Filtrer
Evelyne Larguèche
-
La provocation : au risque de l'image de soi
Evelyne Larguèche
- IN PRESS
- Psy Pour Tous
- 15 Février 2023
- 9782848358253
Des formules lapidaires comme : « C'est de la provocation », « Il l'a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à... » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu'elle est elliptique. Seul le contexte permet de l'expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C'est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu'est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?
Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets, il perd ou il gagne, il met en danger son image, et parfois, quand il gagne, il n'est plus là pour le savoir. Pourquoi l'objet de la provocation devient-il objet d'admiration ? -
D'où vient la violence ? ses racines et ses débordements
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Paul Bercherie, Gérard Bonnet, François Duparc, Evelyne Larguèche
- IN PRESS
- Psy Pour Tous
- 16 Février 2022
- 9782848357409
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
-
L'injure, chacun en a l'expérience. Mais pourquoi l'injure surgit-elle ? Et en quoi consiste la blessure éprouvée lorsque l'on est injurié ? L'injure, chacun en a l'expérience. S'il a eu le malheur d'en être l'objet, le souvenir seul le trouble. S'il a eu l'occasion d'en être l'acteur, il le raconte et s'en félicite. S'il en a ri, n'étant ni l'objet ni l'acteur, il en rit encore. Mais l'acte d'injurier, quel est-il ? Dans la situation où il se produit et non dans des recueils où il est raconté. Quels sont les procédés, et dans quelles conditions y a-t-il injure ? L'injure est un scénario qui se joue à trois et non à deux. Blesser ou vaincre l'autre se doit d'obtenir la complicité d'un tiers. Qu'est-ce qu'être injurié, être blessé ? Métaphore bien sûr, puisqu'il s'agit du Moi, cet amour propre d'un autre siècle, à propos duquel la psychanalyse a eu son mot à dire. Mais en quoi consiste la blessure ? La comprendre force peut-être à renverser la perspective : de celui qui est blessé à celui qui blesse, à l'aune d'un Moi qui se défend.
-
Qui perd gagne : Le sentiment de revanche
Evelyne Larguèche
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 20 Mars 2025
- 9782336505862
La revanche est une disposition qui donne à celui qui a perdu une nouvelle possibilité de gagner. Action elle est vengeance, résultat elle est annulation.
Le sentiment de revanche n'annule ni ne se venge, il compense par une autre logique, une autre rhétorique, celle de la dette, qui ne respecte ni la réciprocité ni la raison mais qui fait illusion. Son lieu est la conscience de soi dans laquelle le soi présent entend compenser un soi passé ressenti comme perdant.
Qui perd gagne illustre à la fois la revanche et le sentiment de revanche. L'une par analogie avec la réciprocité et l'équivalence, l'autre par contiguïté avec le déplacement dans une autre logique. -
CAHIERS DE LITTERATURE ORALE : Cahiers de littérature orale, n°70/2011 : L'adresse indirecte ou la parole détournée. Évitement ou stratégie ?
Cécile Leguy, Nicole Belmont, Evelyne Larguèche, Geneviève Calame-griaule
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Cahiers De Litterature Orale
- 8 Juillet 2013
- 9782858312023
Il n'est pas toujours aisé d'exprimer ce que l'on a à dire de façon franche et directe. Différents moyens permettent de contourner les obstacles tout en se conformant aux règles de la société. Détours et détournement pour éviter un contenu prohibé, un tabou langagier, une parole trop agressive, sont parfois codifiés par des règles sociales d'expression et constituent ainsi de véritables genres de littérature orale, jouant un rôle plus ou moins important selon les contextes. Évitement ou stratégie ? Façon de dire ou façon de faire ? La question mérite d'être posée car, sous l'apparence de la fuite et du détour, se dissimule bien souvent l'objectif inavoué que peut représenter l'adresse indirecte, la stratégie précisément pour obtenir une écoute et une adhésion que l'adresse directe ne saurait faire admettre. La perspective de ce numéro n'est pas celle du détournement d'un interdit langagier, mais celle de l'évitement d'une adresse directe, du contact même, avec les véritables destinataires.
-
-
" Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective... est une injure ", dit la Loi sur la liberté de la presse. Mais qu'est©ce qui constitue le corps du délit d'injure ? Quelle est 1'" arme du crime " ? Telle est la question qui est ici posée et qui vise à remettre en situation, et en acte, ces mots que l'on dit d'injure et dont on fait des lexiques, sous prétexte d'un contenu sémantique particulier. Véritable renversement de perspective dans lequel le lien entre injure et sexualité est lui©même réévalué, déplacé du contenu au traitement, et où les mots remis " en bouche " apparaissent alors comme l'expression d'un corps en délit de sexualité.
-
Espèce de...! Les lois de l'effet injure
Evelyne Larguèche
- Universite De Savoie
- 2 Juin 2009
- 9782915797558
«Espèce de...!», ces seuls mots venant vous interpeller et sans même être complétés par l'espèce dont il s'agit, vous claquent au visage et résonnent à vos oreilles: c'est une injure que l'on vous lance. Mais qu'est-ce que l'injure? En quoi se distingue-t-elle de l'insulte, des gros mots, de la diffamation, de la violence verbale, qu'est-ce qu'une injure raciste, une injure homophobe, une injure sexiste? On trouvera ici une sorte d'état des lieux des principales et indispensables références allant des définitions les plus courantes à celles du cadre juridique souvent mal connues, jusqu'aux études les plus souvent citées.
Mais c'est à la question: dans quelle mesure il y a injure ou non, pourquoi et comment? qu'entend surtout répondre l'auteure. L'injure est alors considérée comme un «acte de langage» que l'approche pragmatique permet d'analyser dans toute sa complexité. Avec les lois de l'effet injure, c'est ainsi une méthode permettant de déterminer l'effet injure qui est exposée. Elle est fondée sur les résultats d'une recherche dont certains éléments ont déjà été publiés et expérimentés mais qui sont ici regroupés et synthétisés pour constituer de véritables outils d'analyse.