Votre mental sait se montrer créatif quand il s'agit de relever les défis de la vie quotidienne et d'affronter les problèmes que vous réserve le monde. Mais au lieu de vous en servir avec intelligence et parcimonie, vous l'avez, malgré vous, laissé prendre les rênes de votre vie. Croyances, ambitions et interprétations régissent alors vos jours et vos nuits, vous mettant en conflit permanent avec vous-même. Vous ne cessez de ressasser et de planifier chaque événement, même durant votre sommeil. Et s'il existait un moyen d'endormir votre esprit pour obtenir un peu de repos ?Ce livre vous apprendra que vous ne pouvez certes pas éteindre votre mental comme un ordinateur, mais qu'il existe un interrupteur capable de le réduire au silence - non pas par la force ou via l'exécution d'un rituel exotique, mais grâce à la compréhension de votre fonctionnement et à la vigilance. Cet interrupteur, c'est la méditation.
Si les bouddhas sont d'accords sur un seul point, c'est bien celui-ci : l'homme tel qu'il est aujourd'hui est endormi alors qu'il a le potentiel d'être éveillé. Le plein éveil est l'objectif de tous les enseignements spirituels. Zarathoustra, Lao Tseu, Jésus, Bouddha, Kabir, Nanak, chacun dans leur langue et avec des métaphores différentes, font passer le même message: la qualité essentielle, c'est d'être éveillé ! Avec ce livre, qui ne vous laissera pas indifférent (humour, langage alerte et vivant, parfois provocateur), ouvrez de nouveaux horizons pour vivre la Vie, votre vie, différemment : en pleine conscience.
Les plus :
- Osho: l'un des enseignants spirituels les plus connus.
- Réédition d'un ouvrage écoulé près de 35'000 ex .
- Poche: nouvelle charte graphique avec une illustratrice de talent: Victoria Roussel
Exprimer vos émotions peut souvent blesser autrui, mais en les réprimant - même dans l'apparente maîtrise de vous-même - vous risquez de vous faire du mal. Osho propose dans cet ouvrage une alternative à ces deux réactions « extrêmes » : vous apprendrez à chercher la source de vos émotions , à les regarder avec un certain recul et à comprendre comment et pourquoi elles surviennent , afin de ne plus être submergé par la peur, la colère ou la jalousie. Grâce à cet outils, vous constaterez que même dans les situations les plus difficiles et les plus éprouvantes vous ne souffrirez plus de vos émotions .
« Le courage n'est pas l'absence de peur. C'est plutôt et justement la volonté d'y faire face. » OSHO.
D'où viennent les peurs, comment les comprendre et comment trouver le courage d'y faire face ? Tels sont les thèmes évoqués dans ce livre qui est une leçon de vie « droit dans les yeux ».
Être confronté à l'incertitude et aux changements est en réalité une opportunité de célébration. Plutôt que d'essayer de s'accrocher au familier, au connu, nous pouvons apprendre à apprécier ces situations comme des occasions d'aventures et d'approfondissements de la compréhension que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure.
Le courage commence par une exploration en profondeur de la façon dont celui-ci s'exprime dans notre vie quotidienne.
Seront abordés ici le courage de changer quand cela s'avère nécessaire, le courage de s'affirmer contre l'opinion des autres, et le courage d'accueillir l'inconnu en dépit de nos peurs - dans nos relations, dans nos carrières, ou dans ce constant voyage de la compréhension de qui nous sommes.
D ans ce coffret, 60 cartes magnifiquement illustrées : sur chacune, une phrase qui provient des plus grands courants spirituels ou des grands maîtres de la sagesse : de la voie extatique des Soufis aux paraboles Zen en passant par la passion et l'amour de Jésus complétées par la pureté et la sagesse de Bouddha.
Chaque phrase est accompagnée d'un commentaire essentiel d'Osho. Ce tarot vous emmènera au plus profond de vous-même. Il peut être utilisé de plusieurs façons : vous choisissez une carte et lisez le texte comme thème de contemplation pour la journée - ou bien vous pouvez réaliser un tirage de plusieurs cartes afin d'obtenir un éclairage sur l'un des aspects de votre vie ou une réponse à une question précise.
Le livret d'accompagnement vous permettra d'approfondir les messages obtenus par les cartes. Un tarot unique permettant de découvrir les enseignements d'Osho avec les plus grands textes spirituels.
Poète mystique de l'Inde du Nord du XVéme siècle, Kabir fut toute sa vie animé par une quête spirituelle ardente. Fortifié par l'amour divin, il proclama l'unité d'Allah et de Ram, montrant une voie de la tolérance entre musulmans et hindouistes.
