Larran

  • Pour un procès très attendu, l'avocate Nadège Pascal se retrouve face à Tarim Khoury, homme d'affaires controversé, caïd supposé du milieu nantais. Une instruction antérieure s'est soldée par un non-lieu pour vice de procédure. Cette fois, Nadège dispose d'un témoin mystérieux en possession de preuves accablantes. Une fuite a permis à Khoury d'apprendre l'existence de cet individu qui peut le faire tomber. Il doit le démasquer et le faire éliminer. Dès lors, entre le caïd et l'avocate s'enclenche un angoissant jeu du chat et de la souris. Lâchée par ses soutiens et la police, Nadège est seule dans ce duel face à Khoury. Elle se méfie de tout le monde, se sait sans cesse pistée, ne vit plus et ne dort plus. Parviendra-t-elle à présenter son témoin à la cour le premier jour du procès ?

  • Un meurtre est commis sur la terrasse d'une résidence de l'île de Nantes. Il serait passé inaperçu si un satellite n'avait, par hasard, photographié la scène. Pour Philippe Bory et sa nouvelle unité spéciale, l'enquête s'annonce complexe car le propriétaire des lieux, un PDG du BTP, possède un alibi, comme sa femme. Quant à leur fils Steven, des dizaines de personnes l'ont vu au Diabolo Lounge, un bar à la mode. Dans le même temps, l'avocate Nadège Pascal se retrouve dans le quartier pour femmes d'une prison de Nantes jusqu'au début de son procès pour un double meurtre dont elle se prétend innocente. Mais est-ce vraiment le hasard qui l'a conduite en ce lieu ? Pas sûr ! Une nouvelle partie de poker menteur est lancée sur les bords de la Loire, à laquelle s'invite Nadège, même depuis sa prison.
    Bernard LARHANT est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars avec les enquêtes bretonnes du capitaine Paul Capitaine et de sa fille Sarah. Avec l'avocate Nadège Pascal, l'auteur vous propose une nouvelle série de cinq livres dans la région de Nantes.

  • Un manuel clé en main pour unr mise en oeuvre pragmatique du programme Un cours structuré pour une lecture en autonomie Plus de 700 documents variés pour vos élèves : grandes infographies, équilibre entre documents inédits et incontournables Des vidéos de Thibaut Sardier (agrégé de géographie, journaliste, youtubeur) pour décrypter les thèmes Une préparation aux épreuves du Bac : des sujets guidés et blancs pour la dissertation et l'analyse de documents Une préparation au Grand Oral et aux études supérieures : méthodes spécifiques pour gagner en autonomie, "Boîtes à culture" pour enrichir sa culture générale, exercices, tutoriels vidéos... Dans le livre du professeur, les analyses de 7 experts : Annette Wieviorka, Frédéric Lasserre, Pauline Pic, Christophe Wasinski, Christian Hottin, Rémi Beau, Yamina Bettahar...

    Collectif d'auteurs : Byrdy Emmanuelle,Larran Francis,Marsella Violaine ,Moreno Sébastien,Sardier Thibaut,Vitrac Marianne,Chevallier Marielle.

  • Peu après qu'un drame sordide a touché l'équipe du commandant Bory, les policiers apprennent la mort, sans doute pas naturelle, d'un retraité de la SNCF. Après examen minutieux, il s'avère qu'il a bien été empoisonné. Détenteur de détails livrés par un mystérieux informateur, Philippe Bory oriente son équipe vers un groupe d'investisseurs prêts à créer une zone pavillonnaire sur l'île Pinette et empêchés par ce retraité, propriétaire de parcelles et écologiste convaincu. Pendant ce temps, l'ancienne avocate Nadège Pascal croupit dans sa cellule de la prison de Nantes, en compagnie d'une infirmière hospitalière soupçonnée d'avoir aidé des patients à mourir. Cette enquête trépidante va entraîner les policiers, non sans frayeurs, dans les arcanes des contrats immobiliers, mais pas seulement. Notre monde est aussi sombre que les eaux de la Loire sous un ciel d'orage.

