Filtrer
Support
Langues
Laurent Bonneau
-
" La majorité de mon travail a un caractère intime, lié à un cheminement personnel ou simplement à de l'observation. "
Après Le regard d'un père et L'essentiel, Laurent Bonneau poursuit ses réflexions et partage avec nous ses déambulations graphiques et philosophiques avec plus de 300 dessins." La majorité de mon travail a un caractère intime, lié à un cheminement personnel ou simplement à de l'observation. " -
Le regard d'un père
Laurent Bonneau
- Des Ronds Dans L'O
- Un Roman Graphique
- 10 Mars 2021
- 9782374181066
Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour.
Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.
-
À l'écoute de ses émotions et de ses sentiments, l'auteur regarde intensément ce qui l'entoure et découvre l'essentiel pour lui : l'amour, la liberté, la nature, ...L'essentiel, nouveau volet du travail autobiographique de Laurent Bonneau, nous invite à le suivre dans ses réflexions sur la vie.
-
« Un bel hommage à l'amitié... ».
Cinq amis d'enfance décident de se retrouver dans une maison louée en bord de mer. Un week-end à les suivre dans leurs déambulations, leurs pensées et leurs aspirations. Ils rigolent, jouent, discutent, et se remettent en question, faisant le bilan de leurs vies. À un moment où leurs vies atteignent un chiffre rond, ils font le bilan, se confient, rient et se questionnent. Heureux de se revoir, ils échangent sans pudibonderie leurs points de vue de jeunes adultes sur leurs vies. Entre humour et confessions, blagues et questionnements, un voyage graphique au coeur de retrouvailles.
-
Après le thriller Metropolitan, Laurent Bonneau se lance dans le récit intimiste avec Douce pincée de lèvres en ce matin d'été.
Max est un jeune entraîneur de tennis de table de haut niveau. Quelques jours avant une compétition importante en Chine, et au lendemain de sa rupture amoureuse, le jeune coach va se perdre dans ses réflexions sur le sport, la réussite, et les relations humaines. Au plus près de sa perception, nous voyageons au sein de cette journée au temps dilaté, emportés par des couleurs envoûtantes et les mouvements que Laurent Bonneau, d'un trait affirmé, rend avec une grande maîtrise.
Laurent Bonneau nous livre avec pudeur le premier jour du reste de la vie de Max.
-
Un garçon de 21 ans remettant en question ses conditions de vie en Afrique subsaharienne, son éducation, son pays...
C'est sur ces notes que débute ce recueil graphique de courtes histoires sensibles, entremêlant déambulations et pensées intérieures présentées sous forme de témoignages. Abordant les questions de repères, de divisions, et de pouvoir, jusqu'à tenter d'effleurer l'essence de cette terre hors du temps, cette bande dessinée vient nous rappeler comme l'on dit dans la tradition Mossi, que "C'est la terre qui est finalement propriétaire de l'homme".
-
Mini encyclopédie et portfolio sur les chats. Les photos sont entrecoupées par un historique du chat à travers le monde. Citations et poésies relatives aux chats par des poètes et écrivains confirmés.
-
Petit recueil de poésies,textes,et pensées parsemé de quelques illustrations tout droit sortis de l'imaginaire de l'auteur. Certains textes ou dessins peuvent choquer l'esprit des plus jeunes. A lire en toute liberté.
-
NOUVELLES GRAPHIQUES D'AFRIQUE NOUVELLE EDITION AUGMENTÉE
Laurent Bonneau
- Des Ronds Dans L'O
- 12 Février 2025
- 9782374181585
Un jeune homme remet en question ses conditions
de vie en Afrique subsaharienne, son
éducation, son pays...
C'est sur ces notes que débute ce recueil graphique
de courtes histoires sensibles, entremêlant
déambulations et pensées intérieures présentées
sous forme de témoignages. Abordant les
questions de repères, de divisions, et de pouvoir,
jusqu'à tenter d'effleurer l'essence de cette terre
hors du temps, cette bande dessinée vient nous
rappeler comme l'on dit dans la tradition Mossi,
que « C'est la terre qui est finalement propriétaire de
l'homme ».
Un récit emprunt de lucidité et d'humanisme.
POINTS FORTS
- Docu fiction, Afrique, témoignages
- Dénonciation de l'exploitation et du
pillage des ressources locales, de la colonisation.