Dans un commentaire éclairé, Osho donne aux chants de Kabir une actualité spirituelle ! Il fait oeuvre d'une théologie vivante en montrant que l'amour est la clé secrète qui ouvre la porte de l'être.
Osho démontre qu'à peu d' exceptions près la religion a rarement existé de manière saine. Elle n'est très souvent qu'une pathologie, une névrose. Seul celui qui, comme Kabir réalise la religion, dans son être et dans son coeur, atteint une compréhension réelle car la vérité ne peut-être limitée par des croyances, des dogmes et des idéologies. L'homme est un être libre ! La voie de l'amour est celle de la liberté.
Et si nous croyant vivants nous étions spirituellement mort ? Un art de vivre et de mourir est une invitation a cesser de chercher le sens de la vie dans un dogme, une philosophie, une théologie, car selon Osho, c'est la plus sûre façon de passer à côté de la vie et de son sens. Pour éviter cet égarement, Osho convie à ce qu'il appelle volontiers un art de mourir : la méditation. Selon lui, la croissance de l'égo est comme le cancer qui nous tue alors que la méditation signifie la mort de notre égo superficiel et vaniteux. Il faut mourir à soi-même pour venir à la vie. Un art de vivre et de mourir est en fait un éloge de la vie !
Tantra signifie « accepter ce que vous êtes ». Vous êtes un grand mystère, un ensemble multidimensionnel d'énergies. Apprenez à activer ces énergies, pour accroître votre sensibilité, votre conscience, votre intelligence, votre esprit. Alors vous serez transporté vers un ailleurs, un espace sans temps ni limites :
Celui de l'ultime extase. Votre corps tout entier deviendra un Temple, un Lieu saint.
La méditation est un art de vivre au quotidien, une science subtile des multiples possibles de l'homme.
Dans ce livre, Osho nous incite à nous engager sur la voie de la paix et de la plénitude.
Nous découvrons que méditer c'est être créatif, conscient et libre.
La méditation est un jeu, dit Osho, une célébration et une relaxation.
Il dit aussi que la méditation est scientifique, que c'est une expérience et une transformation.
Et ceux qui ont déjà exploré la méditation verront leur compréhension s'approfondir et s'enrichir.
La méditation est l'expérience totale de la vie.
Si les bouddhas sont d'accords sur un seul point, c'est bien celui-ci : l'homme tel qu'il est aujourd'hui est endormi alors qu'il a le potentiel d'être éveillé.
Le plein éveil est l'objectif de tous les enseignements spirituels. Zarathoustra, Lao Tseu, Jésus, Bouddha, Kabir, Nanak, tous les éveillés enseignent une seule chose... les langues diffèrent, les métaphores ne sont pas toujours les mêmes mais leur message est toujours le même. C'est un peu comme la mer, elle est toujours salée et cela que vous la goûtiez au Nord, à l'Est ou à l'Ouest...
Pour le bouddha, c'est pareil, la qualité essentielle, c'est d'être éveillé !
Osho
« Lorsqu'il n'y a aucune discipline, aucun ordre contraignant, un ordre d'une toute autre nature émerge en vous. Ce que Lao Tseu appelle le Tao, ce que Bouddha appelle le Dharma s'installe en vous. Vous n'y êtes pour rien ; cela vous arrive. Le tantra crée tout simplement un espace où cela peut survenir. Il n'invite même pas, il n'attend pas, il crée un espace. Et lorsque l'espace est prêt, le tout s'y déverse. » « Seul l'adulte est capable d'aimer, car l'amour n'est ni un besoin, ni une demande, c'est le débordement d'une richesse intérieure, un rayonnement qui ne dépend d'aucune condition extérieure. » « Quand deux personnes mûres sont amoureuses, il se produit un phénomène paradoxal : elles sont ensemble et pourtant profondément seules. Elles sont tellement ensemble qu'elles sont presque une, mais leur fusion ne détruit pas leur individualité. En fait, elle la renforce : elles accèdent à ce qu'elles sont. Deux personnes mûres amoureuses s'aident mutuellement à devenir plus libres. »
Surprenant ?
Oui, c'est un qualitatif bien adapté pour définir ce livre !
Osho remet en cause nos habitudes, nos croyances.
Il nous réveille de nos torpeurs et nous redonne l'envie de penser par nous-mêmes...
Il nous invite à avancer sur le chemin de la vie pour enfin la savourer avec autant de bonheur et de légèreté qu'un papillon ou un enfant !
