Fabienne Moreau

  • Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d´émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l´art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne.

    Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n´avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s´ouvrait en cette aube du XIXe siècle avec de nouveaux marchés à conquérir : les pays de la mer Baltique, la Russie et ses tsars, et au-delà...Bientôt, plus personne n´allait ignorer le nom de Veuve Clicquot, symbole de l´excellence du champagne.

    Mais tout à la passion de son métier, Barbe avait surmonté bien des épreuves. C´est à la faveur d´une correspondance avec un inconnu qu´elle va se raconter, ouvrant son coeur et livrant peu à peu avec une pudeur contenue les secrets de sa vie...



    C´est grâce à la découverte de bouteilles dans une épave retrouvée en mer Baltique que nait l´idée de ce roman. Fabienne Moreau qui a eu accès aux archives de la maison Veuve Clicquot et en connait bien toute l´histoire livre ici une version romanesque de la vie de cette femme d´exception.

  • Dès son arrivée, Barbe Clicquot est saisie d'émotion à la vue du vignoble de sa belle-famille. Elle découvre l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne. À la mort de son époux, la jeune femme n'hésite pas. Ayant du tempérament et le goût du commerce, à l'aube du XIXe siècle, elle part à la conquête des pays de la mer Baltique et de la Russie et ses tsars... Mais, tout à la passion de son métier, Barbe surmonte bien des épreuves et se livre à la faveur d'une correspondance avec un inconnu...

  • Les Sumériens, les Egyptiens, les Grecs, les Romains en 18 questions incontournables pour apprendre lessentiel sur ces peuples.

  • Quelle différence y a-t-il entre une mer et un océan ? Les fonds marins, la faune marine et les questions de préservation de ces espaces... 18 questions incontournables pour apprendre lessentiel sur les mers et les océans de la planète.

  • Par amitié pour Jeanne, auteure impétueuse et charismatique, Claire se voit contrainte d'accepter au pied levé une mission à laquelle rien ne la prédispose : animer un atelier d'écriture. Vaincue par les arguments de Jeanne, elle se résout à l'idée, persuadée qu'elle n'aura à traiter qu'avec deux participantes. C'est sans compter l'arrivée d'un fâcheux. La situation échappe alors rapidement au contrôle de Claire.

    Dans un huis clos sis au coeur de la campagne vaudoise, les personnages se voient embarqués bien au-delà` de ce qu'ils avaient imaginé, dans un kaléidoscopique jeu de cache-cache, ballotes, malmenés, tiraillés entre le désir de dire et celui de taire, emportés aux frontières de la fiction par l'imprévisible élan de la parole.

  • Mieux connaître les différentes religions, c'est cultiver la tolérance pour mieux vivre ensemble.
    Destiné aux enfants dès leur plus jeune âge, ce livre propose un tour d'horizon de huit grandes religions : l'hindouisme, le bouddhisme, la religion populaire chinoise, le judaïsme, le catholicisme, l'orthodoxie, le protestantisme et l'islam.
    Bassam vit à La Réunion, une petite île de l'océan Indien dans laquelle se côtoient des fidèles de très nombreuses religions. Il se réjouit de cette diversité, il est en effet régulièrement invité à de grandes fêtes par ses amis. Une partie documentaire permet de répondre aux grandes questions que l'on se pose souvent sur les religions :
    Quelles sont les principales croyances ? Les grands événements ? Les pratiques importantes ? A l'heure où les débats sur la diversité cultuelle et culturelle battent leur plein, La Réunion reste un modèle de vie en communauté et de métissage.
    Cette histoire se déroule dans cette petite île française où se côtoient des hommes et des femmes issus de trois continents et plus d'une vingtaine de religions et croyances. Composé d'un récit et d'une partie documentaire, cet album donne aux petits et aux grands des éléments essentiels pour apprendre à connaître l'autre et donc à cultiver la tolérance. Grâce à ces deux niveaux de lecture, l'histoire de Bassam et la partie documentaire, ce livre s'adresse aussi bien aux tout petits qu'aux plus grands.
    Les parents trouveront aussi les réponses essentielles aux questions que les enfants posent souvent dès leur plus jeune âge.

  • Quest-ce quun volcan ? Quest-ce quune éruption ? 18 questions incontournables pour apprendre lessentiel sur les volcans, leur formation et leur histoire.

  • Zac

    ,

    • Chocolat
    • 23 Octobre 2014

    En flânant sans but dans une ville qui pourrait être n'importe laquelle, Zac va faire la rencontre d'une brochette de personnages inattendus : Un écureuil géant, un cafard doré, trois petites filles, un pélican. À tour de rôle, chacun va se joindre à la balade, car à plusieurs, tout va toujours mieux que tout seul. Le cortège flânera ainsi jusqu'à la plage, sans but et sans autre plaisir que celui d'être ensemble.

  • Joséphine marche à travers le Jura, Clarita affronte les remontrances infondées d´un supérieur, Sonia ne sait pas tricoter, Georges conserve trois objets au fond de sa poche, l´horizon de Louis prend les contours d´un sanglier. Quatorze nouvelles qui mettent en scène autant de héros de l´ordinaire confrontés au questionnement que chacun, un jour, rencontre : quelle est ma place dans ce monde ? Si les personnages de La densité de l´instant éprouvent parfois la nécessité de renverser l´ordre des choses pour entreprendre ce voyage vers eux-mêmes, ils nous racontent par-dessus tout, résolument, le désir de vivre.

  • En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes. en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille.
    Mais il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Education nationale.
    Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être "professionnels" et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc., posent inévitablement questions.
    A ce litre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois "lieu de mémoire" de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société

  • Un coffret de 2 CD audio et 1 DVD. Les documents vidéo sont constitués d'extraits de films, de spots publicitaires ou d'émissions télévisées.

empty