Espinassous

  • Quel enfant n'a pas rêvé d'une cabane dans les arbres ou nichée au fond des bois ?
    Nomade ou sédentaire, la cabane se construit partout, avec toutes sortes de matériaux. Apprendre à choisir son emplacement, à récolter les bons matériaux, à élaborer les structures et les volumes, à modeler les espaces, à décorer les portes ou camoufler l'entrée... Abris, hutte, tanière, tipi, affût, igloo... : avec 24 modèles clairement expliqués, illustrés de plans et de dessins techniques, ce livre mêle conseils pratiques, modes d'emploi, histoire et origine des cabanes. Richement illustré, il donne immédiatement envie d'aller construire sa propre cabane !

  • Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l'immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de « Troubles de déficit de la nature » pour évoquer a contrario l'impact négatif de l'absence de contact à l'environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux.

    Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d'expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d'une auberge espagnole, malle aux trésors... Il se veut un peu tout cela. Il n'offre en aucune manière LA méthode, LE programme de découverte de la nature, car chaque piste a sa valeur.

    Chacun emmène des enfants dehors, dans un cadre familial, bénévole ou professionnel particulier ; qu'il soit parent, animateur, enseignant ; avec des enfants, des ados, des adultes ; ponctuellement ou régulièrement...

    Surtout chacun vient à la nature, et à l'animation nature, avec un vécu, des connaissances, des techniques, des réflexions théoriques, des références de livres...

    Chacun devrait, nous l'espérons, trouver dans ce livre des éléments ponctuels, mais aussi des « charpentes » lui permettant de construire, comme en kit, sa, ses méthodes et démarches propres.

  • Quel est l'enfant qui n'a pas rêvé de vivre dans une cabane ? Ce livre, aux illustrations oniriques, incite chacun, au-delà du rêve, selon son imaginaire affectif, à concevoir son refuge, son temple à secrets.
    Abri, hutte, tanière, tipi, igloo les termes ne manquent pas pour désigner les multiples variations de ces constructions. L'intérêt de ce livre est de proposer 24 modèles de cabanes réalisables. Que ces cabanes soient enfouies dans la végétation, perchées sur un arbre ou plus ou moins enterrées, qu'elles soient faites de bric et de broc, de branchages ou de glace, les explications techniques décrivent la façon de procéder pour élaborer les structures, les couvertures, les volumes.
    Parce que la cabane est un point de rencontre entre architecture et nature, entre réalisation et réflexion, entre art et technique, sur chaque double page, un texte nous renvoie aux origines de son histoire.
    De la cabane la plus simple en carton à la plus sophistiquée, un parcours progressif, jalonné de poésie, qui conduit chacun chez soi.

  • Besoin de nature

    Louis Espinassous

    • Hesse
    • 16 Janvier 2021

    A` l'aube du XXI e siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l'accès a` la nature est une nécessité vitale pour la sante´ - aussi bien physique que mentale - et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l'âge, l'autonomie et le milieu de vie : enfants et adultes, personnes valides et handicapées, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles ou d'immeubles.
    Besoin de nature invite a` un double voyage scientifique et politique. Il démontre l'enjeu de sante´ publique que représente l'accès a` la nature « pour tous, a` tous les âges de la vie », et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre ou celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
    Les réflexions de Louis Espinassous se fondent sur quarante années riches d'expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation, dans ses Pyrénées ou ailleurs.

  • On raconte qu'autrefois, les ronces n'avaient pas d'épines et offraient asile au voyageur. Qu'un jour le diable se fit une échelle d'aubépines pour monter au paradis. Qu'il existe une fleur qui ne fleurit qu'une fois l'an, passé minuit.
    Contes de fleurs et de feuilles entraîne son lecteur à travers l'Europe, la Pologne, l'Allemagne, la France et ses régions, mais aussi les Amériques. Fleurs et feuilles jalonnent ces récits, tour à tour ordinaires ou magiques, bénéfiques ou maléfiques. Ces contes de la tradition orale, témoins d'un patrimoine vivace, sont retranscrits par la plume fine et poétique du conteur Louis Espinassous, qui nous prouve que ces récits universels n'ont pas fini de nous toucher.

  • Contes et légendes de l'arbre regroupe trente-trois histoires d'origines très diverses : Europe, Sibérie, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Amérique du Sud. Rassemblées et rédigées par le conteur célèbre Louis Espinasssous, elles s'abreuvent d'abord de longues recherches ethnologiques mais aussi de la tradition orale contemporaine encore vivace, tout comme de la parole des anciens, pour nous offrir un large choix de récits ancestraux portés par une plume élégante.

  • Un plaidoyer pour une éducation en pleine nature.
    Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.
    Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète et s'élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.

  • Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au coeur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d'ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l'essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L'égale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu'il appelle marcher vers une éducation en humanité

  • Comment impressionner vos petits-enfants en pointant chaque étoile par son nom, en devinant la météo du lendemain juste en regardant la forme des nuages ou en leur faisant découvrir des plantes qui pètent !

    Vos petits-enfants arrivent ce week-end ? Ils vont vouloir aller courir dans le jardin ou galoper sous les arbres du parc et vous demander comment s'appelle cet oiseau ou si cette fleur est comestible ! Pas de panique, chers grands-parents : avec cet ouvrage, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour passer du temps dans la nature avec vos petits-enfants.
    Avec un classement par milieu : jardin, ville, bois, eau. et des sujets aussi variés que « petites bêtes », « traces et indices » ou encore « petits bateaux » développés par double pages, ce guide offre un large choix d'activités, d'histoires, d'astuces et de trucs drôles et intelligents lequel piocher des idées.
    Pour chaque activité, des codes rappellent le milieu naturel, la durée et la tranche d'âge des enfants pour une lecture immédiate.
    Un véritable sac à malices de petits secrets, astuces, savoirs, surprises, jeux et jouets rigolos dans la nature à faire avec ses 10 doigts.
    Un livre largement illustré de dessins pratiques, réalisés par Titwane, histoire de ne pas être perdu dans les étapes de fabrications d'un sifflet ou encore de savoir reconnaître les fleurs de sureau pour les déguster en beignets. Et surtout des dessins à l'humour décapant de Guillaume Bouzard pour ne pas trop se prendre au sérieux !

  • Ce livre vous convie à des rencontres inhabituelles.
    Des moments vécus, au fil des ans, au jour le jour, racontés par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.
    Un quotidien moins idyllique qu'il n'y paraît souvent car il y a des jours de froid, de tempête, de boue, de neige, de peur aussi... La montagne n'est pas tous les jours souriante !
    Des moments privilégiés, hors du temps, "instants d'éternité" où l'homme et l'animal se regardent dans les yeux, sans violence et sans crainte, surpris, silencieux l'un et l'autre dans une fugitive et intense proximité.
    Secrets dévoilés et offerts au lecteur, ces rencontres sont tellement précieuses, tellement rares, tellement imprévisibles, qu'elles n'appartiennent qu'à ceux qui les ont vécues. Ces derniers nous laissent entrevoir ici un peu de leur éblouissement.
    Ces visions fugaces s'ouvrent sur un monde qui n'est pas le nôtre, celui des animaux sauvages et libres. Nous sommes loin ici des grands fauves exotiques filmés dans des pays lointains. Il s'agit pourtant d'animaux sauvages, mais discrets, parfois plus secrets que les lions, les girafes ou les rhinocéros... Au long des pages s'installe l'idée, l'évidence même, qu'il existe une "fraternité" mystérieuse et subtile, ténue mais profonde entre les animaux et ceux qui veillent sur eux en respectant leur totale liberté. Les isards abrités sous le même rocher un jour de tempête, le jeune isard qui se réfugie dans les bras du garde-moniteur ou le renard qui fait la sieste à deux pas de lui, n'ont pas fini de vous faire rêver.

  • Ours

    L. Espinassous / J.

    • Hesse
    • 9 Mai 2006

    les alpages et les vallées de la vanoise, des ecrins et du mercantour, les forêts des pyrénées, les causses des cévennes sont le paradis de l'aigle royal et de la marmotte, le refuge du bouquetin et de la délicate hermine blanche.
    les rivages de port-cros, île de la méditerranée, sont un sanctuaire pour le mérou et le grand dauphin, les flancs de la soufrière en guadeloupe, un lieu de prédilection du colibri. les parcs nationaux, garants de la biodiversité, sont d'incomparables protecteurs du patrimoine naturel. ils nous offrent des espaces de poésie et de liberté. cette collection vous invite à, découvrir la faune sauvage qui fait la richesse et l'originalité de ces espaces d'exception.

  • Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation ''hors-sol''. Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être. Riche d'enseignements et de réflexions, POUR UNE EDUCATION BUISSONNIÈRE est aussi une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation nature pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète, et aille vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.

  • Le droit international privé repose sur la diversité aussi bien formelle que matérielle de droits qui ont tous vocation à s'appliquer à tout litige.
    Cette situation a été dénommée conflit de lois. L'unification assurée par une convention de droit substantiel semble supprimer cette diversité et donc l'existence du conflit de lois par l'élaboration de dispositions substantielles partagées par tous les Etats contractants. Le droit applicable semble ainsi être unique. Cependant, il n'en est rien. Les conventions ne créent pas des règles de droit substantiel uniforme, elles créent seulement l'obligation pour les Etats d'appliquer leurs dispositions dans certaines circonstances qu'elles définissent.
    Le conflit de lois formel est donc maintenu. Il en est de même du conflit de lois matériel en l'absence de procédé d'interprétation uniforme totalement efficace. Le recours à des règles de droit international privé demeure donc nécessaire, même en présence de dispositions uniformes. La thèse s'emploie dès lors à proposer des règles de droit international privé qui combinent l'harmonisation et la simplification recherchées par les conventions de droit uniforme et le maintien du conflit de lois.
    Cette combinaison passe par la proposition de recourir à une présomption d'uniformisation des droits justifiant, tant qu'elle n'est pas renversée, d'appliquer le droit du juge saisi.