  • Funeste découverte que celle d'un corps calciné dans le coffre d'une voiture non loin de la gare de Quimper. La victime, Théa Le Rouz, une jeune femme de l'Île-Tudy, servait les clients dans le bar de son père. Elle était apparemment aimée de tous les habitants et ne semblait pas avoir d'ennemis.
    Pourtant au cours de l'enquête, le vernis s'écaille et Paul Capitaine découvre que la lumineuse sirène créait bien des jalousies par sa beauté incomparable et qu'elle aimait posséder un ascendant moral sur ses rivales du bourg. Mais tue-t-on une jeune femme avec autant de sauvagerie pour de tels motifs ?
    Bernard Larhant est né à Quimper en 1955. Il exerce la profession particulière de créateur de jeux de lettres. Après un premier roman intimiste, il se lance dans l'écriture de polars avec les enquêtes bretonnes d'un policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine, accompagné de sa fille Sarah également policière.

  • Le corps de Sylvain Barrier, un homme de 35 ans originaire de SeineSaint-Denis, est découvert mort au centre-ville de Quimper. L'individu avait disparu quelques mois plus tôt après un casse en banlieue parisienne. En l'absence de Sarah, Paul s'occupe de l'affaire en compagnie de Blaise. Ils découvrent vite que la victime était un ami d'enfance de Radia Belloumi. Venait-il à Quimper lui réclamer de l'aide ? Pourquoi avait-il trouvé refuge dans une ferme, propriété d'une mystérieuse Irlandaise, sur les pentes du Ménez-Hom ? Une enquête plus complexe qu'il n'y paraît, sur les traces des dernières heures de Sylvain en presqu'île de Crozon. Si les évidences sont souvent trompeuses, les légendes ont parfois un fond d'authenticité. Quelque part entre Camaret et Châteaulin, entre Dinéault et Cast, il est des personnes qui connaissent la vérité

  • Événement à Tréboul. C'est l'ouverture du casino de la station, un vieux serpent de mer. L'initiateur ? Eddy Kermorgant, la cinquantaine, qui a fait fortune aux États-Unis dans une chaîne de crêperies bretonnes, veut offrir un cadeau à sa ville natale. Mais voilà, le soir de l'inauguration, on le retrouve mort dans une suite de l'hôtel de son établissement. Près de lui, le corps inanimé de la commissaire Radia Belloumi, un couteau à la main. Paul Capitaine débute la plus pénible des enquêtes pour tenter de sauver la grande patronne, d'autant que sa chef de groupe, Carole Mortier, doit affronter la police des polices, que Rose-Marie est en voyage de noces en Italie et que Sarah pouponne. Sueurs froides quotidiennes dans un triangle Quimper-Douarnenez-Châteaulin, face à un ennemi mystérieux, mais puissant et implacable.

  • Il y a de cela quatre-vingts ans, un marin espagnol blessé était débarqué dans le port de Loctudy, soigné à l'hôpital de Pont-L'Abbé, avant de s'évaporer dans le Pays Bigouden. Voilà douze ans, Sarah Christmas, policière quimpéroise, disparaissait à son tour en enquêtant sur le sort de ce marin, pour son propre compte. À ce jour, toujours pas de nouvelles d'elle et les gendarmes de Pénalec ont classé le dossier. Pénalec où Paul Capitaine assiste à l'enterrement d'Alexandre Pin, Président du département. Katell, la fille de ce dernier, demande au policier en convalescence de profiter de sa disponibilité pour enquêter discrètement sur un chantage dont sa famille fait l'objet. Paul accepte. Il va très vite se heurter au silence des Bigoudens. Et pas seulement. Mais quel lourd secret peut justifier de tels mystères ?

