L'éclairant livre de florence olivier explore avec acuité l'oeuvre captivante et complexe de carlos fuentes, figure emblématique des lettres latino-américaines.
Romancier de génie, couronné des plus grands prix littéraires, carlos fuentes, qui fut ambassadeur du mexique en france, excelle aussi dans le domaine de l'essai. l'ensemble de ses fictions, inséparable du mexique et de son identité sans cesse repensée. entretient un rapport passionné avec l'europe et les etats-unis. tout l'héritage culturel du romancier s'y déploie en un constant aller-retour d'une rive à l'autre de l'atlantique, de la mare nostrum à la terra nostra, du nord au sud des amériques.
Invité à se damner, à se racheter, à rêver l'histoire, le lecteur est le spectateur ébahi de ce grand théâtre du monde où la dialectique, le réalisme symbolique, l'humanisme. le lyrisme, l'ironie président à l'affrontement des temps, des lieux, des cultures, des langages dans ce que carlos fuentes nomme l'arène romanesque.
Longeant l'abîme de l'horreur politique et morale dans ses manifestations contemporaines tout en explorant les relations ambiguës qu'entretient l'art avec le crime, l'oeuvre de fiction de Roberto Bolaño emprunte ces voies inconnues qu'explore la poésie. Seule la poésie, fût-elle roman, supporte l'absence de réponse, le danger et la beauté du mystère. Ce livre propose quelques excursions critiques dans l'oeuvre narrative de Roberto Bolaño, depuis La littérature nazie en Amérique jusqu'à 2666. Il observe comment, le lyrisme imprégnant chacun des traits de la prose, l'infra-réel et le surréel hantent ces fictions tels de clandestins agents poétiques. L'interprétation hallucinée, visionnaire, onirique du réel y insinue l'imminence du danger, la proche résolution d'une énigme, la promesse d'une révélation, le plaisir déconcertant de son élision. Une attention particulière est prêtée aux prouesses satiriques de Bolaño tout comme à son impeccable et rebelle morale littéraire.
Un petit roman vraiment adapté aux enfants DYS.
Dans cet ouvrage, graphème étudié : gr.
Maigre, gracieuse et sensible, Greta n'est pas une ogresse comme les autres. Pour trouver sa place et faire honneur à sa famille, elle décide, avec l'aide de son cousin Logrus, d'accomplir la mission « gros repas cruel » que tout ogre doit réaliser dans sa vie.
Comprenez : tuer un enfant humain bien dodu et rapporter son coeur à Ogrebourg.
Seulement, quand l'heure de vérité arrive, Greta réalise que ce défi est au-dessus de ses forces. Il lui faudra faire preuve de ruse et de courage pour rentrer chez elle et assumer ce qu'elle veut être : une guérisseuse !
Cet ouvrage est le fruit d'échanges et d'une collaboration entre les deux auteurs. Ici, ils apportent leur éclairage sur le monde et notamment sur le devenir des institutions internationales au regard du basculement des alliances entre les pays, le poids de la Chine dans le contexte économique international, du délitement de l'occident et du dérèglement climatique. De plus, ils nous mettent face aux réalités et défis de notre temps : bouleversement des valeurs, des mouvements de pensées, démocratie vacillante, théocratisation rampante, finitude de notre humanité.
Le but de ce livre est de vous inviter à réfléchir sur la réalité des mondes invisibles et de vous montrer comment vous pouvez développer votre propre rapport avec les Anges ou renforcer le contact que vous avez déjà avec eux.
Si vous permettez aux Anges d'entrer dans votre vie, cela peut tout changer, pour vous-mêmes, votre entourage et, pourquoi pas, pour la terre.
Plus que jamais, les hommes ont besoin de la sagesse, de l'amour, de la force des Anges pour réaliser le travail, lamission qu'ils sont venus accomplir sur la terre.
Métropoles ou villes moyennes, ancrées dans l'histoire ou villes nouvelles, dynamisées par le commerce et le tourisme ou nées du pétrole, cités d'accueil de travailleurs migrants ou de réfugiés : les villes du Maghreb et du Moyen-Orient sont les lieux par lesquels sociétés et économies s'articulent à la mondialisation, facteur de croissance autant que d'inégalités.
