Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Bouffons ! L'humour est-il un suport de combat ?
Guillaume Meurice, Swann Perisse
- Éditions du Faubourg
- Dialogue
- 11 Avril 2025
- 9782487867147
Dans un dialogue drôle mais sérieux, Guillaume Meurice et Swann Périssé réfléchissent au statut de l'humour dans la société aujourd'hui et nous emmènent plus loin que la sempiternelle question "peut-on rire de tout ?". Les sanctions, qu'elles soient légales ou non, existent et nous montrent qu'on ne peut par rire de tout. Alors pourquoi ? Si l'humour fait autant réagir, c'est qu'il a un pouvoir. Lequel ? L'humour peut-il être dangereux et pour qui ?
Parler des blagues qui coincent, évoquer les interstices de l'humour dans la société, aborder la question des inégalités femmes/hommes dans l'humour, les violences cachées sous l'humour (peut-on séparer l'homme de l'artiste bien sûr, voire puis-je encore rire des blagues d'un humoriste accusé de viol ?). -
Les vraies gens : sociologie du trottoir
Guillaume Meurice
- Le Livre de Poche
- Documents
- 6 Septembre 2023
- 9782253941279
Pendant neuf ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice a interrogé les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l'Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes ou les soliloques des parlementaires, il a traqué et disséqué les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l'illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de « porter la blague dans la plaie ».
Un art de la rhétorique rondement maîtrisé. Au-delà de l'humour, ces micros-trottoirs acquièrent une dimension sociologique. L'Humanité.
Une acuité de tous les instants. Le Progrès. -
Les vraies gens : sociologie de trottoir
Guillaume Meurice
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 16 Mars 2022
- 9782709669993
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l'Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l'illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter la blague dans la plaie.
« L'humoriste impose son style, fait de finesse et de rebondissements malicieux. » L'Humanité