Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michaël Blauwart
-
Marc Lorrain, jeune professeur de français, atteint d'une maladie incurable, est nommé au collège Victor Hugo, à Monseillac, petite commune du Sud de la Gironde.
Son existence va être bouleversée le jour où il s'intéressera à l'une de ses élèves Lydie Chester, fragilisée par une maladie rare, elle aussi. En décidant de l'aider dans ses études, ils se rapprocheront peu à peu et partageront leur fardeau. Ainsi tout se précipitera. Dans les villages, chacun raconte son histoire et les mauvaises langues parlent vite pour tout transformer, même la pureté des sentiments.
Et quand la rumeur est lancée, plus rien ne peut l'arrêter...
-
À Firsac, petite commune du Sud-Ouest, la « Michaude », propriétaire du café des Rizières, élève en maltraitant sa nièce Anne Michaël depuis la mort de sa grand-mère. Passionnée par la littérature, la jeune fille, pour mieux supporter son quotidien, s'éloigne de la réalité dans le monde de la lecture. C'est alors que s'installe dans le village Arthur Malloris, écrivain célèbre venu chercher l'inspiration loin des villes. La rencontre de la jeune fille avec l'auteur sera déterminante pour son avenir et les secrets les plus cachés vont rejaillir là où elle s'y attendait le moins.
-
A chaque nouvelle année, reviennent des saisons nouvelles sur Lencouacq, lieu des sources prises par le fleuron de la forêt des Landes où l'odeur de la résine se diffuse et se distille aux odeurs de la garbure. Au rythme des traditions aux festivités, des palombières à la chasse au gibier, c'est dans ce lieu empli d'histoire qu'au pas des chevaux à l'arrivée de la bicyclette et des premières voitures, nombres de femmes et d'hommes ont emprunté les routes ensablées qui mènent à la petite commune.
Les générations passent et l'histoire se dessine, enchevêtrée aux histoires des habitants comme les sources qui exsudent tout autour de la bourgade. A chaque décennie, Lencouacq, entouré des c,ommunes de Bélis, Arue et Cachen, quelque part dans la Haute Lande entre Roquefort et le Camp du Poteau, a vu son activité artisanale et commerciale s'éteindre peu à peu.
-
-
-
Trois histoires, trois destins liés les uns aux autres ayant pour toile de fond un seul et même lieu : Amélie-les-Bains, petite commune au coeur du Vallespir dans les Pyrénées Orientales.
Trois enfants de trois horizons différents, se retrouvent dans ce lieu qui les fera rêver. Ainsi, ils construiront leur vie autour d'un même sentiment dès l'instant de leur arrivée : une douceur de vivre étrange et pénétrante que le poids du temps continue à perpétrer à chaque génération qui passe.
-
Au dessus de nos têtes, s'impose le toit de nos destinées qui veille sur nos vies et abrite ce que nous sommes sur les étendues de Gaïa.
Les vers sont des notes que joue la poésiede nos véracités couchée sur le papier ou écrit sur un écrand d'ordinateur.
Et si nous nous laissions porter par le fil de nos émotions pour un instant, lâcher prise en quête de la sérénité sur les étendues de Gaïa.
-
L'insolence des moissons ; deux destins, deux villes : Bazas, Bayonne
Michaël Blauwart
- Claire Lorrain
- 24 Novembre 2016
- 9791090280892
Bazas, de nos jours. D'un côté, Clarisse Sévignac, 25 ans, tient une pension de famille au Moulin de la Victoire. En juillet, elle doit épouser Louis-Arnaud de Hardencourt. Derrière cet avenir idyllique se cache pourtant un passé beaucoup plus sombre, des heures noires de celui dont elle se souvient aux ténèbres de celui qu'André, son père, n'a jamais pu se résoudre à lui révéler.
De l'autre, une de ses pensionnaires, Aude Camberi, originaire de Bayonne et jeune journaliste à Langon, voudrait oublier la tragédie qu'elle a vécu à l'âge de 10 ans. Mais en s'éloignant de la côte basque et du théâtre du drame, elle découvrira que les ombres du passé vivent toujours, ici et maintenant.
-
Athalie, dix ans. Insouciante, rêveuse, espiègle et passionnée des Pyrénées. Soudain, l'explosion d'un immeuble dans une rue adjacente de Bordeaux. La fillette est juste en dessous. La déflagration subie dans les oreilles lui provoque une surdité irréversible. Un changement de vie avec plus d'inquiétude mais toujours des rêves plein la tête et un peu plus intime : espérer entendre la voix du Vent sur les hauteurs des Pyrénées. Célestin, berger à Amélie-les-Bains dans les Pyrénées Orientales, va être son guide pour l'emmener vers le sommet et provoquer cette rencontre si singulière.Et si ce rêve révélait finalement que tous les rêves les plus fous, peuvent devenir possibles à force de ténacité et de combat puisés à l'épreuve de la vie.
-
-
Sud Gironde : dans la nuit du 26 août 2010, sur la route bordée par la forêt de pins entre Saint Symphorien et Hostens, Constance Rieux 26 ans, est fauchée à vélo par un chauffard alors qu'elle s'apprête à passer quelques jours de repos sur les bords du lac. Le conducteur et le véhicule en cause disparaissent ; l'enquête de gendarmerie n'a pu aboutir et le mystère demeure.2018. Aujourd'hui en fauteuil, Constance a réinventé sa vie grâce à l'aide de sa grand-mère Juliette en devenant rosiériste. Pour toutes les batailles jouées, elle mesure ses victoires pour en arriver là. À Bazas, elle dirige désormais le domaine Élina qui est en passe de devenir le meilleur sur le marché de la culture des roses. Mais depuis quelque temps, elle s'interroge sur les visites d'un mystérieux inconnu qui finira par lui laisser un étrange dessin dans la roseraie.Pour l'éclosion des roses et les effluves qu'elles diffuseront, la vérité ne jaillira pas sans risques.
-
Après trois années de guerre civile qui ont ensanglanté l'Espagne, Barcelone tombe aux mains des armées franquistes le 26 janvier 1939, annonçant la défaite totale des Républicains. En février, près de 500 000 civils et militaires fuyant les combats, s'exilent en France : c'est la ''Retirada''.
Sur les routes de l'Exode, Ritaria Zapateros et ses parents fuient Gérone pour trouver refuge chez leur cousin, propriétaire d'un café à Amélie-les-Bains, station thermale des Pyrénées-Orientales.
Gildas Rizario tout jeune violoniste, quitte Perpignan au décès de sa mère. Dans ce lieu de fête et de convivialité, il rencontrera la jeune catalane, tous deux apprendront à s'aimer dans la plus sombre des tourmentes. -
Anthologie du Festival Francophone des Hauts de France : de la plus belle lettre d'amour et d'amitié 2020
Gaëlle-Bernadette Lavisse, Michaël Blauwart, Salvatore Gucciardo, Gaëlle - Bernadette Lavisse
- Lulu
- 1 Septembre 2020
- 9781716820373
ce recueil fait suite au Festival Francophone des Haut de France de la plus belle lettre d'amour et d'amitié d'ici et d'ailleurs. Savoir parler d'amour ou d'amitié, oser se le dire ou l'écrire. Prendre sa plus belle plume et laisse couler le flot d'encre marine de nos sentiments sur la page blanche.