Francis Perrin

  • Une approche inédite de Molière et de son génie : celle de sa vie quotidienne de comédien et de chef de troupe. Après avoir joué Scapin, Alceste, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin a décidé d'incarner dans un récit romanesque un Molière insoupçonné : chef d'entreprise avant l'heure, meneur d'hommes à l'énergie sans borne et à l'imagination débordante, chef de troupe au besoin de création insatiable.
    C'est dans sa vie quotidienne, au milieu des grimaces de la farce et des splendeurs de la grande comédie, entre les querelles d'acteurs et les problèmes financiers, que Francis Perrin, armé de son expérience des planches et poussé par son amour du théâtre, a su saisir le plus fameux des auteurs dramatiques.

  • Triboulet est le plus célèbre bouffon de la cour de France au XVe siècle. Il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier «mon cousin». Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ier, le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Érasme, Rabelais mais aussi Charles Quint et Henry VIII d'Angleterre. Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque : du conseil d'état aux secrets d'alcôve.

  • Charles-Hyppolite de La Bussière, dit La Bussière, est un enfant terrible et le restera jusqu'à sa mort. Incorrigible farceur, plaisant mystificateur, menant une vie dissipée, il se plaît à ne rien prendre au sérieux, jusqu'au jour où, pour se soustraire aux dangers de la Révolution, il réussit à se faire engager au Comité de salut public. Devant l'horreur des exécutions en masse, il fait disparaître les pièces d'accusation des dossiers qui lui passent entre les mains, sauvant ainsi de la guillotine plus de mille cent condamnés. De la Révolution à l'Empire, croisant Robespierre, Danton, Charlotte Corday et bien d'autres encore, il passera les dernières années de sa vie dans l'asile de fous de Charenton, non loin de la cellule du marquis de Sade à qui il contera l'incroyable et pourtant véridique histoire de son existence hors du commun.

  • Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans...
    Mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié.
    Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront.
    Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...

  • À l'âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Un psychiatre spécialiste de l'autisme prononce cette phrase indélébile : « Vous devez faire le deuil de votre enfant. » Une année d'épreuves s'ouvre alors pour aboutir à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux ! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. Mais des professionnels compétents nous ont fait découvrir l'A.B.A., un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué partout dans le monde et qui n'est pourtant toujours pas reconnu en France. Dès les premiers jours, Louis évolue, communique. Il acquiert maintenant peu à peu une véritable autonomie. Aujourd'hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix de ces parents brisés, comme nous-mêmes nous l'avons été. G. et F. P.

    L'histoire bouleversante d'une renaissance. Patricia Gandin, Elle.

    1 autre édition :

  • Un grand conte classique adapté pour les enfants de 2 à 6 ans.

  • Un grand conte classique adapté pour les enfants de 2 à 6 ans.

empty