- Nouvelle -
Le bruit de l'eau : Discussions dans la vallée de la Roya
Laurent Bonneau, Alain Bujak
- Futuropolis
- Albums
- 5 Juin 2024
- 9782754842594
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l'ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.
L'un est photographe et auteur. L'autre dessinateur, peintre et vidéaste. Ils ont en commun l'envie d'aller sur place pour raconter leurs histoires. Alain Bujak s'est tourné vers la bande dessinée de reportage ; son dernier livre, L'eau vive, parlait déjà d'un fleuve, la Loire, et d'un combat écologique qui s'opposait à la construction d'un barrage. Laurent Bonneau alterne bande dessinée et carnet de voyage... Ensemble ils signent un livre documentaire d'un genre nouveau, qui n'exclue pas le pas de côté, la poésie, pour faire ressentir le temps des hommes d'un côté et le temps de la nature de l'autre.
Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l'écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021). -
Et si votre imagination décidait de prendre corpspour changer votre vie ? Élisa est née il y a 5 ans déjà...Un soir, parce qu'il n'y a pas de livres de contes à disposition pour l'endormir, Fabien invente, avec elle, une histoire fantastique.Les jours suivants, des événements fortuits le renvoient à l'aventure qu'ils ont créée.Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, il y voit le signe qu'il doit changer de vie...Un récit contemporain et intimiste où les échanges d'un quadragénaire avec sa fille modifient le regard sur ce qui nous entoure.
-
Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface. Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C'est lors d'un week-end à Cadaqués que l'impensable va se produire. L'Étreinte, c'est l'histoire d'une inconnue prise en photo sur une plage. C'est une histoire d'adieux. C'est l'histoire de gens qui s'effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions.Et de celles qu'on préfère taire. Portée par deux talents de la bande dessinée, L'Étreinte est un choc graphique qui serre le coeur. Un livre rare et ambitieux, que l'on porte longtemps en soi après sa lecture. Ne cherchez pas mon coeur, il ne bat plus.
-
"Poursuivre sa mémoire..." Florent a perdu sa femme trop jeune.Il a élevé, seul, leur fille Lilie... maladroitement. Ils se sont perdus à leur tour.Alors Florent fouille ses souvenirs pour tenter de la revoir, mais il ne la reconnaît plus.
-
Et il foula la terre avec légèreté
Mathilde Ramadier, Laurent Bonneau
- Futuropolis
- 9 Février 2017
- 9782754812153
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.
L'écologie profonde a pour objectif le rejet de la vision de l'homme-au-sein-de-l'environnement en faveur d'un égalitarisme biosphérique. Les intérêts de la nature doivent parfois passer avant ceux de l'homme, sans pour autant que ce soit une négation radicale de l'humanisme. Le terme d'écologie profonde a été introduit pour la première fois en 1973.
-
Une plongée dans les eaux brûlantes du crime !
Dans les rues d'une petite station balnéaire, les putes tombent comme des mouches. Un premier cadavre, atrocement mutilé, est découvert, puis un second, brûlé au chlore. La série, pourtant, ne fait que commencer.
-
Rêves syncopés, l'album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la fi gure marquante de la musique électro, Laurent Garnier. À travers ses propres mots, un très bel hommage à la techno, au plaisir d'être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe. De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffi sent, le reste est affaire de sensation, d'émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique.
Une symbiose impressionnante !
-
Avec ce livre, la photographe Marie Demunter et le dessinateur Laurent Bonneau apportent leur contribution à la réflexion actuelle sur le paysage bruxellois.
Cet ouvrage présente deux regards éprouvant la ville, dans un voyage photographique et dessiné, constituant une sorte d'archive sous forme d'oeuvre personnelle.
En se confrontant au sujet intime de sa propre ville pour Marie (bruxelloise d'origine), dans toute son intensité affective et sa complexité, et à la découverte de celleci pour Laurent, les deux artistes tentent ensemble de se détacher d'une vision romantique et touristique du paysage.
A la rencontre de témoignages de Bruxellois, ils ont décidé de regrouper et de penser ensemble leurs regards, de les agencer dans un tout aussi contrasté que la capitale européenne, nous proposant un récit en images pour prendre le temps de regarder le présent.
-
Fin d'un suspens palpitant pour ce thriller contemporain.
