Dominique Manotti
-
« Avec Daquin, le lecteur plonge dans cette vague raciste qui nous rappelle que l'Histoire se répète à l'infini ».
TÉLÉRAMA.
Le jeune commissaire Daquin vient d'être nommé à l'Évêché, l'hôtel de police de Marseille où règne l'Omerta en cette année 1973. La ville connaît une série d'assassinats ciblés sur des Arabes. On leur tire dessus, on leur fracasse le crâne. Entre nervis de l'OAS, récemment amnistiés, et une guerre d'Algérie encore présente dans toutes les mémoires, le contexte n'est guère porteur pour une enquête sur des crimes que beaucoup ne veulent pas voir qualifiés de racistes... -
Les années fric, ce sont les années troubles du premier septennat de Mitterrand. Un thriller implacable sur les coulisses du pouvoir. Nouvelle édition de ce roman rythmé et efficace qui a reçu le Prix du roman noir du Festival de Cognac et le Prix Mystère de la critique.
-
À Paris, un géant américain braque un joyau de l'industrie nucléaire française : kidnapping, chantage, extorsion, meurtre. Ce hold-up économique est presque parfait. Le gouvernement français ne dit rien. Tout s'achète et personne ne résiste à la menace. Sauf deux flics. Noria Ghozali, commandante au Renseignement intérieur. Un nom pas facile à porter en ces temps d'attentats islamistes. Et le commissaire Daquin, dont la carrière est derrière lui. Ils sont bien seuls à s'opposer à ce racket. Est-ce une raison pour renoncer ? En s'inspirant librement de «l'affaire Alstom», Dominique Manotti explore les zones d'ombre du monde de l'argent et du pouvoir.
-
Marseille, 1973. Le commissaire Daquin, vingt-sept ans à peine, prend son premier poste au commissariat de l'Évêché, et découvre une ville ensanglantée par les règlements de compte qui accompagnent la liquidation de la French Connection, des services de police en guerre larvée les uns contre les autres, et la prolifération de réseaux semi-clandestins comme le SAC ou la franc-maçonnerie.
Il enquête sur l'assassinat d'un ancien caïd de la drogue et de son associé, un vétéran des services secrets, tous les deux reconvertis dans les affaires ; assiste à la naissance mouvementée d'un nouveau marché des produits pétroliers, à l'ascension fulgurante des traders assoiffés d'argent frais qui le mettent en oeuvre ; et constate que les requins les plus dangereux ne sont pas ceux que l'on croit...
-
« Sombre Sentier se déploie sur l'échiquier du crime international, selon un tempo qui ne subit pas un instant la moindre baisse de régime ».
Libération.
1980, quartier du Sentier à Paris : les ouvriers turcs sont en grève et luttent pour sortir de la clandestinité. Dans un de leurs ateliers de confection textile, on retrouve le corps d'une adolescente thaïe. De descentes de police en interrogatoires, l'affaire prend rapidement un autre tour. Le commissaire Daquin et son indic Soleiman sauront-ils démêler les fils d'un trafic international où la mafia côtoie des politiques de haut vol ?
-
Été 2005 à Panteuil, en banlieue parisienne, l'ambitieuse commissaire Le Muir a décidé d'appliquer la «nouvelle politique sécuritaire» prônée par le ministre de l'Intérieur. Sur le terrain, les policiers s'arrangent comme ils le peuvent avec la réalité des cités et de leurs petits trafics. Des jeunes flics fraîchement débarqués aux vétérans de la BAC de nuit, tous sont confrontés à la violence et à la peur. Il suffit d'un incendie dans un squat de sans-papiers, d'une bavure ou de quelques vols de voitures pour que Panteuil s'embrase...
-
« Le ton de Manotti est brutal, comme ses héros, l'écriture acérée, comme son regard, et la puissance d'évocation, implacable ».
Lire.
Entre le débarquement des Alliés et la libération de Paris, deux mois et demi s'écoulent. La SS allemande - le «corps noir» - et la Gestapo française règnent encore. Dans leur sillage, industriels, banquiers et artistes s'enrichissent et mènent une vie de plaisir. Mais les plus perspicaces sentent le vent tourner... Ce roman peint ceux qui perdent, ceux qui s'en sortent, et ceux qui se retrouvent toujours, quoi qu'il arrive, dans le camp des vainqueurs. -
À la fin des années 1980, Filippo, petit voyou italien, s'évade de prison avec Carlo, un ancien activiste des Brigades Rouges. Si Carlo est tué quelques semaines plus tard dans un braquage, Filippo, lui, arrive à Paris où il découvre le milieu des réfugiés politiques italiens et les zones d'ombre des Années de plomb, mais aussi les méthodes des polices français e et italienne et des services de renseignements. Devenu veilleur de nuit, pour combler sa solitude, il commence à écrire et raconte son histoire, ou ce qu'il voudrait être son histoire.