  • Julien est l'héritier d'un magnat de l'industrie pharmaceutique. Lors d'un séjour à Audierne, il tombe sous le charme de Morgane, la jeune guide de la chapelle de Sainte-Évette. Elle n'est pas de son milieu, mais il la fait accepter par ses parents. Pour les fiançailles, chaque invité repartira avec une figurine en faïence de Quimper : un couple de danseurs bretons en costume capiste, «Les Fiancés d'Audierne». Les tourtereaux vivent un véritable conte de fées. Mais Paul et Sarah n'ont jamais leur place dans les romances qui se terminent bien. Quand ils interviennent dans une belle histoire, c'est qu'un grain de sable est venu enrayer la parfaite mécanique de l'amour. Un grain, ou plusieurs...

  • Le chien d'un promeneur découvre au Corniguel, le corps d'un jeune homme, lardé de coups de couteau et enfoui sous un tas de sable non loin de la Péniche, la nouvelle boîte de nuit à la mode. La victime, Jérémy Fontan, 23 ans, a un casier de petit dealer. Pourtant, trois années plus tôt, il visait la position de major de sa promotion dans une école renommée. Pour découvrir l'identité de son assassin, Paul et Sarah vont devoir disséquer la personnalité complexe de Jérémy, garçon intelligent et introverti, afin d'expliquer la chute vertigineuse de ce surdoué de l'informatique.

  • Collectif d'auteurs : Byrdy Emmanuelle,Larran Francis,Marsella Violaine ,Moreno Sébastien,Sardier Thibaut,Vitrac Marianne,Chevallier Marielle.

  • Alors que son attachée parlementaire est retrouvée morte dans sa voiture, pourquoi le sénateur Rosmeur, un notable de Rosporden, avance-til pour alibi un prétendu trajet entre Rennes et Quimper qui s'avère être un mensonge ? Qu'espérait-il donc cacher ainsi ? Quant à cette mystérieuse femme qui se présente à Paul Capitaine, qui est-elle ? Une intrigante ? Une personne qui a besoin d'aide ? Partagentils ces liens familiaux qu'elle prétend ? L'enquête mène Paul et Sarah vers Rennes, entre cruelles réalités présentes ou passées et leçons de vie, pour un aller-retour dont ils reviendront différents.

  • Quel lien entre le tournage d'un téléfilm à l'usine de concassage de galets de Tréguennec, la mort d'un retraité alsacien à Quimper et les zones d'ombre de cette page méconnue de l'histoire du pays bigouden ? Du littoral jusqu'à Quimper, en passant par Pont-l'Abbé et Tréméoc, Paul et Sarah vont se plonger au coeur de la région, y remuer des souvenirs parfois émouvants, souvent douloureux et déranger quelques consciences en avançant dans l'enquête à partir de leur simple intuition de policiers.

  • Un pavé dans la Loire

    Bernard Larhant

    • Bargain
    • 1 Novembre 2011

    Le corps d'une chanteuse d'environ 45 ans est retrouvé dans un terrain vague de la banlieue nantaise, la tête recouverte d'une poche plastique. C'est le second crime d'un tueur qui semble en vouloir aux femmes de cette génération. Les victimes s'étaient croisées dans leur jeunesse, comme deux autres, assassinées de la même manière, un mois plus tôt à Paris. Son diplôme américain de profileuse en poche, le commandantAgnès Delatour débarque à Nantes pour intégrer l'équipe de police et diriger l'enquête. Ses méthodes singulières et son style de vie particulier heurtent vite ses collègues. Qui peut en vouloir à ces quadragénaires aux parcours si différents ? Pourquoi certains notables de la région paniquent au point de menacer Agnès ? Très vite, tout le monde va enquêter sur tout le monde, alors que le tueur en série frappe toujours. De Couëron à Ancenis en passant par Nantes et Champtoceaux, le lecteur est entraîné sur les bords de la Loire dans une enquête imprévisible, pleine de rebondissements, qui le tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
    Bernard LARHANT est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars. Pour cette enquête en bord de Loire, Paul Capitaine et sa fille Sarah sont au repos, mais vous les retrouverez rapidement sur le terrain.

