Filtrer
Support
Langues
Julia Malye
-
Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l'eau lors de la traversée de l'Atlantique, ce fond de l'océan qu'elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes.
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français.Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu.
Un roman d'une profondeur et d'une émotion saisissantes, qui nous transporte au coeur d'une terre impitoyable, aux côtés d'héroïnes animées d'une extraordinaire soif d'amour et de vie. -
Printemps 2010, Thémoé a vingt ans. Il quitte précipitamment Paris pour passer quelques mois en Allemagne. Dans la pénombre de Leipzig, on lui trouve une maladie qu'il n'aurait pas soupçonnée, de celles dont on ne revient pas. Au même moment, un nuage de cendre paralyse l'Europe. L'éruption du volcan islandais sème la panique et met les départs en suspension. Thémoé saisit cette perche de liberté tendue par le destin. Il fera un dernier voyage. Le plus beau. Finis les avions qui vous jettent de villes en villes, Thémoé voyage sur le sol ou sur l'eau, retrouve à nouveau les distances, nie les destinations, se laisse porter par les rencontres et les paysages qui défilent. De Leipzig à l'Amérique, en passant par le Sénégal et Rio de Janeiro, il traverse l'Égypte et sa révolution en demi-teinte, voit la Grèce en pleine crise, se crée sa propre temporalité et fait de nouveaux paris. Curieux et terrifié à l'idée que son corps vacille, Thémoé ne s'arrête pas, de plus en plus pressé, électrisé par l'urgence de vivre, de voir le plus beau avant qu'il ne soit trop tard ? avant qu'autre chose lui ordonne de se reposer, et pour de bon cette fois-ci. Vivre à fond, découvrir de nouvelles sensations, amitié et recherche de soi, ces thèmes sont traités avec une finesse d'observation remarquable. Au-delà d'une simple invitation au voyage, Julia Malye affirme, dans ce second roman rapide et dense, son talent incontestable de jeune écrivain. Un road trip dans la lignée de Sur la route et Into the wild. Un roman coloré, court, vif. Un style d'une beauté immédiate.
-
Imaginez-vous une jeune fille de 15 ans passionnée par les mémoires de Tocqueville au point de les mettre en scène dans un roman. Julia Malye a à peine 15 ans quand elle se lance dans l'écriture de son premier roman. Elle en viendra à bout en deux mois seulement, pendant ses heures de cours où, à la demande de ses camarades, elle distribue chaque semaine la suite des aventures de ses héroïnes, à la manière des feuilletonistes du XIXe siècle. Elève d'une grande curiosité, la jeune romancière s'est inspirée de ses cours de français et d'histoire pour écrire. Quand elle raconte les aventures de ses héroïnes, la guerre d'Espagne, la rencontre de Rosalie et Victor Hugo, ou encore le Paris du XIXe, on est immédiatement embarqués tant Julia semble avoir vécu tout ce qu'elle décrit. Son projet d'écriture est né d'une manière insolite. Elle apprend par hasard que sa nouvelle amie Agathe est issue d'une noble famille ayant marqué l'histoire de France. Emerveillée, Julia cherche à en savoir plus sur sa propre famille et découvre qu'elle est la descendante d'un soldat de la Révolution et de l'Empire. Après un travail de recherches digne des plus grands historiens, Julia a imaginé une amitié fictive entre la famille Soult et sa famille, les Malye. Agathe et Julia deviennent sous sa plume Hortense et Rosalie, et la grande histoire rejoint la petite histoire. Tout commence en 1804. Deux enfants naissent dans des familles que tout sépare : Rosalie, dans un petit village en Lorraine, et Hortense, rue de l'université à Paris. Deux jeunes filles qui n'étaient pas destinées à se rencontrer, et pourtant. Leur rencontre au pensionnat sera le début d'une amitié qui résistera à la guerre, à leur différence sociale et aux nombreuses épreuves qu'elles traverseront de l'Empire à la révolution de 1830.
-
La question est : jusqu'où iriez-vous pour laver votre honneur ?
Celui qui la pose s'appelle Christopher D., ancien officier du Los Angeles Police Department s'estimant victime de racisme et renvoyé pour des motifs qu'il qualifie de mensongers. Et la réponse est : tuer. Les coupables, bien sûr, du moins ceux qu'il juge comme tels.
Mais une fois pris dans l'engrenage de la vengeance, parviendra-t-il à épargner les innocents ? À partir d'un fait divers, une fusillade à Big Bear, en Californie, en 2013, Julia Malye crée une incroyable mécanique romanesque qui dévoile minute par minute quels malheureux concours de circonstances amènent les victimes à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Un compte à rebours angoissant qui fait surgir de derrière l'apparente douceur de vivre californienne les ancestrales tensions raciales, la détresse sociale et cette tendance typiquement américaine à prétendre se faire justice soi-même.
Julia Malye est l'auteur de La fiancée de Tocqueville (Balland, 2010) et de Thémoé (Balland, 2013). Installée aux Etats-Unis, elle étudie l'écriture créative à l'Oregon State University.