Roland Barthes (1915-1980) a occupé une place éminente dans le milieu de la culture, de la sémiologie et de la critique littéraire. De Mythologies en 1954 à son dernier ouvrage sur la photographie, La chambre claire, il est devenu l'éminence grise d'une avant-garde qui, avec le structuralisme, a radicalement transformé les humanités en général et les lettres en particulier. Comment évaluer aujourd'hui la résonance du sémiologue ? Comment définir le type de penseur ou d'intellectuel qu'était Roland Barthes ?
Literary Theory: A Very Short Introduction offers insights into theories about the nature of language and meaning, human identity, and the power of language. Fully updated for 2011 and including a new chapter on 'Ethics and aesthetics', it steers a clear and lucid path through an often impenetrable subject.
"Qu'est-ce que la littérature ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la production du sens ? Qu'est ce que le langage performatif ? Comment penser la formation de l'identité personnelle ?
Ce guide indispensable aux débats actuels de la théorie littéraire, écrit par un théoricien très renommé pour la clarté de son exposition, a déjà été traduit en 26 langues. Expliquant la portée d'une pensée en partie française, il fait le point sur ce qu'il faut savoir sur la théorie aujourd'hui.
Ouvrage traduit de l'anglais par Anne Birien (Cornell University)"