Filtrer
Langues
Pépito Matéo
-
La célèbre fantaisie zoologique de Saint-Saëns dans une version inédite ! Le conteur Pépito Matéo, avec une verve sans pareille, nous livre une fable écologique pleine de panache : les animaux tirent « la sonate d'alarme » ! La partition d'origine est confiée à dix solistes renommés : Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, A. Kossenko, E. Sammut... Une interprétation magistrale ! On applaudit les illustrations joyeuses et colorées de Vanessa Hié !
-
Bienvenue dans cette salle de classe imaginaire pour cette rencontre-spectacle sur les malentendus de la langue. Entendons-nous bien, je ne vais pas vous faire la leçon, je ne suis pas prof. Mais cette question me taraude la berlue depuis belle lurette et elle a été aiguisée il y a quelques temps par un quiproquo en forme d´imbroglio, un équivoque ou une équivoque. Bref un véritable embrouillamini dont je ne suis pas sorti indemne et qui m´a conduit jusqu´à vous.
-
Une transposition moderne, poétique, étonnante et urbaine du classique de Perrault, où l'ogre est un chauffeur de car, où la forêt est semée de panneaux publicitaires et où l'on parle en verlan...
Saint-Denis, banlieue Nord. Chez les Perrault, personne n'a jamais gagné au loto. Sept gosses à nourrir, pas de boulot, et la grand-mère qui s'est cassé le col du fémur ! Un matin, les parents complotent, le nez dans leur bol : Kader, Monique, Nono, Aïcha, Tintin... en rang par trois, on va faire un tour. Il paraît qu'à cette saison, c'est plein de jolis parcmètres ! -
Dans cette histoire à tiroirs, Pépito Matéo nous promène dans la forêt de l'imaginiare, en jonglant avec les mots et les images.
Entre humour, tendresse et poésie pour mieux nous toucher... Bon voyage...
"Moi, quand j'étais gamin, je ne disais pas un mot. Pire, lorsque je prenais la parole, de ma bouche sortaient des bulles et ça faisait... FLOP !!!
Tout le monde riait, forcément, et personne ne faisait attention à ce que je voulais..." Pépito Matéo
-
-
Premier mouvement : la salle dÂ'attente. Il nÂ'y a rien, on doit tout imaginer. Des murs blancs, un peu verdâtres, du carrelage à damiers noir et blanc, une lumière blafarde, des odeurs qui vous serrent la gorge comme un noeud-papillon, des conversations feutrées
-
Une pièce sur l´univers carcéral. Par la force des mots, un conteur finit par réinventer un monde de l´enfermement avec ses peines, ses délits, ses exclusions, ses injustices mais aussi et surtout son humanité.
-
En m'appuyant sur «les fous littéraires»...
J'ai écrit 7 monologues avec 7 contraintes d'écriture... Cette nouvelle version est celle d'un auteur-conteur aux prises avec ses propres inventions.
Dans «7 Lost en la Mancha», je bascule sans cesse de la narration au jeu, à travers 7 portraits, 7 bulles narratives qui révèlent les à-côtés de la société, 7 personnages qui prennent la parole pour tenir debout. Ils sont confrontés au souvenir de la guerre, à la solitude, à l'exclusion, au mysticisme, à la marginalité subie, à la folie, au rêve inadapté...
Pour un spectacle où l'humour plutôt noir trace en filigrane, sur les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, le monde tel qu'il «va».
-
-
Vous avez peut-être rêvé un jour d'être métamorphosé(e) en souris et de vous glisser à pas feutrés dans un atelier d'expression orale.