Ayez, vous aussi, le courage d'être vous-même, libre de vos carcans quotidiens !
Un classique du maître Osho enfin disponible au format poche.
Le texte de l'Évangile selon Thomas fait partie de ce corpus que l'on a coutume d'appeler les Évangiles Apocryphes : il a été découvert en 1946 à Nag Hammadi en Égypte et se constitue de 114 aphorismes, paroles attribuées à Jésus et qui auraient été recueillies par l'apôtre Thomas.
Revivifier ces paroles du Christ, puissantes de vérité, c'est avant tout ressusciter celui qui les lit ; Osho commente ici un choix de ces loggions, il dessille le regard et offre ainsi à chacun la possibilité de reconnaître et de partager la richesse d'un Évangile éveillant, qui fut caché. Plus qu'un livre, voici une invitation à aller à la rencontre de ce « Royaume des Cieux » qui se trouve en chacun de nous.
Les soufis racontent des histoiresmagnifiques. Sous l'apparence d'anecdotes ordinaires se cache un des enseignements le plus profond.
A travers ces contes, c'est à la découverte de l'esprit soufi que vous invite ce livre, Mourir et Renaître. Un titre étrange pour une expérience particulière. Il ne s'agit pas ici de réincarnationmais demourir à l'ego, à la fausse identité, aux attachements. Tant que les concepts, les opinions, les croyances ne sont pas tombés, l'homme ne peut appréhender la réalité telle qu'elle est. Aussi, chaquemaître prononce-t-il cette phrase énigmatique : « Amoins demourir, vous n'obtiendrez rien du divin » Il nous faut donc mourir pour que tels le phénix, nous renaissions de nos cendres. Ce n'est qu'à ce prix que les sources infinies de l'existence jailliront en nous.
Ce livre présente une approche simple et pragmatique de la méditation, hors de toutes croyances et de tous dogmes, basée sur l'expérimentation.
Osho nous conduit pas à pas dans la préparation à la méditation, commençant par la purification du corps (comment maintenir le corps libre de blocages), jusqu'à la purification du mental (de l'esprit) et la purification des émotions. Puis il explique les différentes étapes qui jalonnent la voie de la méditation.
De nombreuses petites fables et paraboles allégoriques viennent étayer la simplicité et la justesse du discours d'Osho.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui veulent s'initier à la méditation qu'à ceux qui désirent approfondir et élargir leur pratique.
L'intuition est l'échelon le plus élevé de la conscience.
Elle n'appartient pas à l'intellect. L'intellect peut la sentir, mais il ne peut pas l'expliquer L'intuition voyage sans véhicule - c'est un saut, un bond. Elle survient sans causalité, sans aucune source où que ce soit, juste un saut du rien à l'être. La raison la nie parce qu'elle est incapable de lui faire face. L'intuition vous guide uniquement vers vous-même. Elle n'a aucune dépendance, aucun besoin de l'autre, d'où sa beauté, sa liberté et son indépendance.
Le mystique dit : Quoi que vous fassiez, l'existence restera inconnaissable, un mystère... L'inconnaissable est la beauté, le sens, l'aspiration, le but. Il donne un sens à la vie. Il est le secret. L'intuition est la manifestation de l'inconnaissable. Elle relève de l'âme et du subtil. Elle rend possible l'art, l'esthétique, l'amour, l'amitié. Elle donne du sens, de la joie, de la grâce. Elle vous apporte un silence immense, une sérénité inaliénable.
La méditation est simplement un coup frappé à la porte de l'intuition. L'intuition est votre conscience, votre être. L'intuition est la rose mystique qui vous guide vers l'extase ultime. Et votre vie devient une fête constante.
Osho commente le chantroyal de Saraha etrépond à nos questionsconcernant la sexualité, la relation de couple, la jalousie...
« Saraha est le fondateur de la vision du Tantra. Et cette vision est d'une immense importance, particulièrement au moment présent de l'histoire humaine,car un homme nouveau s'efforce de naître, une nouvelle conscience frappe aux portes. Et le futur sera celui du Tantra,car maintenant des attitudes dualistiques ne peuvent plus enfermer le mental de l'homme. » « Une relation sexuelle en elle-même ne peut pas être durable,car le sexe est une chose momentanée. Une fois que vous avez fait l'amour à une femme, vous en avez fini avec elle, elle ne vous intéresse plus. A moins que quelque chose de plus qu'une relation sexuelle ne naisse entre vous, quelque chose de plus élevé, un contactspirituel - cela peut se produire par le sexe,cela devrait se produire par le sexe,sinon la relation sexuelle n'est que physique - si quelque chose de spirituel, quelque chose comme un mariage spirituel se passe, alors il n'y aura pas de problème. Alors vous pouvez rester ensemble. Et alors, que vous soyez un homme ou une femme vous ne penserez pas à d'autres femmes ou d'autres hommes. C'est fini - vous avez trouvé votre âme soeur. »
Le tantra n'enseigne pas la sexualité.
