la France au premier rang de la consommation des produits psychotropes en Europe, il faut ajouter les milliers de personnes touchées par différentes formes de stress, parmi lesquels le burn out qui représente aujourd'hui une nouvelle forme d'atteinte sévère à l'intégrité psychologique et physique des personnes. Comment s'en sortir sérieusement? Peut-on réellement se passer de médicaments ? Quelles sont les alternatives ?
Moins en vogue aujourd'hui, la psychanalyse et ses ramifications qui s'occupent du " pourquoi on va mal ", ont laissé place à d'autres méthodes plus ou moins oubliées sous leur règne : les techniques pragmatiques qui consistent à s'occuper du comment, et cherchent à changer le point de vue et le comportement du patient par des thérapies cognitives et comportementales. Et les techniques dites cathartiques qui permettent, souvent par hypnose, de revivre sans crainte une situation traumatique afin de l'accepter.
D'autres écoles ont même réussi à allier plusieurs théories : certaines validées sur le plan scientifique, comme l'EMDR ; d'autres non validées, comme l'EFT qui réunit l'acupuncture et les thérapies cognitives et comportementales, et vise à la fois une catharsis et une sorte de relaxation.
Comment se repérer au milieu de toutes ces propositions quand on se sent déprimé, voire dépressif ? Sont-elles vraiment utiles ? Dans quels cas sont-elles contre-indiquées ?
L'objet de cet ouvrage est d'énumérer les principales alternatives et de les classer en termes d'efficacité et de validation.
Certes, dans le domaine de la psychiatrie, nombre de médicaments sont à prendre très longtemps, voire définitivement dans le cas de maladies comme la psychose, le délire, la persécution, les hallucinations... Mais dans beaucoup d'autres cas, il faudrait " déprescrire ", car toutes les études l'indiquent : le risque de mourir prématurément est doublé chez les consommateurs réguliers de somnifères, comme le risque de développer une démence du type Alzheimer augmente chez les consommateurs de longue durée de tranquillisants.
Pour le psychiatre, il est essentiel, en tant que médecin, d'oser sortir des sentiers battus pour inventer dans une co-construction personnalisée avec chaque patient, une nouvelle thérapeutique.
Qui s'aime bien se chamaille bien : une enquête montre t-elle pas que les conjoints qui savent se disputer vivent plus vieux, et que leurs unions sont plus durables ? on dit bien : qui savent se disputer.
Car tout couple vit sous la menace de ces flambées de colère qui consument des années d'attachement. et aussi sous la menace de la haine qui naît, parfois, des reproches informulés. patrick lemoine nous aide avec profondeur et humour à éviter ces deux obstacles. et à affronter tout l'éventail des situations ingérables : la énième fois où il aura laissé un poil collé au savon, la énième fois où elle aura critiqué sa maman, et bien des choses pires encore...
Vivre l'émotion nécessaire de la scène sans être dépassé par son stress un art délicieux et utile, qui s'apprend !
Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi la France demeure le premier consommateur d'antidépresseurs, pourquoi les cénacles universitaires continuent de mépriser médecines traditionnelles, ostéopathie, homéopathie, pourquoi certains médecins semblent s'intéresser à la maladie plus qu'aux malades, alors ce livre est pour vous.
C'est un vrai pavé dans la mare que lance ici, avec un humour impertinent et sans mâcher ses mots, le psychiatre Patrick Lemoine. Dressé contre l'autorité médicale et ses abus, il n'hésite pas à dévoiler les dangereux dysfonctionnements de la médecine, d'hier et d'aujourd'hui. Au risque de ne pas plaire à tout le monde. En vrai Hippocrate amoureux de son métier, Patrick Lemoine préfère miser sur le dialogue avec les malades, la confiance, voire la complicité.
Depuis qu'Hippocrate et ses disciples ont proclamé " la femme deux fois plus mélancolique que l'homme ", la cause semble définitivement entendue : le chagrin, qu'il s'exprime par les larmes ou se traduise par la maladie, est plus souvent l'apanage du beau sexe que celui du sexe dit fort.
D'autant que, circonstance aggravante, les très actuelles déesses Science, Médecine et Épidémiologie, font chorus : la femme, bien plus que l'homme, est soumise aux pressions de son milieu intérieur (température, hormones...) et du milieu ambiant (famille, collègues, saisons, sexisme...). Depuis la nuit des temps, la femme qui souffre communique elle parle, écrit, se pâme ou alors, elle pleure. L'homme, quant à lui, dissimule son chagrin : il construit, frappe, picole ou s'enfuit.
Génétiques, sociales, psychologiques, culturelles, physiologiques, historiques, les larmes des femmes illustrent à leur manière l'aventure éternelle du dialogue entre les sexes. Pourtant les hommes du troisième millénaire semblent de moins en moins craindre de montrer leurs larmes... Et les femmes d'agir. Bientôt, sans doute, en Occident, les larmes seront-elles mixtes...
Depuis la nuit des temps, la femme communique sa souffrance par la parole, l'écriture ou par les larmes tandis que l'homme, lui, dissimule son chagrin : il construit, frappe ou s'enfuit. Génétiques, sociales, physiologiques, historiques, les larmes des femmes illustrent l'aventure éternelle du dialogue entre le beau sexe et le sexe dit fort. Pourtant les hommes semblent de moins en moins cranidre de verser des larmes.... et les femmes d'agir.
L'ennui a mauvaise presse. Nous ne vivons comme la rançon inévitable de l'oisiveté, et nous le fuyons en nous jetant à corps perdu dans un activisme frénétique : même nos loisirs se doivent d'être occupés ! Patrick Lemoine nous instruit et nous déride en nous rappelant le fil névrotique, d'origine religieuse, qui court jusqu'à aujourd'hui derrière cette condamantion de l'ennui; il répond aux bonnes questions: "l'ennui a-t-il un sexe oe", "nos amies les bêtes s'ennuient-elles aussi oe", "pourquoi tant d emots obcènes pour dire l'ennui oe", etc., avant d'affronter en praticien les pathologies d eplus en plus fréquentes que provoque notre incapacité à savoir rester à ne "rien" faire : moins on sait s'ennuyer, plu son déprime, voire pire ! Il est donc urgent de réapprendre l'ennui, ses vertus et se spalsirs, et de le revendiquer comme un droit !
Si familier des médecins, ce cri d'alarme témoigne d'une souffrance bien réelle. Une majorité d'entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.Nous passons un tiers de nos journées à dormir. Pourtant, savons-nous vraiment comment fonctionne cette activité biologique ? Comment la réguler ? Quelles peuvent être les conséquences d'un manque ou d'un excès de sommeil ? Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette activité essentielle de notre vie. Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes. S'il n'est pas respecté, les troubles du sommeil peuvent vite nous rendre la vie impossible : fatigue, somnolence, prise de poids, mal de tête... Il est donc important de bien et suffisamment dormir pour faire face aux défis de chaque journée. Patrick Lemoine nous explique comment « bien dormir », comment connaître notre sommeil et évaluer nos symptômes et ses besoins. Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil...), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions le plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d'un sommeil de qualité.
Non, la dépression n'est plus une malédiction. C'est une maladie qu'il importe de reconnaître et de traiter énergiquement. Aujourd'hui un Français sur cinq a été, est ou sera déprimé. Faire le point et lutter contre les idées reçues devenait nécessaire. C'est le mérite du livre de Patrick Lemoine qui fait un point précis, clair et actuel sur la dépression et sa prise en charge. Cet ouvrage explique de façon particulièrement accessible comment se traduit la dépression, quels en sont les signes, comment on peut la reconnaître quand on est soi-même touché ou que l'on vit avec une personne déprimée. Il expose également quelles peuvent en être les causes. Il décrit enfin de façon détaillée tous les volets de la prise en charge : médicale, familiale et socio-professionnelle. Ce document donne au
La France est la championne du monde de la consommation de médicaments psychotropes. Et la situation s'aggrave d'année en année.
Les raisons de cette surconsommation, aux conséquences nocives pour la santé ?
Psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine dénonce la formation des médecins occidentaux. Ceux-ci, ignorant trop souvent les alternatives qui leur sont proposées, répondent à chaque symptôme par la médicamentation.
Ces médicaments pas toujours appropriés usent notre résistance corporelle, affaiblissent nos défenses naturelles et nous entraînent inexorablement vers des pathologies de plus en plus sévères.
Or, quand il est débarrassé du contrôle de médicaments de synthèse, notre organisme est une véritable usine à fabriquer naturellement les médicaments dont il a besoin, comme les antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, somnifères...
Le sevrage et la désintoxication sont donc les premiers gestes à pratiquer pour se sortir de la spirale de la médicamentation et retrouver une pleine santé.
Patrick Lemoine dresse une liste complète des médicaments dont il convient de nettoyer notre organisme : tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, régulateurs de l'humeur. Les hormones et les corticoïdes, entre autres, trouvent leur place dans la liste de produits qui, à la longue, cessent de nous être bénéfiques.
Par quoi remplacer ces médicaments ?
Les médicaments produits par le corps et par la nature - les hormones naturelles et les plantes, par exemple - sont d'excellents substituts à la médicamentation chimique. Leurs conséquences bénéfiques pour la santé sont scientifiquement prouvées et les protocoles de traitement sont au point. Patrick Lemoine propose également des alternatives, physiologiques, psychologiques ou environnementales à la chimie : respect de nos rythmes naturels (alternance veille/sommeil), luminothérapie, acides aminés...