Jean Laffitte

  • Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur.

    En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes.

    Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial. Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.

  • Une collection complète. Plus de trente titres répartis sur quatre périodes : Antiquité, Moyen Age et Renaissance (Ve - XVIe siècles), période moderne (XVIIe - XIXe siècles), période contemporaine (XXe siècles). Les auteurs et les textes essentiels. Un concept pédagogique efficace. Une oeuvre commentée par un spécialiste. Un dossier autour de l'oeuvre : biographie de l'auteur, mise en perspective historique, résumé-guide de lecture, Un dossier pédagogique, problématiques essentielles, étude des concepts-clés, les grandes thèses, recueil de textes critiques sur l'oeuvre.

  • Le « choix de la famille » évoque de prime abord la décision qu'un homme et une femme prennent ensemble de donner à leur amour la forme plénière du mariage en vue de fonder un foyer. L'amour est toujours une bonne nouvelle, il se donne et se reçoit ; les chrétiens reconnaissent aussi dans l'amour un don de Dieu et un appel. Le « choix de la famille » évoque aussi l'élection divine, d'abord dans l' uvre de la Création (Homme et Femme Il les créa), puis dans l'appel particulier que Dieu adresse à beaucoup : le mariage est une vocation à l'amour et au don de la vie. Enfin, le « choix de la famille » illustre la sagesse des peuples qui a permis que la société des hommes se structure, dans la plupart des cultures et durant des siècles, sur la cellule familiale.

  • Actes des interventions consacrées aux fondements éthiques et philosophiques de la génétique, sous un angle historique, scientifique, médical, théologique et pastoral.

  • Après Le Maroc à Contre-Jour (2006), Jean-Claude Laffitte poursuit dans ce second album, Au Royaume de l'Ombre, une quête photographique enrichie de nouveaux textes d'écrivains du Maroc.
    Un espace imaginaire qui a pour cadre un Royaume propice à la rêverie et à la grâce mélancolique. Une vision d'auteur, mélangeant réalisme du sujet et abstraction des formes. Un dialogue littéraire en contrepoint d'images conçues tant avec la caméra que par ordinateur.
    Les photographies artistiques de Jean-Claude Laffitte sont le résultat d'un mixage esthétique singulier, revendiquant une liberté entière du regard.

  • "Le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné." Issue de la Constitution Gaudium et Spes du concile Vatican II, cette phrase est fondatrice de l'anthropologie chrétienne, domaine si souvent négligé des études théologiques.
    Mgr Laffitte nous livre un grand nombre de réflexions sur des thèmes aussi divers que la famille, l'amour, la vie, la souffrance et la mort, la conscience morale, la société, l'agir chrétien, le Pardon, le Coeur du Christ. Ce qui frappe à la lecture de ces pages est la grande unité qui s'en dégage, qui fait de cet ouvrage une contribution décisive à la réflexion chrétienne sur la nature de l'homme, sa place dans la société, ses aspirations et ses choix, son origine et sa destinée.

    La lumière de la Révélation éclaire toutes les dimensions de l'existence et de ces expériences humaines fondamentales, qu'évoquait si souvent le bienheureux Jean-Paul II. En des temps où se dérobent une à une les colonnes qui soutiennent la structuration de l'être humain dans toute sa complexité, et en particulier où les liens de filiation et de parternité s'affaiblissent, l'auteur dessine les contours d'une véritable anthropologie filiale, l'expression est appelée à faire date, seule apte à donner à l'homme une compréhension du sens de sa vie, en même temps que la réponse aux questionnements et inquiétudes qui habitent son esprit et son coeur.
    Le Fils éternel révèle à chacun le secret de son être créé : il est fils dans le Fils, choisi et aimé de toute éternité, et destiné à vivre éternellement de l'amour du Père.

  • L'expression « langue d'oc » est apparue en pays d'oïl, probablement avant les années 1280, et presque toujours pour désigner des territoires ; mais l'on n'a pas de trace de son emploi dans le Midi pour en désigner la langue ; après 1360, elle n'a plus désigné que les territoires du futur Languedoc.
    Sont aussi étudiés d'autres noms, utilisés le plus souvent sans grande rigueur : ainsi « Occitanie » est la forme française du latin Occitania, qui traduisait jadis le mot Languedoc ; mais avant la fin du XVIIIe siècle, en français ou en un parler d'oc, on n'a aucune trace du mot « Occitanie » pour désigner un pays ni du mot « occitan », pour désigner un peuple et une langue. De fait, nos conceptions contemporaines erronées ont leur principale origine chez Frédéric Mistral. Car si son irremplaçable dictionnaire Lou Tresor dóu Felibrige mentionne sept « principaux dialectes de la langue d'Oc moderne », il les a pratiquement ignorés dans ses autres écrits : il n'a connu que son prouvençau de Provence qu'il espérait, au moins au début, étendre à l'ensemble des Pays d'oc.
    Le Félibrige a poursuivi sur la même voie : « langue d'oc » unique et supériorité du provençal rhodanien de Mistral. L'occitanisme a fait de même, mais au profit du languedocien.
    Un ouvrage décapant à tous les sens du terme et qui permet, enfin, de tordre le cou à bien des idées reçues grâce à un travail scientifique mené sur les archives historiques, linguistiques et littéraires des siècles passés.
    L'Alliance des langues d'oc est la coordination d'associations des pays de langues d'oc qui oeuvrent pour la sauvegarde et la promotion de la langue propre de leur territoire. Les associations adhérentes sont :
    Le Collectif Prouvènço, L'Institut béarnais et gascon, Lou Clu en Ceveno et L'Unioun prouvençalo. Jean Lafitte, membre correspondant de l'Académie de Béarn et de plusieurs associations de défense des langues d'oc, docteur en sciences du langage, a publié de nombreuses études linguistiques centrées sur le gascon.

  • Le paradoxe de l'égalité / par Paul Laffitte Date de l'édition originale : 1887 Sujet de l'ouvrage : ÉgalitéFrance (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le suffrage universel et le régime parlementaire / Paul Laffitte Date de l'édition originale : 1888 Sujet de l'ouvrage : Suffrage universel -- FranceFrance (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une quête, un poème d'amour dans un sombre futur, un jeune homme qui cherche dans la foule l'inconnue qui le fit chavirer. Staën, et son amour chimérique, qui vogue de rencontre en rencontre et se rapproche chaque fois un peu plus, tout en tutoyant aussi parfois la folie. La quête d'une inconnue, la quête de perdition. Staën repousse toutes ses limites et bouscule son monde pour retrouver les yeux monde qui brillent en sa mémoire.

  • Le parti modéré, ce qu'il est, ce qu'il devrait être , par Jean-Paul Laffitte Date de l'édition originale : 1896 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty