Filtrer
Rayons
Support
Prix
N'tji idriss Mariko
-
Moriba Yassa ; le paresseux ; contes du Mali
N'tji idriss Mariko
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 5 Juin 2008
- 9782296058996
Sébouroussé a peur de tout ; Samou deviendra un chef plein de sagesse ; Karitio désobéit à son père ; Jéliba le griot sauvera des vies ; Niélé, une jeune fille étrange, épousera un roi... Quelques contes mêlant sagesse, humour, avertissement, qui vous emmèneront à la découverte d'un pays aux traditions ancestrales, le Mali.
-
La rançon de la désobéissance ; et autres contes du Mali
N'tji idriss Mariko
- Presence Africaine
- 15 Mars 2011
- 9782708708211
La Rançon de la désobéissance et autres contes du Mali est un recueil de seize contes issus des pays bamanan et sénoufo qui mettent en avant certains problèmes sociétaux comme la polygamie, le rejet social (Une vieille femme de malheur), mais aussi étudient les méfaits de la désobéissance, de la vanité, réfléchissent sur le pouvoir ( Les trois touffes de cheveux). Ces textes donnent accès à un monde enraciné dans la tradition mais qui, loin d'être figé, s'ouvre parfois sur une modernité où les animaux voyagent en autocar et où l'on découvre des leçons de vie à chaque croisée des chemins.
-
Le vieux Kokè reçoit un étranger qu'il accueille avec toute la courtoisie qu'exige l'usage.
Qu'un homme dans la force de l'âge se déplace en cette période de travaux champêtres, voilà qui intrigue Kokè. Il voudrait bien savoir les raisons de cette présence pour le moins insolite, mais la bienscéance lui interdit de poser des questions précises. L'étranger en tire avantage pour maintenir son hôte dans le doute en se réfugiant derrières des formules sibyllines : " Si l'on voit un oiseau s'envoler de son refuge la nuit, c'est qu'il a touché à quelque chose - ou que quelque chose l'a touché.
J'ai décidé d'ôter mes jambes de dessous mon ventre, de chasser l'air sous mes pieds. pour m'aérer un peu l'esprit. quand la bouche parle l'esprit fait le reste ". Il faudra toute l'amitié de Diamory, frère cadet de Kokè, pour arracher à Maso le secret de sa présence et dévoiler la histoire d'un homme issu d'un ménage polygame, victime de l'apathie de son père et exposé aux méchancetés de sa marâtre.
L'amitié lui apportera l'apaisement tant attendu, mais il sait que " le plaisir du voyage est dans le retour ".
-
Ce récit nous plonge dans les années 1950, au coeur du système scolaire en vigueur en Afrique-Occidentale française.
Rien ne pouvait laisser prévoir le destin de Nima né dans un champ, dans des circonstances hors du commun.
En suivant l'enfant dans ses pérégrinations de Badon, son village natal, jusqu'à Dakar, sa ville universitaire, le lecteur découvre le système scolaire en vigueur en Afrique-Occidentale française dans les années 1950.
Que dire de l'école normale William-Ponty où se retrouvaient des élèves issus de presque tous les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest ? N'était-ce pas là une expérience qui préparait à l'unité africaine ?
Nima, le fils du bonheur, comme une photo de la jeunesse étudiante africaine à la veille des Indépendances.