Filtrer
Support
Éditeurs
Harry Clarke
-
Les contes de ma mere l'oie
Charles Perrault, Harry Clarke
- Courtes Et Longues
- Patrimoine
- 7 Avril 2023
- 9782352903703
Harry Clarke illustra de son trait si particulier les Histoires extraordinaires de Poe, Faust de Goethe, les Contes d'Andersen et... les Contes de ma mère l'oie de Perrault.
12 magnifiques planches en couleurs, lumineuses et oniriques, accompagnent les 38 dessins en noir et blanc profonds et enivrants, qui jalonnent le texte. Leur taille varie du colophon à l'illustration pleine page. Toutes ces images, entre enluminure médiévale et dessin Art Nouveau, s'accordent avec splendeur et donnent aux contes un relief vertigineux.
Harry Clarke capte ici la fascination et l'émerveillement que les textes fondateurs de Perrault continuent de susciter chez le lecteur d'aujourd'hui. De l'éducation de l'enfant au manifeste féministe, ces contes nous apprennent à comprendre le monde. -
Les contes d'Andersen
Hans Christian Andersen, Harry Clarke
- Courtes Et Longues
- 27 Octobre 2017
- 9782352901631
En 1916, Harry Clarke obtient sa première commande en tant qu'illustrateur, auprès de George Harrap à Londres, pour une édition des Contes d'Andersen. Le livre est publié en 1916. Il est suivi de nombreux travaux d'illustration. Pour la première fois en France, les Éditions courtes et longues ont publié des oeuvres de Harry Clarke : Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe en 2011 et Les Contes de ma Mère l'Oie de Charles Perrault en 2012. Les deux volumes ont rencontré un franc succès auprès du public, mais aussi de la presse (Le Monde, La Revue des livres pour les enfants, l'École aujourd'hui) et sont devenus des références.
Dans Les Contes d'Andersen, huit magnifiques planches en couleurs, lumineuses et oniriques, accompagnent vingt-cinq dessins en noir et blanc profonds et enivrants. Leurs dimensions varient du colophon à l'illustration pleine page. Toutes ces images, entre enluminure médiévale et dessin Art Nouveau, s'accordent avec splendeur et donnent aux contes un relief vertigineux.
-
Faust
Johann-Wolfgang Von Goethe, Harry Clarke
- Courtes Et Longues
- Contes Et Nouvelles
- 10 Novembre 2020
- 9782352902560
Faust pactise avec le diable pour assouvir sa soif de savoir. Découvrant les jouissances terrestres, Faust tombe amoureux de Marguerite : belle, pure et innocente. Délaissée par Faust, devenue infanticide, elle sera néanmoins sauvée par Dieu. Un second Faust raconte l'amour impossible d'Hélène de Troie et de Faust. Puis comment Marguerite rachète l'âme de son aimé. Tous ces personnages sont les reflets de la condition humaine.
De ce conte populaire, Goethe a fait un pilier de la littérature mondiale.
La traduction de Gérard de Nerval lui confère une modernité incroyable.
Les images de Harry Clarke sont bouleversantes, sombres et inquiétantes. Cette édition est inédite en France. Les Éditions courtes et longues ont déjà publié trois ouvrages illustrés par Harry Clarke.
-
Edgar Allan Poe : l'intégrale illustrée
Edgar Allan Poe, Harry Clarke, Arthur D. McCormick, Gustave Doré
- Archipoche
- La Bibliotheque Des Classiques
- 27 Octobre 2022
- 9791039202398
La Bibliothèque des Classiques réédite, dans une superbe édition reliée et illustrée, idéale pour les fêtes de fin d'année, l'intégrale illustrée des romans, nouvelles, essais et poèmes du père de la littérature fantastique et policière : Edgar Allan Poe.
L'intégrale illustrée de Edgar Allan Poe, le père de la littérature policière
Le nom d'Edgar Poe évoque l'énigme et le mystère. Le plus obscur reste celui de sa mort, suite à une crise de délire dans une taverne de Baltimore, en octobre 1849. Fin pathétique d'un homme de 40 ans, après " une vie semblable à une tempête sans accalmie ", digne de celui qui fut le père de la littérature policière.
Né en 1809 à Boston, orphelin à deux ans, adopté par un marchand de tabac, l'enfant prodige publie son premier recueil poétique à 18 ans, puis embrasse la carrière militaire. Renvoyé de West Point, il rédige ses premiers contes, ainsi qu'un roman maritime, les
Aventures d'Arthur Gordon Pym.
Le Scarabée d'or, en 1843, restera son plus grand succès public.
Regroupées de 1856 à 1864 par Baudelaire, les
Histoires extraordinaires, suivies des
Nouvelles Histoires extraordinaires, des
Histoires grotesques et sérieuses et des
Contes grotesques, déploient les thèmes favoris de Poe : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la femme fatale. Sans ces cauchemars somptueux, Lovecraft, Borges ou Cortazar seraient-ils devenus des maîtres de l'étrange ?
Ce volume relié l'ensemble de son oeuvre en prose, son théâtre, sa poésie et ses essais, tels qu'
Eurêka (1847), fascinante réflexion sur l'univers matériel et spirituel qui préfigure la théorie du Big Bang. Il reproduit, entre autres, les illustrations d'Arthur McCormick pour les Aventures d'
Arthur Gordon Pym et de Harry Clarke pour les contes et nouvelles.