Eric Pintus

  • À la manière d'une fable impertinente, Éric Pintus, conteur au verbe haut, raconte deux contes truculents sous couvert du rire et de la farce, qui disent la force du langage et de la résistance aux idées convenues :

    Faim de loup :
    Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et, ravi de voir le loup coincé au fond de son trou, règle ses comptes en déclamant une incroyable liste alphabétique d'insultes. Mais Lapin finit par glisser dans la fosse !

    Ours qui lit :
    Un ours qui lit, c'est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis ? Tu lis quoi ?
    - Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui.
    Et chacun de demander s'il y est, sur cette liste... Et... Ours le bouffe !

  • Ours qui lit, ce n'est pas tous les jours ! Il est sans cesse dérangé, les animaux défilent un à un, s'étonnent, et posent tous les mêmes questions. « Qu'est-ce que tu fais ?» « Je lis. » « Tu lis ? Tu lis quoi ?» Imperturbable, il répond : « Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui ». Et tous de demander s'ils y sont, sur cette liste... Eh oui ! Mais lapin arrive... qui parle pour parler, tout simplement...

  • Loup erre dans la nature, la faim au ventre. Alors qu'il se réfugie dans la forêt pour se cacher des hommes, il tombe dans une fosse à ours. Voilà Loup coincé au fond d'un trou avec la faim qui le tenaille plus que jamais. La situation semble désespérée lorsque des bruits de pas se font entendre. Lapin apparaît et se réjouit de voir Loup en si piteux état. Moqueries, pluie d'insultes, danse vengeresse, Lapin s'en donne à coeur joie et tombe par maladresse à son tour dans le trou ! Tel est pris qui croyait prendre...

  • "Tous les enfants grandissent.
    Tous, sauf un". Le romand de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc'h. Eric Pintus incarne avec force ce texte d'une poésie et d'une drôlerie incroyables. Le dialogue s'installe entre le récitant et le jazzman Charles Mingus, donnant vie à un Peter Pan impertinent et espiègle. Un fabuleux voyage au Pays de Neverland !

empty