Ce seizième volume de la série s'inscrit dans un ensemble consacré au verbe.
Le premier volet (volume n°13) s'orientait vers des observations morphologiques. le volume 14 s'intéressait à l'emploi des modes et des temps dans les propositions complétives. le volume 15 le prolongeait en menant cette même étude sur les autres types de subordonnées. le présent volume, qui clôt la série sur le verbe, s'attache à relever les particularités de la langue italienne dans l'emploi de quelques modes ou temps, vus non plus dans leurs rapports avec les propositions principales mais dans des propositions indépendantes.
Il examine aussi quelques façons d'exprimer le temps : âge, date, heure. s'appuyant sur un ensemble de près de 1 800 phrases relevées chez des auteurs presque exclusivement contemporains, cette étude s'emploie à montrer la spécificité de la langue italienne dans le domaine étudié ici, tout particulièrement lorsque la langue française ne présente pas d'équivalent exact.
Résolument a-normative, cette série propose une description de problèmes grammaticaux que l'analyse de textes contemporains permet de confronter à l'usage.
Ce dix-septième volume est consacré aux prépositions italiennes. Il traite d'abord des difficultés liées aux prépositions elles-mêmes. Chacune peut avoir en effet de multiples sens, tandis qu'un même sens, ou des sens très voisins, peuvent être exprimés par plusieurs prépositions. Aussi la concurrence que se livrent entre elles la plupart des prépositions fait-elle l'objet de développements importants : quelle préposition après tel verbe, tel participe passé, tel adjectif ? L'accent est mis sur les difficultés plus spécifiques que rencontre le locuteur français, souvent embarrassé par quelques apparents doublets : di et da, tra et fra, su et copra, etc, et non moins souvent pris au piège de quelques ressemblances formelles entre prépositions françaises et prépositions italiennes, qui pourraient être une invitation à conclure trop vite à de simples équivalences entre les deux langues.
Comme c'était le cas pour les volumes précédents, ce volume 17 est le fruit de recherches menées dans le cadre de cours universitaires. La méthode a consisté à confronter les chapitres que des grammaires italiennes et françaises consacrent aux prépositions à un large corpus (plus de 2 800 phrases relevées dans des ouvrages contemporains), chaque phrase étant soumise à une analyse, essentiellement d'ordre sémantique.
"Le treizième volume de la série ouvre un nouvel ensemble, consacré au verbe, et qui traitera successivement d'observations morphologiques, des modes et des temps, enfin des problèmes posés par l'expression du temps.
Sous le titre de « miettes morphologiques », ce volet initial explore librement un corpus de plus de 700 phrases relevées chez divers auteurs.Les considérations sont diverses, touchant parfois à des problèmes importants (diphtongue mobile, suffixe inchoatif, forme de la désinence...), parfois à des questions plus menues.
Il s'agit là d'une première entrée dans la problématique du verbe italien."
"Le quatorzième volume de la série s'inscrit dans un ensemble consacré au verbe. Le premier volet (volume 13) s'orientait vers des observations morphologiques. L'emploi des modes et des temps dans les propositions complétives fait l'objet du présent volume, qui sera suivi d'une étude des modes dans les autres types de subordonnées.
S'appuyant sur un corpus de près de 700 phrases relevées chez des auteurs presque exclusivement contemporains, l'analyse s'attache tout particulièrement à suivre les nombreuses fluctuations que révèle le corpus dans le choix entre indicatif et subjonctif après un grand nombre de verbes. Sont abordées aussi quelques modalités d'emploi du conditionnel qui déroutent souvent les locuteurs francophones."
"Le quinzième volume de la série s'inscrit dans un ensemble consacré au verbe. Le premier volet (volume n° 13) s'orientait vers des observations morphologiques. L'emploi des modes et des temps dans les propositions complétives faisait l'objet du volume n° 14. Le présent volume répond au même propos en ce qui concerne les autres types de subordonnées.
S'appuyant sur un ensemble de près de 1000 phrases relevées chez des auteurs presque exclusivement contemporains, l'analyse s'attache tout particulièrement à suivre les nombreuses fluctuations que révèle ce corpus dans le choix entre les modes, plus spécialement entre l'indicatif et le subjonctif."
La diversité des thèmes abordés dans ce recueil - de l'enseignement philosophique à la tolérance religieuse, en passant par l'usage du vin chez Platon et Kant - témoigne de l'étendue des curiosités et des compétences de Roland Brunet, militant engagé dans les combats de la cité, fondateur avec Jacques Derrida du Groupe de Recherche sur l'Enseignement Philosophique (GREPH).