-
Des amis de lycée qui militaient à rennes en 1968 sont montés à paris oú ils ont réussi.
Agathe renouard et son protégé nicolas berger dirigent la communication d'un grand groupe d'assurances, christian deluc est devenu conseiller à l'elysée, amélie élève des pur-sang. en cette année 1989, les chemins des anciens étudiants vont se croiser de manière inattendue lorsqu'ils se mettent à jouer avec le feu, emportés par l'euphorie du pouvoir : des chevaux de course meurent mystérieusement, des quantités de cocaïne apparaissent dans les soirées parisiennes, le fringant nicolas berger meurt dans l'explosion de sa voiture.
-
Le "rêve" de Madoff ou comment entrer dans la peau d'un personnage voué à la vindicte populaire. Voilà un "je" qui dérange. Issu d'une famille modeste, Madoff incarne l'American Dream. Fondateur de sa propre société d'investissements en 1960, il flirte volontiers avec l'illégalité pour exaucer son rêve : devenir riche et influent. Appâté par le gain facile, il multiplie les risques. Mais bientôt, la crise des subprimes survient. Jugé coupable, Madoff écope de 150 années de prison. A la fois vainqueur et victime ? L'auteur montre que l'époque ne pouvait que favoriser ce type d'escroquerie. Sous la présidence de Reagan, le capitalisme financier triomphe. Reclus en prison, Madoff déroule sous forme de flash-back sa vie, qu'il aura voulu être celle d'un aventurier.
-
L'inspecteur romero avait rendez-vous avec une certaine nadine speck, droguée et dealeuse.
Ils sont abattus en pleine rue à levallois par des tueurs à moto. apparemment, c'est la jeune fille qui était visée. y a-t-il un lien avec son frère, le régisseur du stade de football de lisle-sur-seine ? après une étonnante ascension, le club est sur le point de devenir champion de france. les enjeux sont énormes, surtout pour jean-pierre reynaud, son président, qui est aussi maire de la ville et entrepreneur de travaux publics.
Qui a commandité le meurtre de levallois ? que faisait romero avec cette femme à l'existence trouble, en dehors de toute mission officielle ? au cours de son enquête, le commissaire daquin va pousser des portes qui cachent turpitudes, corruption et cadavres.
" kop plonge avec une délectation retenue dans les abîmes de la corruption moderne. un régal. " michel pascal, le point " un livre rapide, dense, formidablement énergique.
Comme le foot que l'on aime. " michel abescat, le monde " un univers oú l'impeccable suspense du thriller rejoint la mélancolie du roman noir. " sébastien lapaque, le figaro magazine.
-
À Pondange en lorraine, l'usine du groupe Daewoo fabrique des tubes cathodiques. C'est la seule source d'emplois dans cette ancienne région sidérurgique complètement sinistrée, alors personne n'est très regardant sur les conditions de travail. Jusqu'au jour où une révolte éclate.
L'usine prend feu. Mais cet incendie est-il vraiment accidentel ? Nous sommes à l'automne 1996, et l'usine Daewoo se trouve au coeur d'une bataille stratégique dont l'enjeu n'est autre que le rachat de Thomson, fleuron de l'économie française. Matra allié à Daewoo a remporté le marché, mais Alcatel, rival évincé, ne se laisse pas faire. Et quand une entreprise de cette taille lance la contre-attaque, c'est avec des moyens redoutables. Meurtres, coups fourrés, manipulation, les adversaires qui s'affrontent dans ce Monopoly géant ne reculent évidemment devant rien.
Ce livre est le récit romancé d'une affaire connue dont Manotti explore tous les dessous. Dans une veine thriller à la James Ellroy, elle nous propose une lecture décapante du jeu politico-financier.
Par l'auteur de la trilogie du commissaire Daquin et de nos fantastiques années fric.
