Essi, petite fille à la santé fragile, vit dans un village du Golfe du Bénin. Ayant entendu parler des pouvoirs guérisseurs des Andjonou, elle décide d'aller à leur recherche dans la forêt. Réussira-t-elle à les trouver et à les convaincre de l'aider?
Grâce à l'application Wakatoon, les 8 coloriages de cette histoire se transforment en un dessin animé de 4 minutes où chaque image sera la création de l'enfant.
Offers the first three volumes of the fictional graphic memoir of nineteen-year-old Aya, her easy-going friends Adjoua and Bintou, and their meddling neighbors and relatives, all caught up in the simple pleasures of everyday life in Yop City.
When a professor tries to take advantage of Aya, her plans to become a doctor are seriously shaken and she vows to take revenge on the lecherous man, but with a little help from the tight-knit community of Yopougon, Aya comes through these trials stronger than ever.
À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier... mais surtout, elle s'engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l'université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n'est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série «Gâteuse de foyer» ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n'est pas au bout de ses peines car Paris est dur comme caillou. Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !
Côte d'Ivoire, 1978. Aya a dix-neuf ans et vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter...Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 4e et 3e.PRIX DU MEILLEUR PREMIER ALBUM ANGOULÊME 2006
De nouveaux problèmes animent le quartier de Yopougon, à Abidjan. Les Sissoko refusent de croire que leur fils Moussa est le père du bébé d'Adjoua. Cette dernière se retrouve toute seule pour s'occuper de son fils et profite -un peu trop- des talents de nounou d'Aya. Bintou, elle, est tombée amoureuse d'un Parisien en vacances et n'a plus de temps à consacrer à ses amies. Mais bientôt les filles n'ont plus qu'une idée en tête : se préparer pour le grand concours de Miss Yopougon.
Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants ? Qui est cette mystérieuse inconnue qu'Albert voit toutes les nuits à l'Hôtel aux mille étoiles ? Adjoua pourra-t-elle s'en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon ? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ?
À Yopougon, comme à Paris, les histoires se dénouent, les vérités éclatent et chacun va devoir faire face à son destin. À commencer par Aya, qui a toujours un compte à régler avec son prof de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et les histoires toutes réglées ?
Les histoires de Yopougon s'exportent quand Inno, «coiffeur pour dames stylées», débarque à Paris et lance une mode de la coupe Grace Jones dans un foyer malien. Pendant ce temps en Côte d'Ivoire, Aya est harcelée par un prof de fac, le père de Félicité surgit de nulle part pour récupérer sa fille devenue mannequin et Mamoudou subvient aux besoins de sa petite famille en faisant le gigolo.
Il y a autant d'embrouilles autour d'Aya que de moustiques à Abidjan. Mamadou fait le génito pour la femme du prof de biologie tandis que Félicité, soupçonnée d'être riche, est séquestrée au village par son père. De son côté, Grégoire, le gars moisi, a été recruté par l'Église réformée de Dieu «aucun malade». Et les Sissoko sont à la recherche de leur fils Moussa, qui a disparu dans la savane avec l'argent de la famille. Pendant ce temps à Paris, Innocent, l'aventureux coiffeur, découvre que l'homosexualité n'est peut-être pas aussi bien acceptée en France qu'il l'espérait.
Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment.
Véritable poil à gratter pour sa famille, Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie, pas toujours animée des meilleures intentions. Avec son meilleur copain Edmond, elle songe à jeter un sort à leur maître d'école pour les venger d'une punition ; la voilà ensuite prête à tout pour que sa mère cesse de la coiffer, y compris à attraper des poux ! Mais quand Edmond se prend pour le super-héros Spectreman, Akissi se fait pour une fois la voix de la raison...
Akissi le piment quitte la ville pour passer des vacances au village. Pour commencer, le chauffeur chauffard du taxi-brousse provoque un accident.
Avec déchargement express de bagages et vol plané de mouton ! Akissi se précipite, bien décidée à trouver la bête. C'est sûr, ça va être des super vacances !
Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Mathieu Sapin. D'après l'univers graphique de Clément Oubrerie
.
La maman d'Akissi, qui peine à avoir un autre enfant, fait appel au grand marabout du village pour l'aider. Mais ce « gros pou » de sorcier procède d'une manière bien étrange. Il accuse Akissi, la traite de petit diable et la force à boire une affreuse mixture pour la désenvouter. Une potion qui risque bien de la faire basculer dans un monde fantasme, en quête d'animaux qui parlent, de forêts magiques et de crottes guérisseuses !
Akissi l'intrépide a peur de la rentrée ! Pour se changer les idées, rien ne vaut les allocos de tantie, accompagnés d'une course effrénée contre Edmond, alias Spectreman ! Et si elle achève son parcours un clou planté dans le crâne, le petit piment d'Abidjan n'y perd pas la tête pour autant. Car quoi de mieux qu'un petit accident pour éviter la rentrée des classes ?
À Yopougon, c'est le drame ! Pélagie vient d'apprendre que ses parents se séparent et qu'elle risque de déménager. « Divorcer, c'est la mort » . et pour éviter ça, tous les coups sont permis ! Sans compter qu'Akissi a aussi des ennuis : un oncle venu de France veut l'emmener dans ce lointain pays, royaume des ours polaires ! Il va donc falloir faire des pieds et des mains pour que personne ne parte de ce petit paradis ivoirien.
Sido, la nouvelle de l'école, attire tous les regards. Non seulement elle est belle, mais en plus elle s'est fait croquer la jambe par un lion ! Akissi a très vite l'impression de se faire voler la vedette par cette « patate pourrie » et ne pense plus qu'à lui mettre des bâtons dans les roues. quitte à s'attirer beaucoup d'ennuis !
Non seulement ses parents veulent envoyer Akissi en France, mais en plus tout le monde en profite pour lui confier des missions compliquées. Son pépé lui demande même d'aller retrouver là-bas son ancienne amoureuse ! C'est bien la seule à ne pas se réjouir du grand voyage. Toute sa malice lui suffira-t-elle à échapper à son avenir parisien ?
Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces ! Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet, l'auteur d'Aya de Yopougon.
.
Côte d'Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan rebaptisé Yop City, "pour faire comme dans les films américains". Aya a décidé de devenir médecin et d'éviter la fameuse "série C" : Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s'y voient déjà et ne pensent qu'à déjouer l'attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à "l'hôtel aux mille étoiles"... Avec une voix et un humour inédits, "Aya" raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine.