Filtrer
Support
Langues
Prix
Gabriel Kinsa
-
-
Je m'appelle KITEKI... Qui suis-je ? Dans le musée du Quai Branly, Kiteki, un Nkisi, nous raconte son parcours, ses états d'âme... Devant le regard et les interrogations des visiteurs, ce qu'il est devenue : un simple objet dénué de toute force ?... Passé et présent, rêve et réalité, vivants et esprits s'y confondent...
-
Il est un pays nommé pays de boko.
Il est un village nommé boko. il est un fleuve nommé lufulakari. il est une forêt nommée voka. kala est un jeune orphelin. le chef du village l'aime comme un fils et lui a promis sa fille. mais un jour, il transgresse la loi et pénètre une cascade interdite où vivent les esprits. il y rencontre une jeune fille magnifique dont il tombe amoureux. bientôt, leur enfant naît. le jeune homme et sa famille sont bannis...
Dans une langue puissante, ce récit mythologique décrit les différents passages de la vie. ou comment un jeune garçon devra quitter son village, traverser la forêt tropicale et affronter les esprits malins pour se construire et accomplir son destin.
-
-
-
Seyaa est un maître Nganga-mpungu doté d'un savoir.Ses qualités de Nganga-nkisi vont l'amener à désenvouter Papa Fondateur, le puissant magistrat d'un pays voisin.L'Immortel magistrat de chez lui, sollicitera également ses services. Une affaire qui se terminera très mal.Sur la route du lemba est un texte écrit sur une triple temporalité. C'est à travers Germination que le voile se lève sur une démarche initiatique Kôngo. Seyaa, orphelin de mère, et élève chez le Nganga-mpungu du village, devient, après de multiples épreuves, le dépositaire du savoir-faire ancestral. Dans cet espace-temps kôngo, où vivants et morts se côtoient, Seyaa arpente les sinuosités du lemba, étape par étape. Il acquiert des Nkisi redoutables qui vont lui permettre de dompter la nature et les hommes.
-
Lubambu - l ivresse de la memoire - edition bilingue
Gabriel Kinsa
- Paari
- 14 Avril 2023
- 9782842201326
-
Une girafe enfermée dans un enclos reçoit régulièrement la visite d'un papillon. Une amitié naît entre ces deux êtres. Perché à l'oreille de la girafe, le papillon chante la liberté : Un instant de grâce, de poésie et d'amour. Le chant du papillon est un conte musical servi par les mots de Gabriel KINSA et les dessins de ZAÜ, Lisez-le ! Ecoutez-le !