-
A Pondange en Lorraine, l'usine Daewoo fabrique les tubes cathodiques de téléviseurs qui seront assemblés dans une filiale polonaise. C'est la seule source d'emplois dans cette région sidérurgique autrefois prospère et aujourd'hui complètement sinistrée. Alors, même si l'usine détient des records d'accidents, même si la direction coréenne fait peu de cas des ouvriers, chacun s'accroche à un travail qui est une nécessité vitale. Jusqu'au jour où un énième accident se produit à l'atelier de finition : une jeune ouvrière enceinte de six mois est électrocutée. Mais le contremaître tente de minimiser " l'incident " et parle de reprendre immédiatement le travail. Rolande, la chef d'équipe, y voit une provocation et le gifle. Après quoi, c'est l'escalade. Rolande est licenciée, la révolte gronde et l'usine se met en grève. Les salariés se prononcent pour une occupation afin d'empêcher la direction de déménager les stocks. Mais alors que les grévistes s'organisent pour passer la nuit sur place, l'usine prend feu. Le lendemain, il ne restera plus que des cendres à la place de l'atelier de finition. L'incendie est-il lié au mouvement d'occupation ? Des palettes de bois enflammées ont servi de barricades, et à l'extérieur de l'usine, un certain Karim Bouziane avait installé un barbecue pour ravitailler les employés. La piste de l'accident ou celle d'un geste désespéré de la part d'un ouvrier semble privilégiée par les enquêteurs, qui devraient pourtant se poser des questions. A l'usine Daewoo de Pondange, le moins que l'on puisse dire, c'est que la gestion n'est pas transparente. Que sont ces listes de comptes en banque luxembourgeois découvertes par des grévistes qui avaient investi les bureaux de la comptabilité ? Pourquoi les cadres coréens avaient-ils commencé à déménager les ordinateurs et les archives aux premiers signes de troubles sociaux ? Pourquoi Eric, l'un des employés qui disait avoir " vu les incendiaires " est-il victime d'un accident malencontreux ?
Pour une banale usine de pièces détachées, Daewoo Pondange paraît être au coeur d'enjeux stratégiques et de troublantes zones d'ombre. Tant au niveau régional, qu'au niveau national, les acteurs jouent très gros. Le Lorrain Maurice Quignard, membre influent de la mission pour le Plan européen de développement, n'est pas qu'un philanthrope soucieux d'aider sa région. Il a négocié avec les Coréens l'implantation de l'entreprise viabilisée par la manne des subventions européennes, car il vise plus haut : marier Daewoo au géant Matra pour emporter le marché du rachat de Thomson, fleuron de l'économie française en cours de privatisation. Et bénéficier des retombées pour son compte personnel. Les objectifs de Quignard rencontrent opportunément ceux des affairistes coréens, mais surtout ceux du gouvernement français qui vient de rendre sa décision publique : Matra a été choisi pour fusionner avec Thomson. Or Alcatel, rival évincé, ne l'entend pas de cette oreille. Ses dirigeants vont réunir un véritable commando afin de prouver que la compétition n'était pas loyale et que le gouvernement avait des intérêts particuliers qui lui ont fait choisir Matra.
Le commando, c'est Pierre Rossellini, jeune énarque et brillant financier, Alain Bentadj, polytechnicien, Frédéric Marion spécialiste de la communication et surtout Roger Valentin, ex- sous-directeur de la DST et chef de la sécurité d'Alcatel. Valentin a besoin d'un électron libre pour enquêter ; il va le trouver en la personne de Charles Montoya, flic privé de choc qui n'a pas peur de se salir les mains. Envoyé à Pondange, Montoya se fond dans une région qu'il connaît bien pour y avoir vécu enfant et il commence à interroger les témoins. A faire parler les flics locaux. A soulever des lièvres. Pour s'apercevoir qu'effectivement, l'usine Daewoo est au coeur d'une gigantesque embrouille.
Meurtres, coups fourrés, manipulation, chantage, les adversaires qui s'affrontent dans cette partie de Monopoly à très grande échelle ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
-
À la veille de l'élection présidentielle, des cambrioleurs dérobent l'ordinateur de Benoît Soubise, responsable de la sécurité au Commissariat de l'énergie atomique. Les choses tournent mal, Soubise est tué. Mais une webcam a filmé toute la scène... Le commandant Pâris de la Brigade criminelle se lance sur la piste d'un groupuscule «écoterroriste», tandis qu'en haut lieu on le presse - un peu trop - de conclure son enquête.
-
TANGER
Joseph Bialot, Georges-Olivier Châteaureynaud, Dominique Manotti, René Reouven, Dominique Sylvain
- Eden
- 16 Octobre 2000
- 9782913245174