Elles composent un paysage pluriel qui a connu de profondes transformations au cours des dernières décennies, au premier rang desquelles un essor démographique spectaculaire, mais également un bouleversement de la hiérarchie des centres de pouvoir, dont témoignent la montée en puissance des États et cités de la péninsule arabique, ou le déclin des villes affectées par les conflits. C'est aussi depuis les villes que se sont puissamment exprimées les voix des soulèvements des "printemps arabes" en 2011, dont les grandes manifestations de 2019, à Alger, Bagdad ou Beyrouth, ont été le prolongement.
Inédit dans sa forme, cet Abécédaire réunit une centaine d'auteurs et dresse un panorama contemporain de la ville et de l'urbain au croisement des disciplines et des approches. Il propose 92 notices dédiées aux principales métropoles de la région (d'Abu Dhabi à Tunis) assorties de 23 cartes, 69 notices thématiques (d'Aéroports à Zones franches) et 90 courts textes consacrés à des oeuvres de fiction, des événements ou des lieux emblématiques. Des dessins originaux et des photographies illustrent l'ensemble.
Les meilleurs spécialistes du sujet croisent leurs regards pour analyser la perception des genres, des corps, des identités sexuelles et des travestissements à travers textes littéraires, satiriques, récits de vies de filles publiques, chroniques théâtrales, minutes de procès et compte-rendus médicaux " d'individus réputés de sexe féminin rendus à l'état viril ".
Dans la littérature de l'extrême contemporain et de notre monde globalisé, le "récit du crime" fait de ce dernier non seulement le geste transgressif d'un individu mais aussi l'expression collective d'une communauté sans communauté au sein de laquelle prévaut l'impunité, attestant de la perte de toute autorite symbolique de l'Etat. Les auteurs se sont fait ici enquêteurs au sujet du rapport entre événements traumatiques de l'histoire récente, voire immédiate, et codes génériques, poétiques en Italie et au Mexique principalement.
Ce numéro 45 de la revue América. Cahiers du CRICCAL porte sur les imaginaires de l'érotisme en Amérique latine. Même si cela n'est pas explicitement mentionné ainsi, il réunit une sélection de travaux présentés lors d'un colloque international organisé par le Centre de Recherches Interuniversitaires sur les Champs Culturels en Amérique Latine (CRICCAL), qui a eu lieu à Paris au printemps 2012. Il s'agit, en réalité, de la première partie d'un ouvrage collectif qui est prévu en deux volets, dont celui-ci porte le sous-titre « Érotiques/Esthétiques ».
Publié à l'occasion de l'exposition au Musée des Arts Décoratifs en 2017, ce catalogue offre une magnifique synthèse sur la plus emblématique des maisons de couture françaises, avec une richesse iconographique qui satisfera les lecteurs les plus avertis.
Je vote, tu contestes, elle cherche... La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d'une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l'identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d'expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.
Ce défi , Nonna Mayer l'a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.
Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l'analyse des comportements politiques.
Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d'un certain usage - politique, commercial, artistique - de l'image. Comment se déploie l'inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d'une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s'attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d'institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l'art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d'aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme
Dans ce dexième tome consacré aux « Figures et figurations du crime », on trouvera des contributions comparatistes ainsi que celles de spécialistes de l'Espagne contemporaine et d'américanistes. Sont entreprises des réflexions sur le crime et la littérature, le crime et l'Etat.
Nouvelle édition de cet ouvrage à destination des candidats aux concours de catégories C.
L'objectif est de donner au candidat :
- une vision claire du poste auquel le concours le destine et de la fonction publique en général ;
- une méthodologie détaillée des différentes épreuves du concours ;
- des connaissances indispensables pour affronter les épreuves ;
- un entrainement adapté au niveau des candidats.
L'ouvrage est composé de fiches très synthétiques et très didactiques, qui donnent l'essentiel sans submerger d'informations inutiles. Ces fiches sont enrichies de nombreux encadrés sur les points importants à retenir et d'exercices d'illustrations.
L'ouvrage est complété par des annales corrigées et de nombreux QCM d'entrainement sur les matières principales (français, mathématiques, connaissance de la fonction publique)