Un jour la petite Solveig commence à disparaître sans trop comprendre pourquoi. C'est le début d'une grande aventure à travers le monde, mais aussi intérieure pour se retrouver.
Un conte qui nous parle de la difficulté de grandir, de l'impact du regard porté sur l'autre et de la place que l'on trouve petit à petit dans le monde, grâce à l'amour.
Solveig est une adorable petite fille perdue dans le monde des adultes qui font peu de cas de sa présence.
Petit à petit, elle devient invisible, physiquement invisible. Elle décide alors de partir, de parcourir le monde à la recherche de sa place. Et puis, au final, elle se trouve bien, seule dans la nature, sans personne autour d'elle. Un jour, elle rencontre un vieil homme qui lui aussi vit seul. Il ne la voit pas, mais il semble la comprendre...
Baudoin et la scénariste Mariette Nodet savent redonner de façon poétique les difficultés d'une enfant dans un monde d'adultes.
Août 2017 : sur un quai de gare à Nice, Edmond Baudoin croise Mariette et sa fille Lou. Sa quête de l'humain s'arrête sur leur regard. Il revient de La Roya où il travaillait avec Troubs pour décrire le quotidien de ceux qui aident les réfugiés en difficulté (Humains, La Roya est un fleuve), elles rentrent de Suisse, à pied, du lac Léman à la Méditerranée, le long de cette frontière intangible et pourtant si sévère pour ceux qui tentent de la franchir. Mariette et Lou ont une histoire, terrible : elles ont perdu un mari et un père brutalement en montagne, en 2009. Depuis, elles partent dès qu'elles le peuvent toutes les deux, marcher et explorer la montagne, partout dans le monde, comme il aimait le faire.
Mon premier doc-puzzle : une nouvelle collection de documentaires pour les maternelles. Des livres à lire et à manipuler pour découvrir le monde tout en s'amusant ! Avec un puzzle surprise à reconstituer.C'est la rentrée ! Léo est fier, il va franchir la grille de l'école pour la première fois ! Alice, sa voisine, est déjà une habituée, elle entre en moyenne section.
Avec Léo et Alice, partagez la vie d'un petit écolier au rythme des premiers apprentissages et des temps forts de la journée. Sur chaque double page, on peut détacher quatre pièces de puzzle correspondant à un élément important de la scène illustrée. Une fois retournées, les vingt pièces formeront un puzzle : ici, un lancer de ballons pendant la fête de l'école avec toutes les lettres de l'alphabet. Le « Cherche et trouve » organisé autour de la numération aiguisera le sens de l'observation du jeune lecteur.
Un documentaire pour se familiariser avec l'univers de l'école et apprendre à devenir élève.