  • Ce livre propose de renouer avec les logiques anachroniques de l'historiographie ancienne et de donner à Pisistrate une nouvelle existence. Hérodote, Thucydide, Aristote, Andocide, Isocrate, Héraclide du Pont et Elien, tous ont utilisé le tyran archaïque et ont réécrit son existence pour défendre leurs idées dans les débats intellectuels de leur temps. Eclatée, délinéarisée et incomplète, notre biograhie s'inscrit volontairement dans cette perspective.

  • Le corps d'une femme est retrouvé dans l'Odet par un enquêteur de police à la retraite, lors d'une partie de pêche. Après trois semaines passées dans l'eau, aucun signe ne permet de préciser l'identité de la victime. Commence une longue recherche d'indices pour Paul, Sarah et Jacques, le retraité jadis confronté à une énigme similaire restée irrésolue. Cette enquête complexe va mener les policiers sur les traces de l'inconnue, au Faouët, à Langonnet et même à Strasbourg. S'y révéleront des facettes bien opposées de l'âme humaine : la jeune femme à qui tous prêtent la pureté de madone ne pouvait pas lutter contre la bassesse à laquelle elle osait s'affronter.

  • Cet ouvrage couvre tout ce qu'il faut connaître en termes de droit, de législation, de jurisprudence et de règlements quand on se destine aux métiers de l'éducation, de l'assistance et de l'accompagnement social. Il permet également de s'approprier méthodiquement le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue l'ensemble des professionnels du secteur.

    Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.
    Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l'autorisation de soins et d'opérer (qui n'existe pas) et l'administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d'autorité parentale, le système français de protection de l'enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d'accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s'intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu'un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.
    On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce Maxi fiches qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • Misandres : qui ont du mépris pour les hommes. Telles sont les rédactrices du magazine Femmes de pouvoirs, implanté au Mans. Quand elles sont assassinées, l'une après l'autre, le commandant Chagall, chargé de l'enquête et secondé par le lieutenant Joliet, se pose bien des questions. Ces meurtres sont-ils les actes de notables épinglés par le brûlot ? L'oeuvre de concurrents jaloux du succès de la revue sulfureuse ? Plus l'enquête avance, plus Philippe Chagall est perplexe et déstabilisé face à des interlocutrices au caractère affirmé. DuMans à Cabourg en passant par Sillé-le-Guillaume, de Paris à Saumur avec un détour par Malicorne, les deux policiers vont découvrir l'univers de la presse à scandale où tous les coups semblent permis.

  • Quel délit avait pu commettre Anne pour se voir rejetée de Locronan à vingt ans et victime d'un sabotage criminel lors de son retour au pays, près de trente années plus tard ?
    Ami de la victime qui s'apprêtait à lui révéler les faits, Paul Capitaine se joint, avec Sarah, aux investigations des gendarmes locaux. Sous les giboulées de mars, Locronan révèle sa face obscure ; les vieilles légendes ressurgissent, les habitants jouent le mutisme, le climat devient pesant.
    L'enquête piétine et s'enlise.
    De Locronan à Saint-Renan, Paul se perd entre réalité et mythes, religion chrétienne et croyances celtes, rumeurs malsaines et non-dits irritants, vieilles rancoeurs familiales et basses manoeuvres cupides. Enfin, pour couronner le tout, Sarah est amoureuse.

    /> Bernard LARHANT est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin,pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars en créant un personnage de policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine.