Ni l'inspecteur Revel, ni Alexeï n'avaient remarqué Marc Fourot dans le métro il y a huit ans.
Vincent Revel n'a d'ailleurs pas plus su voir le mal-être de son fi ls, tout comme Alexeï celui de sa soeur.
Aujourd'hui l'enquête touche à sa fi n. Les derniers morceaux du puzzle se mettent en place.
Mais arrivés au terme de leur voyage, ils ne constateront que trop tard les conséquences de leur aveuglement, de leur déchéance.
Terminus : La folie !
-
Monnaies Euro Françaises
Par Laurent Bonneau - Editions Gadoury
Une étude très détaillée des monnaies françaises en uro.
Cet ouvrage retrace la construction monétaire européenne depuis 1992.
Les Ecus, les Euros des villes, les pièces de circulation et de collection.
Il inclut les essais, les flans, les variétés, les fautées.
- Toutes les monnaies sont reproduites en couleurs avers et revers, y compris les tranches.
- Description de chaque pièce et cotations pour plusieurs états de conservation.
- Des centaines de variétés sont répertoriées, illustrées et cotées.
- Et tous les uros de France.
Des milliers d'illustrations couleurs
704 pages 15 x 21 cm.
Couverture cartonnée cousue. -
Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexeï, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier ; Alexeï a fait fortune dans l'informatique ; Marc vit très mal son licenciement. Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser - reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui saura en descendre avant son terminus, la Folie ?...
-
Metropolitain Tome 2 ; cocaïne
Julien Bonneau, Laurent Bonneau
- Dargaud
- 9 Septembre 2010
- 9782505009368
Alexeï était comme un fils pour l'inspecteur Vincent Revel, depuis que ce dernier lui avait sauvé la vie dans une rame de métro, voilà huit ans. Mais les deuils et le temps ont fait leur office, et Vincent n'a pas vu son "enfant" s'éloigner. Il n'a pas vu que sa florissante entreprise informatique n'était que la couverture d'un trafic de narcotiques. Pas plus que, ce fameux jour dans le métro, il n'avait vu Marc. Marc, dont le nom ressurgit inopinément, au beau milieu d'un dossier lié à l'assassinat d'un autre parrain de la drogue. Pour Vincent, il est grand temps d'ouvrir les yeux, et d'assumer les conséquences de son aveuglement !
-
L'influence agricole francaise en Afrique : crépuscule ou relance ?
Laurent Bonneau, François Le gall, Hervé Le jeune
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 10 Mars 2022
- 9782343255705
"L'affaiblissement progressif du rôle de la France dans les politiques agricoles en Afrique est disséqué avec minutie dans cet ouvrage. Si l'influence française est toujours au coeur des priorités de la France et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la France n'a pas suffisamment pris la mesure des enjeux agricoles et alimentaires du développement du continent africain. Elle apparait, dans les faits, dépourvue d'une véritable ambition collective, d'une réelle vision et en manque de moyens humains qui permettraient de relever les nombreux défis du continent, en priorité au défi alimentaire et aux enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique. Seuls un renforcement et une adaptation de son dispositif de soutien aux agricultures africaines permettront d'envisager une relance de l'influence agricole française en Afrique. Cet ouvrage peut servir de référence et de repère pour les jeunes désirant se lancer dans l'aventure agricole africaine."
-
En résidence à Lyon, Marie Demunter et Laurent Bonneau ont promené leurs regards dans une cité qui leur est inconnue. Selon l'humeur des saisons, le crayon et l'objectif dessinent les contours intimes de la ville, en saisissant les formes discrètes ou monumentales, en captent les lumières grises ou nocturnes.
Demeurant à distance de l'imagerie flatteuse des cartes postales, le dessinateur et la photographe montrent des paysages et des visages lyonnais, qu'on voudrait reconnaître sans toujours y parvenir. Parfois, une parole surgit, recueillie le temps d'une brève rencontre.
La conjugaison de leurs regards reconstruit des correspondances de lumière et de matière, formant le portrait provisoire d'une ville toujours en mouvement.
-
Metropolitan ; coffret Tome 1 à Tome 3
Julien Bonneau, Laurent Bonneau
- Dargaud
- 4 Novembre 2011
- 9782505013419
Trois hommes. Un métro. Une seule issue.