  • Extraordinaire conteur naturaliste, ont mis en scène dans les années 1990, 5 de ces animaux emblématiques (l?isard, le vautour fauve, la marmotte, le desman et l?ours) pour permettre aux enfants de les découvrir par le conte et l?image. Le parc national a décidé de rééditer cette collection.

  • Seul au monde, Adrien a trouvé refuge dans la forêt, au creux d'un hêtre qui lui sert de maison. Il apprend à ne plus craindre les loups, à pêcher, à chasser et à vivre des ressources de la nature qui lui livre ses secrets.
    Mais par une nuit d'orage, des hurlements éclatent en plein bois. Adrien décide de quitter son arbre.

  • Pyrénées, montagnes sauvages. Ce massif montagneux mérite amplement ce qualificatif par la richesse et la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Dans les Pyrénées, la nature est omniprésente, avec des espèces emblèmatiques comme comme l'ours, le gypaète, le vautour fauve ou le grand coq de bruyère. Pays de rocs, de neige, d'eaux vives, de lacs, de grandes forêts de hêtres ou de sapins, les Pyrénées sont aussi le domaine de l'isard, du sanglier et du cerf, et d'oiseaux remarquables comme le tichodrome, le merle bleu ou le lagopède. PYRÉNÉES, MONTAGNES SAUVAGES est une quête permanente de lumières subtiles captées au petit matin ou au crépuscule, au fil des saisons, dans le brouillard, la neige ou la chaleur d'été, et de rencontres discrètes avec les animaux sauvages.

  • Un livre de contes à lire et à raconter et l'expression du patrimoine culturel oral des Pyrénées ; plus particulièrement des montagnes béarnaises et bigourdanes.

    Une aventure au pays des derniers ours de France. Jean jeune garçon de notre temps apprend l'été le métier de berger avec les brebis et les chiens, l'âne ; et il rêve de rencontrer la Bête mystérieuse qui toujours se dérobe.
    Jusqu'au jour... Et Jean n'est pas au bout de ses surprises

  • Pour découvrir la vie des rivières, quoi de mieux quune boîte à trésors sur ce thème ? Celle-ci permettra aux enfants dapprendre en samusant grâce à des histoires mais aussi des éléments documentaires pour comprendre tout ce qui se passe dans les cours deau.

    Ce livre-coffret naturaliste est conçu pour donner aux enfants lenvie daller à la rencontre de la rivière et de ses habitants, dans une démarche dobservation active et de collectes.
    Le livre devient alors également une boîte personnelle à enrichir grâce aux trésors des lecteurs.
    Il contient de nombreux supports informatifs, mais aussi interactifs, tout en étant conçu de façon simple et astucieuse (tout a été construit et assemblé en France).
    En fouillant dans ce coffret, on trouvera:
    - un petit roman racontant une aventure denfants basée sur «lapprivoisement» de ce milieu naturel;
    - un livret documentaire montrant une promenade au fil de leau, sur les berges des ruisseaux et les rives des fleuves;
    - un petit guide de poche décrivant des indices de présence de petites bêtes à trouver et à reconnaître, avec une fiche récapitulative à cocher par lenfant, lui permettant de « noter » la qualité de la rivière ;
    - un patron présentant les pièces dun bateau, représentées à taille réelle, que lenfant doit découper pour les poser sur des planches de bois et faire sa construction;
    - un véritable trésor naturaliste, authentique copeau de bois rongé par un castor.


    Les auteurs :
    Louis Espinassous a vu le jour en 1951. Crapahuteur, coureur des bois dès lenfance, conteur et «éducateur-nature», il est aussi lauteur dalbums et de romans pour la jeunesse. Il a choisi de vivre à Buzy, dans les Pyrénées atlantiques.
    Frédéric Lisak, né en 1966 à Limoges, est le créateur et directeur des éditions Plume de Carotte. Il a écrit une trentaine de livres pédagogiques sur la nature et lenvironnement.
    Il vit actuellement à Toulouse.
    Christian Voltz est né en 1967 et habite à Strasbourg, où il a suivi les cours de latelier dillustration de lÉcole des Arts Décoratifs. Affichiste et illustrateur de nombreux livres, il travaille également pour la presse jeunesse.


empty