Nicolas Pitz

  • 1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Durant l'Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux. Les semaines passent, puis les mois et les années... Au total, ce sont 4 interminables années qu'il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie...
    Lorsqu'il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d'air pour effacer ses cauchemars et lui donner l'occasion de démarrer de plain-pied sa vie d'adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses. Avec sa nature envoûtante et ses innombrables défis à relever, le Congo lui redonne peu à peu de l'assurance et lui permet de rattraper les années perdues.
    Mais dans une Afrique qui aspire irrémédiablement à son indépendance, Yvon parviendra-t-il à préserver cet équilibre de vie qu'il a trouvé à l'autre bout du monde ?

  • « Yvon est un gamin comme les autres, jeune et plein de rêves. Le hasard a voulu qu'il soit né ici, au milieu de la nature, entre les chênes et les ronces. Mais dans ses entrailles, la soif de liberté le bouscule ; une soif inextinguible qui ne se comblera que par la mort. » Au début du siècle, dans la campagne belge, un jeune garçon vit sous le joug de son père au milieu des siens dans la lente répétition des jours. Bien que sa condition et son milieu soient peu propices à la moindre perspective d'avenir, Yvon aspire à plus de grandeur. Il parviendra finalement à se soustraire de l'emprise paternelle, débutant ainsi une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé.
    Avec sa maîtrise virtuose du récit, à la fois fort et touchant, Nicolas Pitz nous mène de la Belgique au Congo, de la forêt à la ville, et retrace le destin hors du commun d'un jeune homme ordinaire

  • Après une enfance difficile, le jeune Charlie Chaplin puise son inspiration dans la rue et la misère. Artiste sensible et grand imitateur, il invente le personnage de Charlot, à la fois tragique et comique. Grâce son talent, il parvient à se faire connaître du monde entier.

    Un récit découpé en 5 chapitres :
    - Une graine d'artiste : dès 5 ans, Charlie surprend par son talent sur scène.
    - Premiers succès : dans un contexte familial très difficile, Charlie veut être acteur et part en tournée à 14 ans.
    - La compagnie Karno : à 17 ans, Charlie travaille avec son frère pour des théâtres londoniens.
    - À moi l'Amérique ! Embauché par les studios Keystone, en Californie, Charlie devient à la fois acteur et réalisateur.
    - Place à Charlot, la première star internationale de cinéma.

    Cinq pages documentaires illustrées :
    1 - Une famille d'artistes : fils d'une comédienne et d'un chanteur, Charlie est surtout très proche de son frère qui l'accompagnera longtemps dans sa carrière.
    2 - Charlie, un artiste aux multiples talents : d'abord fin observateur, Charlie devient un artiste complet et expert du cinéma.
    3 - La naissance du cinéma : les origines du 7e art.
    4 - Charlot le vagabond : la création de ce personnage emblématique 5 - Les plus grands films de Chaplin : présentation de ces chefs-d'oeuvre, pionniers de l'histoire du cinéma.

  • Son crime : se battre pour la liberté.

    États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.

    En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d'actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

  • Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

  • Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d'un coffre !Que voulez-vous qu'il fasse des mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage d'ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l'école, et découvrir qu'un livre peut renfermer des trésors cachés... 9/11 ans.

  • Paris 1964. C'est l'enchaînement d'une gifle idiote, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre qui conduit Harry Bonnet, 16 ans, fils de cuisinier, au coeur des studios de cinéma hollywoodiens. Une nuit, il s'introduit en catimini sur le plateau 17 et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock qui démarre un tournage dans le plus grand secret. Mais pourquoi Harry a-t-il désobéi au maître du suspense ? Pourquoi diable a-t-il regardé les premières minutes de ce film fantôme ?

  • « De l'e´te´ de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni me^me estomper.» Ainsi s'ouvre le re´cit du jeune David Hayden. Cet e´te´ 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations a` l'encontre de l'oncle du garc¸on, charismatique he´ros de la Seconde Guerre mondiale et me´decin respecte´. De´chire´, le pe`re de David, she´rif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son fre`re ai^ne´. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux fre`res et de´couvrira la difficulte´ d'avoir a` choisir entre la loyaute´ a` sa famille et la justice.


    Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la de´couverte du monde adulte.

empty