Il dit simplement que le sexe peut être une source de félicité. utilisez-le comme point de départ.
Dans la voie du tantra, vous utilisez l'énergie sexuelle, vous ne la combattez pas. vous la transformez ! ne la considérez pas comme une ennemie ; traitez-la en amie.
Le tantra dit : abordez l'acte sexuel comme si vous entriez dans un temple sacré. considérez l'acte sexuel comme une prière, une méditation.
Percevez son côté sacré.
Le sexe ne doit pas rester du sexe. il doit être transformé en amour. et l'amour ne doit pas rester de l'amour, il doit être transformé en lumière, en expérience méditative, dernière et ultime apogée mystique.
Seul le tantra peut créer un homme nouveau. un homme qui aura connu un état au-delà du temps et de l'ego et en qui peut grandir un profond sentiment de non-dualité avec l'existence.
"Cent vingt lettres, autant de graines de sagesse, écrites par Osho à une disciple bien-aimée, Ma Anandmayee.
Moi aussi, je suis un jardinier.
J'ai semé quelques graines, elles ont germé... et maintenant, elles ont fleuri.
Ma vie tout entière est remplie du parfum de ces fleurs. Ce parfum m'a donné une nouvelle naissance.Tout ce que j'ai, tout ce que je suis, je veux le répandre comme des graines de sagesse, de conscience divine.
Ce qui est atteint par la connaissance, l'amour le distribue en abondance.
Tout le monde peut atteindre la libération, comme toute graine peut devenir une plante.
Les vents emportent loin de moi les graines d'une révolution intérieure. Ayant semé la graine, je m'en vais."
Consciemment ou non, chacun craint l'intimité. La racine latine du mot intimité est intimum, elle signifie intériorité, le coeur le plus intime. Etre intime signifie s'exposer devant un étranger, laisser tomber toutes ses défenses. Vous cachez tous mille et une chose, Non seulement aux autres, mais à vous-mêmes également. L'intimité est un besoin essentiel. Tout le monde en a envie et tout le monde en a peur. Si vous prenez conscience de cette peur, si vous regardez en vous et vous mettez à accepter votre nature non pas telle qu'elle devrait être, mais telle qu'elle est, vos défenses tombent, cette peur disparaît. Les portes du coeur s'ouvrent, vous êtes libres d'entrer, d'inviter quelqu'un au plus profond de votre être. Vous contactez sa beauté, vous devenez intimes. Et vous serez surpris : Dieu est beauté. C'est une grande révélation, une révolution.
Contemplation du matin, avec son compagnon Contemplation du soir, réunit des extraits des discours d'Osho à ses disciples et à des chercheurs.
Le lecteur y trouvera la vision d'Osho sur une variété de sujets incluant la nature de la félicité, l'amour, la divinité et laméditation.
Les passages ont été choisis pour être lus chronologiquement plutôt qu'au hasard, ainsi la compréhension qu'Osho a de la vie se développe à travers chaque chapitre.
Les livres ont été planifiés en sorte que chaque jour ait un thème particulier et que les sujets du matin et du soir se complètent mutuellement.
Ce livre, avec des passages choisis spécialement pour lematin, est d'une grande valeur, aussi bien pour ceux qui sont déjà familiers avec la méditation que pour le nouveau venu au monde intérieur.
Les deux livres peuvent être lus séparément ou ensemble.
Osho, Je vous ai entendu parler.
Votre langage a un charme hypnotique et il est très clair.
Continuellement, vous critiquez etmettez en pièces les anciennes croyances et écritures religieuses. Quel est votre but ?
Voulez-vous établir votre propre religion ? Voulez-vous rendre tout lemonde confus ?
Vous parlez et expliquez avec des mots,mais vous affirmez aussi qu'on n'arrive nulle part en s'accrochant auxmots.
Vous nous dîtes : « Neme croyez pas et ne vous accrochez pas àmoi, sinon vous commettrez lamême erreur. » Vous dîtes aussi que cette négation elle-même est une invitation. Pourriez-vous expliquer qui vous êtes, ce que vous souhaitez dire et faire ?
Quelle est votre intention ?