Joseph Paroix

  • Le livre retrace quarante ans de travail photographique de Jean-Marc de Faucompret au travers de clichés pour la plupart inédits. Il propose entre autres une photographie panoramique de toute la chaîne des Pyrénées, unique en son genre. Les grands sommets, la moyenne montagne et les personnages sont les sujets abordés. Le texte du berger Joseph Paroix (Berger dans les nuages) apporte de la poésie à cet ouvrage.

  • On connait Vincent Dubourg par son 1er album M comme Montagne, qui a été salué par la critique qui a reconnu l'excellence du photographe mais regretté la qualité de l'impression, aussi Vincent Dubourg, spécialiste de la photo de montagne en noir et blanc tient-il à ce que l'impression de ce nouvel album soit particulièrement soigné.
    L'Ossau est plus qu'une montagne, c'est un massif, une proposition de la nature à tous les plaisirs. Ici les uns se sont régalés, d'autres ont connu toutes les souffrances ; prenons notre part avec humilité respectons ces lieux magnifiques et chargés d'histoire...
    Des panoramas grandioses succèdent à des détails plus graphiques. Des lumières rasantes soulignent les matières et les saisons proposent des styles différents.
    Certaines photographies nous dévoilent l'ensemble quand d'autres ne font suggérer. Chacun pourra à sa façon donner une suite à cette promenade artistique.

empty