Ou de vous introduire au coeur d'un stage sur le travail de conteur. et de sentir naître en vous ce goût merveilleux pour la narration et les histoires. ou encore de vous essayer à l'écriture en sollicitant votre imagination débridée. ou peut-être également de suivre les interrogations fiévreuses d'un artiste face à la transmission de sa propre pratique. Si tel est votre cas ou si tout simplement vous êtes curieux, n'hésitez plus! Pepito Mateo se propose de vous réduire dans l'instant à cette métamorphose et vous invite à grignoter sans modération ces pages nourrissantes! Elles vous feront cheminer depuis la " mise en bouche " des histoires, jusqu'au travail d'écriture destiné à l'oralité, en passant par les coulisses du spectacle.
Ce livre est un morceau de gruyère. les trous ne manquent pas. ils sont un appel à l'imaginaire. Dévorez ce qui vous semble bon. Vingt ans d'expérience de formateur et vingt-cinq ans de scène ont convaincu l'auteur que le cheminement de l'artiste pouvait se repérer dans une pratique d'apprentissage et de recherche. Il offre ainsi à ses lecteurs une réflexion théorique simple, jalonnée d'exercices pratiques et ludiques afin que chacun (amateurs, artistes professionnels ou simplement lecteurs passionnés) puisse trouver, non pas des recettes toutes faites, mais des stimuli et des portes d'entrée à une pratique de l'art de conter en plein renouveau.
-
En m´appuyant sur « les fous littéraires ». J´ai écrit 7 textes en me donnant 7 contraintes d´écritures. Ils ont été portés en scène, avec 7 contraintes de mise en jeu, par 7 metteurs en scène et chorégraphe. Voici donc 7 monologues comme des confessions solitaires, dont je m´empare pour jouer 7 personnages qui prennent la parole pour tenir debout. 7 bulles narratives qui révèlent 7 portraits à côté de la société et aux prises avec le souvenir de la guerre, la solitude, l´exclusion, le mysticisme, la marginalité subie, la folie, le rêve inadapté. Pour un spectacle avec 7 univers singuliers, où l´humour plutôt noir trace en filigrane sur les 7 couleurs de l´arc-en-ciel le monde tel qu´il « va ».
-
Une escapade de la parole qui se joue du temps, bien décidée à régler ses contes avec le monde d´aujourd´hui.
-
Un monologue sur le vieillissement. Le conteur invente une maison de retraite imaginaire dans laquelle le présent et le passé se font écho et retracent les étapes de la vie.
-
Pepito Mateo présente Pola, un polar sans en avoir l'r
Pépito Matéo
- Paradox
- 1 Mars 2006
- 9782915259094
Pola, un polar sans en avoir l'r mais avec de la musique. Avec deux protagonistes tantôt musicien et conteur, tantôt enquêteurs enquêtés, pour un collage surréaliste, "oulipien" et déjanté, où les personnages ne sont pas à la noce et au cours duquel le public complice doit prendre le mors aux dents en avalant son croque-madame sur les chapeaux de roue, en attendant de passer à table.
J'ai écrit ce spectacle sous la menace d'un crayon sur la tempe. On m'a sommé de trouver des mots assassins, sans faire d'histoires, pour un polar au bar. Je n'avais pas d'alibi pour me défendre.
-
Le petit homme qui n'aimait rien
Pépito Matéo, Irène Bonacina
- Didier Jeunesse
- 20 Septembre 2023
- 9782278100729
C'était un petit homme qui n'aimait rien. Il n'aimait pas se lever le matin, et surtout pas du mauvais pied. Tout l'agaçait depuis longtemps.
Un matin, il s'en est pris à tout ce qu'il voyait : le soleil, les nuages, les arbres... tant et si bien que tous les éléments ont disparu un à un. L'homme qui n'aimait rien fut satisfait : plus rien ne pouvait l'embêter. Mais le néant, c'est angoissant. Alors l'homme a eu peur : qu'on lui rende le monde ! L'homme découvrira que pour que le monde lui soit rendu, il devra le nommer. Et le voilà nommant une étoile, puis le soleil, les fleurs, et même les escargots... pour les redécouvrir sous un oeil nouveau, et retrouver goût à la vie en appréciant pleinement le monde qui l'entoure. -
Voici Suikiri Saïra, écrit par notre cher Pépito Matéo et illustré par l'unique Bellagamba. Cet album est l'adaptation d'un conte japonais, mis en scène par Pépito. Trouver un prénom a son enfant est une tâche très difficile, on veut bien faire et donner toutes les chances possibles au nouveau-né. Les parents de l'histoire sont un peu débordés et demande l'avis de leurs voisins, mauvais idée... Sur le CD, vous pourrez écouter une version du spectacle enregistrée lors d'une représentation de Pépito Matéo.
-
Saturne, histoires aléatoires
Pépito Matéo, Gaëlle sara Branthomme
- Oui Dire
- Resonances
- 9 Septembre 2022
- 9782376110491
Des histoires urbaines, des histoires de hasard qui s'inventent leurs propres trajectoires au gré des rencontres fortuites, d'étranges coïncidences et de rendez-vous manqués. Il est question du temps qui passe, du temps de vivre, du temps d'aimer, du temps qu'il nous reste. Pépito Matéo s'autorise toutes les sorties de route pour mieux retomber sur ses pieds, sa langue acérée oscillant toujours entre humour et poésie pour mieux toucher au coeur. C'est un récit plein d'humanité qui résonne en nous avec la musique et la voix captivantes de Gaëlle-Sara Branthomme... Des histoires gigognes dont on se délecte avec gourmandise jusqu'à la révélation finale !
-
Les chaussures
Bigi Bigot, Pépito Matéo, Isabelle Chatellard
- Didier jeunesse
- Les P'tits Didier
- 9 Janvier 2019
- 9782278091881
Toutes recroquevillées dans la neige et le froid de l'hiver, deux chaussures de petite taille ne voulaient plus avancer. Il n'y a pas si longtemps, elles étaient aimées de tous, seulement voilà, un jour on leur a demandé de faire attention où elles mettaient les pieds...
Gigi Bigot et Pépito Matéo évoquent la guerre, la fuite et la peur dans un album extrêmement touchant, oscillant entre poésie des mots et espoir. Les décors d'Isabelle Chatellard, sobres et contrastés, sont splendides. L'illustratrice suggère la présence de l'assaillant par des jeux d'ombre et choisit de montrer l'enfant, démesurément petite, perdue au milieu de paysages enneigés et villes déserte.
Un album indispensable pour dire des réalités terribles avec subtilité et pudeur.
Les auteurs reversent leurs droits à la CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués). -
Sans les mains et en danseuse
Pépito Matéo, Puyalto, Laisney, Pignol
- Oui Dire
- Contes D'auteurs
- 17 Juin 2022
- 9782376110637
En apparence, l'affaire est si simple ! L'histoire d'un jeunot qui quitte la maisonnée familiale avec l'ancien vélo du facteur, les sacoches bourrées de biens si bien acquis qu'ils ne lui profiteront jamais. Toute la question, pour notre novice, sera de savoir jusqu'où devra-t-il vider ou larguer les lourdes sacoches pour atteindre l'inaccessible arrivée à l'âge prétendument nommé adulte. Et, pourtantâ€- pas si simple, pas compliqué, non, mais complexe, oui, c'est sûr, et l'on en ressort « stone », groggy etâ€- ravi de cette aventure à la gaieté époustouflante !
-
Le petit Cépou et autres contes
Pépito Matéo, Sophie Duterte
- Syros
- Paroles De Conteurs
- 4 Septembre 1998
- 9782841460519
-
Le petit Cépou et autres contes
Mateo Pepito, Dutertre Sophie
- Syros
- Paroles De Conteurs
- 23 Janvier 1998
- 9782741460510
-
Moi je m'appelle Boulou.
Je suis un petit chien tout cabossé avec un oeil de pirate.
C'est un papa qui m'a inventé dans le parloir d'une prison. Pourquoi ?
Pour consoler son garçon.
Si tu veux connaître mon histoire...
Alors tourne les pages !