Filtrer
Support
Langues
Prix
Ludmilla Podkosova
-
Les déserts de l'amour ; ou les nouveaux visages de Rimbaud
Ludmilla Podkosova
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents : Espace Experimental
- 30 Novembre 2010
- 9782296129115
Rimbaud inspire toujours les poètes. Après une relecture minutieuse de sa correspondance, l'auteur a exploré le silence laissé par le poète. Silence africain devenu source de création. Les poèmes sont ici liés par une trame narrative qui réinvente la vie africaine du célèbre poète, nourrie par la correspondance, qui, elle-même, alimente les poèmes. Au croisement des genres naît ce nouveau texte que nous pourrions lire comme un long poème-récit.
-
Louison est une jeune lycéenne champenoise qui, en 1918, va vivre l'armistice avec sa mère qui est couturière. C'est un moment fort où se rencontrent les différentes personnalités de la petite ville de Creuzy-sur-Marne. Elle repense alors à son père, mort à la guerre et découvre les objets et les lettres du front. Mais ce qui inquiète le plus cette jeune fille de 14 ans, c'est la disparition de son frère Pierre. Lui aussi a été mobilisé mais la dernière année et depuis son départ, personne n'a de ses nouvelles. Louison décide contre l'avis de tous de partir à sa recherche sur le front.
-
Don des mots
Ludmilla Podkosova
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 25 Février 2014
- 9782343021294
Le don des mots est un héritage, celui d'un père brutalement disparu et d'une langue perdue dans la mémoire familiale. La langue russe n'a jamais appartenu à l'enfance de l'auteur. Elle lui a été cachée. Elle l'a redécouverte grâce à son père avec un héritage culturel immense.
-
Partage-toi, jour / teile dich, tag ; hommage a nelly sachs
Ludmilla Podkosova
- Editinter
- 30 Avril 2010
- 9782353280551
Nelly Sachs a disparu il y a quarante ans. A l'heure où des relents identitaires nationaux tentent de nouveau de nombreuses Etats face aux changements que provoque la mondialisation, son oeuvre s'inscrit plus que jamais, dans notre Temps présent. Personne ne ressort indemne d'une lecture des vers de Nelly Sachs. Cet humble hommage écrit en langue française, traduit en allemand et illustré par un des plus grands peintres marocain, Karim Bennani, marié à une Allemande, est une invitation à re-visiter cette oeuvre parfois méconnue.
-
-
-
Et soudain... récits de coups de foudre amoureux depuis la révolution française
Ludmilla Podkosova
- Stellamaris
- 12 Mai 2019
- 9782368685464
Comment s'aimer pendant la Révolution française ? Comment aimer en temps de guerre ? Et aujourd'hui, lors d'événements tragiques, peut-on réaliser une première rencontre amoureuse ? Voici quelques récits qui permettent de comprendre notre Histoire à travers l'histoire de différents couples.
Agnès vit dans le faubourg Saint-Antoine à Paris à l'automne 1789. Les récoltes ont été mauvaises. La colère gronde et elle va se transformer en révolution. Mariée à un boulanger, va-t-elle suivre ses copines à Versailles pour participer à cette manifestation ?
Rosemarie n'aurait pas hésité ! Appartenant au courant des artistes romantiques, élève de Delacroix, elle découvre le sentiment amoureux lors d'une célèbre représentation théâtrale : Hernani de Victor Hugo !
Quelques années plus tard, sous le Second Empire, alors que Victor Hugo est exilé, une baronne qui s'ennuie, Renée, part elle aussi à la recherche de l'amour qu'elle a égaré. Il surgit là où elle l'attend le moins.
Les temps de guerre sont eux aussi des périodes de rencontres amoureuses : les héroïnes suivantes le racontent avec leurs propres visions, d'une guerre à une autre. Henriette en avril 1915, Denise lors de sa déportation et Michèle dans l'Atlas marocain en pleine décolonisation.
Notre époque a elle aussi ses tragédies et l'actualité de janvier 2015 est là pour nous le rappeler. Comment aimer alors quand on a 15 ans en 2015 ? Peut-on tomber amoureuse ? C'est Aline, jeune collégienne, qui cette fois-ci découvre l'amour grâce... à la poésie !
Littérature jeunesse 12 ans et + -
Le temps du réenchantement est venu : celui de se réapproprier les contes. Réenchantement ? Réenchanter le monde, oui, et l'ensorceler autrement. Se réapproprier des contes de l'enfance et les transformer à l'aide d'un poète, d'un nouveau personnage ou en prolongeant le récit. Faire appel à l'Histoire pour comprendre le passé et le transmettre aux nouvelles générations mais à l'aide du merveilleux.
L'auteure vous invite donc à une relecture des grands textes de la tradition littéraire russe pour découvrir une autre façon de raconter les contes et ravir les lecteurs de tous les âges. -
Divius
Dius Fidius
Dium
Ciel lumineux
Ciel diurne
Diana triformis
Diane chasseresse
Diane lune
Luna
Diane des enfers
Trivia
Où est ton cortège de 60 nymphes ?
Je peux te donner mille surnoms
et te promener sur tous les sommets
Tu chasseras toujours l'amour
en compagnie d'une biche
tu resteras l'amante des bois
et des montagnes
une déesse fière et hautaine
Reine de mes nuits -
Qui osera rompre le silence : anthologie
Ludmilla Podkosova
- L'Harmattan
- Poesie(s)
- 23 Août 2022
- 9782140277153
La poésie aussi peut raconter des histoires. Histoires de cendre et de rosée, histoires des souvenirs lors des attentats dans la capitale pour rendre hommage aux victimes, histoires oubliées des journées du dimanche, histoires racontées par la figure d'Orphée. Cette petite anthologie aux formes poétiques diverses doit rendre aux lecteurs notre monde plus proche et doit surtout leur donner la possibilité de parler une nouvelle langue, aux accents de la poésie qui seule peut rompre le silence.