  • Le même soir, deux jeunes femmes disparaissent à Bénodet ; l'une est la fille de Jillian Marlowe, célèbre avocate américaine, amie de Dominique Vasseur. Une semaine auparavant, une autre vacancière s'était déjà évanouie dans la nature.
    Paul et Sarah saisissent vite que l'enquête est plus complexe qu'il n'y paraît. Les trois disparitions sont-elles liées ? Jade Marlowe aurait-elle juste fugué ?
    Quand débarque en Cornouaille un cow-boy de la CIA, gendarmes de Fouesnant et policiers de Quimper comprennent qu'ils vont avoir du mal à garder la main. De Sainte-Marine à Port-la-Forêt, en passant par Camaret, s'engage alors une enquête qui doit déjouer les leurres que s'avèrent être certaines évidences. Mais les enquêteurs, même bretons, n'aiment pas qu'on les mène en bateau.
    Bernard LARHANT est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars avec cette première enquête d'un policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine.

  • Suite à une sanction disciplinaire, le capitaine Paul Capitaine, membre de la Cellule-Élysée, est expédié à Quimper, sa ville natale ! Le retour aux sources n'est pas de tout repos. Il se heurte aussitôt à son supérieur qui lui ordonne de bâcler une enquête sur la mort de squatters, au cours d'un incendie.
    Seulement Paul Capitaine est Breton et plus on veut lui cacher une vérité, plus il met d'énergie à la révéler !
    Ses investigations lui attirent beaucoup d'ennuis et d'inimitiés, mais aussi des soutiens, parfois inattendus. De moments dramatiques en instants cocasses,son expérience et son humour lui permettent de se tirer de mauvais pas, parfois sur le fil du rasoir.
    Plus l'enquête avance, plus un étau mystérieux se resserre sur lui et ceux qui l'ont aidé...

  • Qui s'en prend aux reines des Mouettes de Douarnenez et pour quelles raisons ? Le corps d'une première a été retrouvé sur l'île Tristan, celui d'une seconde sur les hauteurs de Quimper.
    À peine définitivement libéré de ses fonctions secrètes au sein de la Cellule-Élysée, le capitaine Paul Capitaine retrouve l'équipe de la brigade criminelle de Quimper, sa ville natale. Il est aussitôt chargé de l'affaire par le substitut Vasseur, en collaboration avec la gendarmerie de Douarnenez.
    Une enquête complexe, haletante, déroutante, agaÿante parfois, qui fourmille d'individus mystérieux et ambigus, perdus entre les réalités d'un quotidien sinistre et les rêves de mondes virtuels.

  • Vous aimez les chewing-gums.
    C'est normal. tout le monde aime les chewing-gums. les loups aussi. et les géants. même si après, menthe, chlorophylle ou tutti frutti, c'est une question de goût. la différence, c'est que vous, vous avez toujours un peu de monnaie de côté pour glisser une pièce dans le distributeur de chewing-gums, en cas de besoin ou d'envie pressante. or le loup de cette histoire, qui lui vivait en maillot de bain, n'avait pas de poches, donc pas de monnaie.
    Et le géant de cette histoire, qui lui avait des poches mais pour y ranger les agneaux, n'avait pas de monnaie non plus. eh oui, parfois les histoires sont comme la vie : personne n'a de monnaie au moment oú il en faudrait. heureusement, le géant qui n'avait peut-être pas de monnaie, mais de la force et de l'esprit d'initiative à revendre, avait pris pour chez lui le distributeur de chewing-gums de la clairière.
    Or, dans cette machine se dissimulait un génie tout mou et dégoulinant de sucre qui apparaissait dès qu'on prononçait la formule magique : fraîcheur de vivre. egalement dans ce recueil : les mémoires d'un navet, la forêt silencieuse, le steack en fuite, le baiser du crapaud.

  • La croisée des maux

    Bernard Larhant

    Comment peuvent cohabiter un créateur de jeux de lettres taciturne et une jeune femme sur un fauteuil roulant ? Lequel des deux est le plus prisonnier de son passé ? Lui, qu'un lourd secret a rendu silencieux et solitaire ? Elle, qu'un accident de parapente a privé de l'usage de ses jambes ?

    Ce roman est avant tout l'occasion d'aborder une question humaine majeure : la place de la personne handicapée dans notre société.

empty