170 recettes d'Inde, du Japon, de Birmanie, de France ou d'Italie...
La fadeur du tofu frais est un avantage, une «page blanche» culinaire, comme celle du riz blanc ou de la farine de blé, qui peut être exploitée de nombreuses façons - en le faisant mariner, en le cuisinant avec des épices, aromates et condiments variés... C'est une source de diversité culinaire inépuisable.
Connaissez-vous la pâtisserie coréenne ? Au pays du kimchi, il existe un monde de douceurs à découvrir. Gâteaux de riz, pâte de haricot sucrée, nougat aux pignons, gelée de fruits ou café battu, la Corée regorge de friandises traditionnelles ou modernes, véganes pour la plupart, souvent très colorées et résolument dépaysantes.
Près de 40 recettes incontournables accessibles aux novices et faciles à réaliser à la maison, permettront de préparer des colorants naturels, des confiseries saines et des sucreries cultes chez les amateurs de K-pop.
Elles vous apprendront aussi à déguster toutes ces petites choses comme en Corée. Ludiques, esthétiques et très gourmandes, les douceurs coréennes vont vous surprendre !
La lacto-fermentation est un univers à part entière, un véritable continent culinaire longtemps laissé à mémé ou aux professionnels de l'agroalimentaire. Elle fait pourtant partie de notre quotidien, avec le fromage, le yaourt et le pain !
Aujourd'hui, la lacto-fermentation redevient tendance et accessible à tous. Elle est écolo, antigaspi, économique et idéale pour ceux qui veulent consommer local en respectant les saisons. Alors on dépoussière les classiques, de la faisselle au levain maison, et on s'en sert pour concocter de nouvelles préparations aux saveurs inédites et aux nombreux bienfaits pour la santé.
En suivant quelques règles de base et avec un minimum de matériel, de nouveaux horizons culinaires s'ouvriront à vous !
Découvrez 30 recettes ludiques et délicieuses de boissons, sauces, produits laitiers, condiments, pain et légumes croquants originaux. Ce livre reste avant tout un ouvrage gourmand ; le but est de maîtriser la lacto-fermentation pour transcender les qualités propres de chaque aliment. Vous obtiendrez des résultats d'une finesse et d'une variété insoupçonnées.
Le tofu, je l'ai longtemps côtoyé sans même le voir. J'ai vécu des années entre les Philippines, le Japon et Taïwan, et j'ai passé quelques années de plus à bourlinguer dans le reste de l'Asie ; le tofu était partout, omniprésent au point de passer inaperçu. Pourtant, ce produit multi-facettes faisait tout pour se faire remarquer. À Taïwan, je le sentais de très loin, avant même d'entrer dans les marchés de nuit embaumés par d'immenses marmites de tofu puant. En Chine, il se déclinait à l'infini en textures, saveurs, formes et couleurs, se couvrant parfois de poils. Au Japon, il revenait dans la majorité des repas, du petit-déjeuner au dîner. En Asie du Sud-Est, les adorables petits cubes de tofu soufflé avaient un coeur alvéolé qui prenait tout son sens dans les soupes. En Corée, c'était le meilleur copain du kimchi. En Birmanie, c'était tout autre chose, il était jaune et glissant, aussi bon en salade qu'en friture. Bref, quoi qu'on en dise en France, le tofu n'a rien d'ennuyeux. Quand on commence à faire l'inventaire de tous les visages qu'il peut prendre, et des usages incroyablement variés que les peuples d'ExtrêmeOrient lui ont trouvés en cuisine, on se prend à rêver d'un voyage gastronomique sur les terres du tofu, entre ateliers de confection, marchés traditionnels, restaurants et repas de famille. Suivez-moi, je vous y emmène.