Filtrer
Support
Langues
Mamane nassirou Mato
-
Le sang de la république ; génèse politique critique du Niger contemporain
Mamane nassirou Mato
- Editions Du Net
- 10 Septembre 2020
- 9782312076188
Il s'agit d'une genèse politique de la République du Niger. Une critique de la gestion politique du Niger contemporain. Cette critique qui se base sur des critères et des indicateurs scientifiques prend en compte les incidences de la géopolitique, l'écologie, l'économie, des facteurs sociopolitiques ainsi que la mondialisation. Ce qui accorde une place importante au droit comparé et au débat sociopolitique. Cela nous a amené à en dégager les insuffisances inhérentes et suggérer des perspectives durables. En outre de son objectivité, l'originalité de cette oeuvre est le fait qu'elle constitue un tremplin innovateur dans le débat notoire sur les questions sociopolitiques au Niger.
-
Humanisme à rebours et justice divine
Mamane Nassirou mato
- Edilivre
- Tremplin
- 13 Mars 2013
- 9782332550002
Humanisme à rebours et justice divine raconte l'histoire d'un pauvre villageois, Rayoua, désirant offrir aux siens des lendemains meilleurs. Il décide ainsi de partir à l'aventure en direction de la capitale.
Malheureusement, les réalités rébarbatives de la ville anéantissent bientôt son rêve d'idéal et sa soif d'absolu.
Comment réussir dès lors à sortir de l'impasse et à découvrir la beauté d'une existence simple et ordinaire ?
-
Il n'existe pas de pire maladie que l'inaction humaine dans une société en perpétuelle mutation.
On aura beau spéculer, diffamer, corrompre, manigancer, subtiliser et assassiner ; mais, seul Dieu nous donne le pouvoir.
Tout mouvement contestataire n'est pas révolutionnaire puisque la révolte, au sens propre, consiste à réclamer un droit légitime et dire une vérité véritable, et donc grandir. Tout le reste, quel que soit le nom que l'on veut lui donner, n'est qu'une question de spéculation et d'égoïsmes humanisés.
La froideur de l'hiver ne peut empêcher le lever du jour.
Les hommes sont tellement naïfs qu'ils se trompent de chemin, de passage dans leur propre demeure. Où rompt la pudeur la dignité périt.
-
Dans le crépuscule estival la pénombre, fantôme géant qui hante les corps et les esprits nus, glisse et réfléchit sur le mur, ce grand miroir, l'agitation de nos membres cyniques. Dans le plaisir, la dernière nuit est éternelle...
-
« Quand midi sonnait, la rue était jonchée de tissus multicolores et mouvants. Les mômes revenaient de l'école en uniforme et marchaient d'un pas cadencé. Cette armée en miniature n'avait rien d'agressif. Il fallait utiliser des plans rapprochés pour se rendre compte de leur allure véritable. Il y avait des guenilles ambulantes et des regards enflammés par la canicule, des corps chétifs qui braillaient pour oublier la faim. En outre, d'autres plus fortunés s'en allaient à vélo ou bien se trouvaient emmenés sur des motos. L'un dans l'autre, les aigles ne volent pas avec les pigeons, dit-on. Ceux qui braillent dans leurs loques ne sont pas comparés à ceux qui bruissent dans l'air conditionné des voitures. Je m'estimais heureux et fortuné. Ma mère était encore vivante. »
-
Sur un pont aux ânes relate la vie d'un adolescent qui a quitté la campagne pour la ville afin de se réaliser. Cependant, il ignore tout des réalités rébarbatives de la vie citadine et la face cachée de l'iceberg du monde scolaire. Entre angoisse, frustration et trahison, l'amour finit par triompher. C'est la quête du Saint Graal et l'épée de Damoclès au seuil de la réussite.