Triartis

  • Jeanne fut et reste la figure de la sainteté et de la chevalerie. En dessinant les contours du petit royaume du Dauphin qui deviendra la France, elle fixe à jamais ce " langage de France ", dans l'actualité et l'éternité.
    Et les paroles qu'elle prononça lors de son procès continuent à nourrir l'inspiration des plus grands poètes de la littérature française et étrangère.
    Florence Delay, à qui il fut donné d'incarner Jeanne dans le film de Robert Bresson, et de vivre de l'intérieur ce " langage de France " en livre sa portée universelle.


    Discours prononcé à l'occasion des Fêtes de Rouen le 3 juin 2007.

  • « Prendre tantôt la plume, tantôt l'épée - ora la pluma, ora l'espada -, si j'avais été un homme de la Renaissance, eut été mon modèle de vie.» À la remise de son épée d'académicien par Pierre-Jean Rémy, au nom de tous ses amis, Florence Delay, selon l'usage, les remercia.

    Elle nous livre à cette occasion les souvenirs des rencontres intellectuelles qui ont déterminé son par-cours, et qu'elle a tenu à immortaliser dans les orne- ments symboliques de son épée.

empty